- Beyond the Missouri Sky (Short Stories) · 1997
- Last Dance · 2014
- Beyond the Missouri Sky (Short Stories) · 1997
- Jasmine · 2010
- Silence · 1987
- Beyond the Missouri Sky (Short Stories) · 1997
- Nocturne · 2001
- Steal Away · 1995
- Beyond the Missouri Sky (Short Stories) · 1997
- Sleep Jazz · 2004
- Beyond the Missouri Sky (Short Stories) · 1997
- Nocturne · 2001
- Beyond the Missouri Sky (Short Stories) · 1997
Albums indispensables
- Contrebassiste de légende, l’américain Charlie Haden signe avec Nocture son quatorzième album. Un recueil de onze titres jazz sorti en 2001 et récompensé l’année suivante aux GRAMMY. L’Américain nous invite ici à explorer les nuits chaudes de Cuba et Mexico sur un fond de boléro sensuel. Produites en collaboration avec le pianiste cubain Gonzalo Rubalcaba, dont l’élégance du jeu imprègne chacun des titres, les mélodies à la fois douces et amères prennent vie au rythme des harmonies cadencées imposées par le maître.
- Cet album-concept de jazz est la deuxième collaboration de Charlie Haden avec son Liberation Music Orchestra. Les arrangements obscurs de piano et de glockenspiel de Carla Bley accompagnent la contrebasse profonde et habitée de l’Américain. Au son solennel des cuivres, ils réinterprètent des hymnes révolutionnaires et collent parfaitement à l’époque, entre Guerre civile espagnole, résistance portugaise, lutte au Salvador ou au Chili… Politique et engagé, ce projet met le free jazz au service des prises de position de l’artiste avant-gardiste.
Playlists de l’artiste
- Le bassiste Charlie Haden est l'un des musiciens clés du jazz à partir des années 50.
- Lorsque sa contrebasse est au cœur des groupes qu'il accompagne.
Compilations
Apparaît sur
- Enrico Pieranunzi
- Danny Zeitlin
- The Paul Bley Quartet
À propos de : Charlie Haden
En tant que membre des premières formations du saxophoniste Ornette Coleman, le contrebassiste Charlie Haden s'est imposé comme l'une des figures majeures à l'origine du free jazz, bien qu'ayant toujours évité de s'enfermer dans aucune niche musicale précise. Il passe l'essentiel de sa jeunesse à chanter dans le groupe country & western de ses parents, puis s'oriente dès 1957 vers le jazz pour jouer avec Art Pepper, Paul Bley ou Ornette Coleman. Des années 60 aux années 2000, il est membre de très nombreux groupes, que ce soit en qualité d'accompagnateur ou de leader, couvrant un éventail musical allant du big band dissonant du Liberation Music Orchestra aux orientations bop de son groupe Quartet West en passant par la délicatesse de ses duos avec Pat Metheny. ~ Chris Kelsey
- DE
- Shenandoah, IA, United States
- NAISSANCE
- August 6, 1937
- GENRE
- Jazz