Album recommandé
- 1 NOV. 2024
- 23 morceaux
- Confessions (Expanded Edition) · 2004
- Pure... Love · 2003
- 8701 · 2001
- Raymond v Raymond (Expanded Edition) · 2010
- Confessions (Expanded Edition) · 2004
- Raymond v Raymond (Expanded Edition) · 2010
- Nothing But the Beat Ultimate · 2011
- 8701 · 2001
- Here I Stand · 2008
- Confessions (Expanded Edition) · 2004
Albums indispensables
- Remontons en 2004, à l’époque où le quatrième album studio d’USHER est tout bonnement incontournable. Usher Raymond vient d’atteindre sa forme finale. Il n’est plus l’idôle adolescente séduisante, sous la tutelle de producteurs de premier plan, faisant aussi office de mentors. Avec Confessions, Il culmine enfin à son apogée artistique. Le titre phare de l’album raconte une histoire captivante dans laquelle USHER doit avouer son infidélité ; la suite de la chanson, « Confessions, Pt. II » (un single omniprésent), intensifie le drame lorsqu’il découvre que sa maîtresse est enceinte de trois mois. Le morceau final de l’histoire, « Burn », le voit faire le deuil de la relation qu’il a brisée. Et bien que cette trilogie narrative soit poignante, Confessions abonde aussi de hits. « Yeah! » avec Lil Jon et Ludacris incarne la fougue insouciante et percutante de l’Atlanta de l’époque, alors que « My Boo » est devenu un des duos les plus emblématiques des années 2000. Confessions a acquis un statut que peu d’albums du XXIe siècle peuvent atteindre, et son influence est manifeste à l’écoute de toutes celles et tous ceux qui ont essayé de l’égaler.
- Dès que USHER commence à entonner les paroles de « U Remind Me », simple emblématique de 8701, on remarque deux choses : la voix assumée d’un chanteur qui vient de sortir de l’adolescence et ses textes nuancés, nourris par l’expérience. Explorant avec mordant les diverses facettes du R&B, ce troisième album plonge dans l’émotion autant qu’il met le feu à la piste de danse, comme le prouve la sulfureuse « I Don’t Know » avec P. Diddy.
- « Après le premier album, j’ai vraiment décidé que je voulais faire les choses à ma manière », a confié USHER à Apple Music en 2022, en parlant du virage opéré sur My Way. L’offrande s’inspire du fameux refrain de Frank Sinatra et met de côté les beats hip-hop de Usher pour proposer un mélange unique d’ambiances R&B feutrées et de prouesses vocales tout en subtilités. Et pour aider l’artiste à tracer son chemin, Jermaine Dupri et Babyface s’échangent les manettes à la production.
Albums
- 2016
- 2008
- La star internationale du R&B.
- Les chorégraphies millimétrées et sensuelles d'un maître du R&B.
- À l’approche du halftime, USHER partage ses morceaux préférés.
- Les titres interprétés par USHER au Super Bowl LVIII, en version studio.
- Il est l'une des stars les plus respectées du R&B et a marqué beaucoup d'artistes.
- Donnez tout sur les sons d’une force de la pop et du R&B.
Albums live
- Marshmello, Imanbek & Alle Farben
- Marshmello & Imanbek
Plus à voir
À propos de : USHER
Détenteur de huit Grammy Awards, auteur et interprète de tubes planétaires du R&B, tels que « Yeah ! » (2004), « Burn », « My Boo » ou « Love In This Club », USHER, avec sa voix s’étendant sur quatre octaves et sa maîtrise absolue du déhanché, est parfois considéré comme le digne successeur de Michael Jackson. Avant de danser avec son idole en septembre 2001 dans un Madison Square Garden complet, Usher Raymond IV, né en 1978 à Dallas (Texas), a grandi à Atlanta où il a appris à chanter dans la chorale de l’église locale. Il se fait repérer par le label Laface à 13 ans, lors de sa participation à une émission de TV américaine connue, et sort son premier album éponyme dès l’âge de 15 ans. Il devient populaire en 1997 grâce à son deuxième album, My Way. Mais la consécration arrive véritablement en 2004 avec son album Confessions, qui multiplie les variations — jazz, old school, new school, hip-hop — autour du genre R’n’B, cristallisant le son de l’époque. Après ce succès — resté plus de 12 semaines en tête des hit-parades américains —, le chanteur à la voix de velours devient une référence en matière de tubes, oscillant entre la musique de club (« Yeah ! »), les hymnes de festival (« Love In This Club », 2008), le R’n’B sans frontières (« Climax », 2012) et les ballades contemplatives comme « Hard II Love » (2016). Parallèlement à sa carrière musicale, USHER se produit à la télévision, dans des films et à Broadway. Il fait preuve d’une volonté sûre autant l’accompagnement d’artistes tels que Justin Bieber que dans le choix de ses featurings, comme Nicki Minaj, P. Diddy ou JAY-Z. Dans l’album A de 2018, il revient à ses racines en rendant hommage à Atlanta, et pour Coming Home, son album à paraître en 2024, USHER dit avoir été inspiré par ses voyages en Afrique et par la découverte de l’amapiano. La sortie de Coming Home coïncide avec son retour à Las Vegas — où le showman a été en résidence sur la célèbre scène du Colosseum au Caesars Palace, dans la lignée de Céline Dion, Madonna, Elton John, Cher et Mariah Carey — pour le show qu’il présentera à la mi-temps du Super Bowl, le 11 février 2024.
- VILLE DE NAISSANCE
- United States of America
- NAISSANCE
- 14 octobre 1978
- GENRE
- R&B/Soul