Dernier album
- 26 JUIL. 2024
- 30 morceaux
- Blur · 1997
- The Best Of · 1994
- The Magic Whip · 2015
- The Best Of · 1998
- Parklife (Special Edition) · 1994
- Live at Wembley Stadium · 2024
- Live at Wembley Stadium · 2024
- Live at Wembley Stadium · 2024
- The Ballad of Darren (Deluxe) · 2023
- The Ballad Of Darren (Deluxe) · 2023
Albums indispensables
- Ce cinquième album du légendaire groupe britannique est l’une des pierres angulaires de son répertoire. De l’ébouriffant « Song 2 » au crève-cœur « You’re So Great », accompagné par la guitare dépouillée de Graham Coxon, Blur réinvente les codes de la britpop avec une œuvre rock au groove percutant. La voix de Damon Albarn s’y fait plus claire, la tessiture est plus assurée et présage de l’éclectisme dont l’artiste fera preuve par la suite, avec ou sans Blur.
- Au milieu des années 90, l’album Parklife et son « Girls & Boys », frappe un grand coup. Ce troisième album, avec sa collection de titres taillés comme des tubes, est un condensé de la classe britannique du groupe de Damon Albarn, entre mélodies imparables, chroniques sociales éclairées et rock & roll d’une fraîcheur revigorante.
- En 1993, Modern Life Is Rubbish dessine les contours de ce que sera la britpop, un savant mélange de mélodies vocales acidulées et de riffs de guitares empruntés au rock anglais de la fin des années 70. La voix malicieuse et sarcastique de Damon Albarn prend ici toute son ampleur sur « For Tomorrow », pour se faire plus intimiste sur « Miss America ». Ce disque fondateur reste aujourd’hui un témoignage marquant des débuts de l’une des plus grandes formations anglaises.
Albums
Playlists de l’artiste
- À la croisée des genres, Blur marque la culture anglaise au fer rouge. Faites le point !
- Entre punk new wave britannique et rock indépendant, retrouvez les influences de Blur.
- De la britpop cadencée et de la guitare puissante.
Singles et EP
Albums live
Compilations
Plus à écouter
- Écoutez cet épisode que nous vous recommandons
Plus à voir
À propos de : Blur
Arrivant sur la foisonnante scène Britpop du début des années 90, Blur, emmené par Damon Albarn et Graham Coxon, fait preuve d'une belle capacité à trousser des titres particulièrement accrocheurs dès ses deux premiers efforts de 1991 et 1993, laissant entrevoir le chemin à venir sur des titres comme "Sing" ou "Tomorrow". Continuant dès lors d'élargir ses horizons musicaux, le groupe atteint un premier pic créatif et commercial en 1994 sur Parklife et son hit mondial "Girls and Boys" et enchaîne les réussites, de The Great Escape (1992) à Think Tank (2003) en passant par le remarqué 13 (1999). Si le groupe se sépare dans la foulée, Albarn se consacrant notamment au projet parallèle Gorillaz, Blur revient avec The Magic Whip en 2015 après plus de dix ans d'absence discographique, retour entériné en 2023 avec la sortie de The Ballad of Darren, son neuvième opus studio en date.
- ORIGINE
- Colchester, Essex, England
- FORMATION
- 1990
- GENRE
- Rock