- Drive · 2002
- Who I Am · 1994
- Who I Am · 1994
- Greatest Hits, Vol. 2 · 2003
- Genuine: The Alan Jackson Story · 2008
- Alan Jackson: 16 Biggest Hits · 1992
- 34 Number Ones · 1996
- Here In the Real World · 1990
- You Get What You Give (Deluxe) · 2010
- A Lot About Livin' (And a Little 'Bout Love) · 1992
- Greatest Hits, Vol. 2 · 2003
- Don't Rock the Jukebox · 1991
- Genuine: The Alan Jackson Story · 2008
Albums indispensables
- Après le succès de son deuxième album, Alan Jackson multiplie les titres entraînants que sa voix aux inflexions soul fait crépiter. Oscillant entre accents rhythm and blues sur « She’s Got the Rhythm » et arrangements traditionnels du sud des États-Unis sur « Tonight I Climbed the Wall », l’album déploie un spectre sonore large et moderne. Se clôturant par « Mercury Blues », une reprise vibrante et étoffée célébrant l’automobile américaine, l’album est son premier à dominer le hit-parade country américain.
- Avec quatre singles dominant le US Billboard Country Charts, le deuxième album d’Alan Jackson propulse l’artiste dans le rôle de star du honky tonk et lui offre, avec son festif titre éponyme, le plus gros tube country de l’année 1991. Ses multiples talents brillent sur la ballade « That’s All I Need to Know » et il sublime l’art du récit quand il conte « Dallas ». Outre ses mélodies mémorables, l’album s’appuie sur des instrumentations riches à la pédale steel, qu’il associe à un chant au groove singulier.
- Sorti en 1990, le premier album d’Alan Jackson initie une longue collaboration avec le producteur Keith Stegall. Outre le honky tonk enjoué comme sur « Blue Blooded Woman », l’auteur-compositeur s’impose grâce à ses textes personnels, comme sur « Home », et des mélodies minutieusement élaborées, en tête desquelles le refrain tout en envolées de « Wanted ». Se substituant au chant, les arrangements de violon et guitare hawaïenne prennent le relais pour exprimer les émotions du loup solitaire.
Playlists de l’artiste
- La légende de la country offre une virée de Noël à Nashville.
- L'homme aux quarante récompenses !
- Entre langueur et sensualité, il s'offre une pause sentimentale.
Albums live
Compilations
Plus à voir
À propos de : Alan Jackson
Alan Jackson est un livre ouvert. Pour savoir qui il est, il suffit de consulter les paroles de certaines de ses chansons : « Country Boy », « Small Town Southern Man », « Where I Come From » sont autant de célébrations de la vie ordinaire, bien que l’artiste fasse partie de l’élite country depuis 3 décennies et qu’il ait vendu plus de 80 millions d’albums. Né en 1958 dans la petite ville de Newnan, en Géorgie, Jackson amorce sa carrière sur le tard, lançant son premier album en 1989. Aussi doué pour les complaintes que pour les pièces de honky tonk, il apparaît comme un traditionaliste dans ses choix musicaux, son apparence (sa moustache et son Stetson blanc traversent les époques) et ses textes, qui décrivent la vie simple à la campagne comme un antidote aux dérives du monde moderne. À l’instar de George Strait et de Randy Travis, à qui on le compare souvent, Jackson est un puriste. S’il est trop poli pour insulter qui que ce soit, il se permet de critiquer gentiment les musiciens opportunistes qui se tournent vers le country pour l’appât du gain sur « Gone Country » (1994) ou d’aborder des sujets délicats comme sur « Where Were You [When the World Stopped Turning] », en réaction aux attentats du 11 septembre. Habitué du sommet des palmarès, il poursuit son bonhomme de chemin, reprenant les créations de ses idoles sur Under the Influence (1999), touchant à un nouveau genre avec The Bluegrass Album (2013) et entamant sa quatrième décennie de carrière avec brio sur Where Have You Gone (2021).
- DE
- Newnan, GA, United States
- NAISSANCE
- October 17, 1958
- GENRE
- Country