Les 100 meilleurs albums
- 8 DÉC. 1976
- 9 morceaux
- Please Come Home for Christmas / Funky New Year - Single · 1978
- Hotel California · 1976
- Eagles · 1972
- Eagles · 1972
- One of These Nights · 1975
- One of These Nights · 1975
- Desperado · 1973
- One of These Nights · 1975
- Hotel California · 1976
- Desperado · 1973
Albums indispensables
- Début 1976, les Eagles sortent Their Greatest Hits 1971-1975, une compilation qui restera pendant une demi-décennie dans le Billboard 200 pour devenir l’album américain le plus vendu du XXe siècle. Mais le titre le plus populaire et le plus déterminant pour la carrière du groupe ne sortira que quelques mois plus tard : il s’agit du morceau titre d’Hotel California, l’album sur lequel les Eagles ont effacé toute trace de leurs racines country-rock pour s’installer dans les stades du monde entier. Ce changement peut être largement attribué à un nouveau venu, le guitariste Joe Walsh, qui a ajouté son point d’exclamation au récit sinistre de Don Henley avec l’un des solos de guitare les plus dramatiques de l’histoire du rock. On retrouve cette exubérance sur les traces de brontosaures de « Victim of Love » et sur le discoïde « Life in the Fast Lane », un témoignage — sans pareil ? — de l’hédonisme hollywoodien. Hotel California est à la fois une description des excès des années 1970 vus depuis le carré VIP et la bande-son de l’inévitable et cruelle redescente.
- Avec le recul, il est facile de voir comment One of These Nights a préparé le terrain pour que Hotel California devienne l’un des albums les plus marquants de l’histoire du rock. Sans renier ses racines country folk, le groupe prend ici un virage pop qui lui sera bénéfique. Entre les jolies ballades « Lyin’ Eyes » et « Take It to the Limit » et le très aérien « Journey of the Sorcerer », la bande de Don Henley incarne à merveille le son californien de l’époque.
Albums
- 1979
Playlists de l’artiste
- Un des piliers du classic rock, mais aussi un classique des radios, 40 ans après !
- De la scène au studio, l’énergie bouillonnante de géants du rock.
- Le groupe culte fait vivre le soft rock californien sur scène.
- Découvrez les artistes qui ont inspiré Henley et sa bande.
- Découvrez les artistes qui se sont épanouis au son des Eagles.
Compilations
Plus à écouter
À propos de : Eagles
Originaires de Californie, les Eagles sont un groupe de country rock qui a pris d’assaut les États-Unis dans les années 1970 avant de conquérir le monde avec ses chansons aériennes et populaires. - Le guitariste Glenn Frey décide de monter un groupe avec le batteur et chanteur Don Henley en 1971. Ils recrutent alors le bassiste Randy Meisner et Bernie Leadon, qui a façonné le country rock primitif du groupe. - Les Eagles connaissent d’emblée un grand succès avec leur premier album éponyme qui voit le jour en 1972, grâce aux titres « Take it easy » et « Witchy women ». - Lorsque le guitariste Don Felder rejoint les Eagles sur l’album On the Border, leur soft rock se durcit et s’empare de l’actualité politique alors inquiétante. - Avec l’arrivée du guitariste sulfureux Joe Walsh, les Eagles continuent de chanter le côté sombre du rêve américain avec Hotel America, qui signe l’apogée du groupe en 1976. - La sortie de leur première compilation Their Greatest Hits (1971-1975) marque un record historique en devenant l’album américain le plus vendu du XXe siècle. - Toujours célébrés aux quatre coins du monde malgré leur longue absence, les Eagles dévoilent un ultime album intitulé Long Road Out of Eden en 2007. - La mort de Glenn Frey en 2016 entraîne la fin d’une ère pour le groupe, qui a pourtant réussi à ancrer ses classiques dans la culture populaire.
- ORIGINE
- Los Angeles, CA, United States
- FORMATION
- 1971
- GENRE
- Rock