Dernier album
- 2 AOÛT 2024
- 5 morceaux
- Another Green World · 1975
- Ambient 1: Music for Airports · 1978
- The Pearl · 1984
- Apollo: Atmospheres and Soundtracks · 1983
- Ambient 1: Music for Airports · 1978
- Ambient 1: Music for Airports · 1978
- Mixing Colours · 2020
- Ambient 1: Music for Airports · 1978
- Everything That Happens Will Happen Today · 2008
- Another Green World · 1975
Albums indispensables
- Le pianiste et compositeur avant-gardiste Harold Budd rejoint le pionnier de l’ambient Brian Eno sur The Pearl, qui continue sur la lancée de leur précédente collaboration Ambient 2. Avec l’aide du producteur Daniel Lanois, les notes caressées du clavier de Budd sont placées au cœur de l’œuvre, enveloppées de nappes atmosphériques et de touches électroniques en lévitation. Aussi éthérée que ténébreuse, la beauté sereine et cinématographique de ces onze titres prend ainsi la forme d’une ode à la contemplation.
- Bande originale d’un documentaire sur les missions lunaires de la Nasa, cet album de 1983 a également rythmé d’autres films, comme Trainspotting. Afin de reproduire la sensation d’apesanteur, Brian et Roger Eno utilisent des sons de claviers aériens nimbés de réverbe, ce qui laisse lentement flotter les mélodies dans une atmosphère mystérieuse. Le producteur Daniel Lanois ajoute sa touche country, associée dans l’imaginaire américain à la conquête des grands espaces. Ainsi, cette association originale donne vie à l’une des œuvres les plus sombres et accessibles du maître de l’ambient.
- Premier enregistrement à revendiquer le terme « ambient » dans son titre, Ambient 1: Music for Airports inaugure une série de compositions dédiées à des lieux précis. Brian Eno explique avoir voulu créer des atmosphères pouvant s’écouter à divers degrés d’attention. Il y superpose notes de piano, voix éthérées et boucles évanescentes en une trame qui se veut « aussi facile à ignorer qu’intéressante », mais qui n’en aura pas moins une influence décisive sur des artistes de l’électro.
- C’est entre rock progressif et expérimental des années 70, et ambient, que Brian Eno a composé cet album. Le musicien, producteur et arrangeur laisse entrevoir ici son goût pour les mélodies déstructurées et les arrangements électroniques qui font voler en éclat les codes du genre. Synthpop, post-punk, dance : l’alchimiste d’un son avant-gardiste et novateur confirme alors son talent et préfigure de ses productions à venir, en solo comme au service d’autres artistes.
- Troisième pièce maîtresse de Brian Eno, Another Green World déroule une partition de 14 titres entre ambient et pop. Avec Phil Collins à la batterie et aux percussions, John Cale à l’alto, Percy Jones et Pal Rudolph à la basse et Robert Fripp, à la guitare, on obtient quelque chose d’atmosphérique, de spatial presque : une voix délicate posée sur des guitares saturées, le tout compilé à un piano majestueux et des chœurs grandioses. De l’art rock qui annonce la fin du psychédélique des années 70 et l’avènement du rock industriel.
- Souvent associé à David Bowie, U2, ou à Talking Heads qu’il a lui-même révélé, Brian Eno est plus connu pour être un producteur de l’ombre. Mais lorsqu’il officie dans la lumière, il le fait avec grâce. Avant de devenir le père de l’ambient vénéré de tous, il composait déjà dans les années 70 des titres post-punk, armé de sa guitare. Entre glam-rock et art-rock, Here Comes the Warm Jets, premier album solo de Brian Eno paru en 1973, fait partie de ces objets hybrides, à cheval entre deux mondes dont nous n’avons pas fini de découvrir toutes les subtilités.
- 2023
Playlists de l’artiste
- Un artiste visionnaire oscillant entre expérimentation électronique et rock grand public.
- Textures et atmosphères du créateur de l'ambient.
- Pionnier de l'ambient, il bouleverse les codes du rock.
- Cet immense producteur a eu un impact inestimable sur divers genres musicaux.
- Du glam à l'ambient, la diversité d'un parcours magistral.
Compilations
Apparaît sur
- New Composers
- Passengers
Plus à écouter
- Écoutez cet épisode que nous vous recommandons
Plus à voir
À propos de : Brian Eno
Parrain de plus d'un courant avant-gardiste, du rock progressif à la no-wave en passant par l'electro ambient, c'est tout d'abord au sein du vaisseau glam rock Roxy Music que le britannique (né dans le Suffolk en 1948) impose ses bricolages arty, jonglant entre claviers, effets et autres manipulations de bandes magnétiques. Il collabore avec Robert Fripp (King Crimson) en 1973 pour No Pussyfooting avant d'entamer une carrière solo marquée par des disques comme Another Green World (1975) ou Before and After Science (1977). Patron de label (Obscure, Opal Records, co-instigateur de projets avec Peter Gabriel, il constitue la vision derrière certains classiques de David Bowie (Low, Heroes, Outside), U2 (Achtung Baby) ou Talking Heads (Fear of Music). En clair, l'un des grands hommes de l'ombre de sa génération.
- VILLE DE NAISSANCE
- Melton, Suffolk, England
- NAISSANCE
- 1948
- GENRE
- Électronique