Les 100 meilleurs albums
- 27 SEPT. 2013
- 10 morceaux
- Pure Heroine · 2013
- Pure Heroine · 2013
- Pure Heroine · 2013
- The Love Club EP · 2013
- Girl, so confusing featuring lorde - Single · 2024
- Melodrama · 2017
- Melodrama · 2017
- Melodrama · 2017
- Pure Heroine · 2013
- Pure Heroine · 2013
Albums indispensables
- Quatre ans après avoir surpris le monde avec son habileté à saisir l’essence de l’ennui adolescent, Lorde revient avec un second album qui confirme son talent de documentariste pop. À des rythmiques parfois exaltées, la jeune femme oppose la mélancolie de thèmes touchant au passage à la vie adulte, sans jamais que les sujets universels que sont la rupture amoureuse ou l’hédonisme ne sombrent dans la banalité. Avec une incroyable justesse, elle aborde la complexité des sentiments et les mélodies s’égarent juste assez pour éviter l’écueil de la répétition ou le conformisme.
- Dans les années 1980, le panthéon des ados qui aimaient faire la fête n’était qu’un océan de voix autotunées, de paroles sucrées, d’uniformes d’écoliers détournés et de stars Disney s’adonnant au twerk. Puis vint Lorde. Sur Pure Heroine, son premier album de 2013, l’auteure-compositrice-interprète, née Ella Yelich-O’Connor à Auckland, recourt plutôt à des voix contenues, presque grognées, posées sur des programmations rythmiques déstructurées. Elle se focalise sur les réalités de l’ennui adolescent dans les banlieues dès le premier morceau, « Tennis Court », qui s’ouvre sur la phrase « Don't you think that it’s boring how people talk ? » [« Vous ne trouvez pas que la façon dont les gens parlent est ennuyeuse ? »]. La pièce maîtresse de l’album — et l’un des plus grands succès du XXIe siècle — est « Royals », qui décrit la déconnexion inhérente au fait d’être une élève fauchée écoutant des morceaux de rap axés sur la vie de luxe : « But every song's like, ‘Gold teeth, Grey Goose, trippin’ in the bathroom’/We don’t care/We’re driving Cadillacs in our dreams. » [« Toutes les chansons sont genre : "Dents en or, vodka Grey Goose, s’éclatant dans la salle de bains"/Nous on s’en fout/On conduit des Cadillacs dans nos rêves. »]. Le succès Pure Heroine a fait place à une nouvelle vague de jeunes stars qui paraissent, à travers leurs chansons, bien plus sages que leur âge, telles que Billie Eilish et Olivia Rodrigo, et dont la musique est aussi lunatique et menaçante que l’adolescence elle-même.
Albums
- 2021
- 2013
- 2022
- 2022
- 2021
Playlists de l’artiste
- La voix puissante et hypnotique de sa génération.
- La reine de la pop venue d'Auckland mélange inspirations et influences en tous genres.
- Les titres qui aident à garder le cap, selon Lorde.
Apparaît sur
Plus à écouter
- Lorde fête l’été dans l’hémisphère sud avec un épisode spécial.
Plus à voir
- 13:42
- 12:19
À propos de : Lorde
Cette jeune Néo-Zélandaise reflète l’esprit et les peurs des milléniaux à travers ses paroles mélodramatiques et parfois douloureuses sur les premiers amours, l’amitié, la société ou encore l’angoisse de grandir. - Ella Yelich-O’Connor, alias Lorde, démarre sa carrière musicale à seulement 12 ans, lorsqu’elle remporte un concours de talents et croise, quelques années plus tard, la route de Joel Little, son partenaire d’écriture, né comme elle à Auckland. - Leur rencontre donne naissance à The Love Club, un premier EP initialement autopublié en téléchargement gratuit en 2012. - En 2013, ils composent « Royals », une chanson qui définit non seulement Lorde comme une adolescence anticonformiste, mais qui lui vaut également une nomination aux Grammys pour son premier album électro-pop, Pure Heroine. - L’année suivante, Lorde enregistre plusieurs morceaux pour la bande originale du film Hunger Games : La Révolte, partie 1, dont le single « Yellow Flicker Beat ». - L’album Melodrama de 2017 dévoile davantage de richesse musicale et de maturité dans les paroles, qui dépeignent différents types d’isolement tels que la détresse éphémère d’un cœur brisé ou le destin maudit de l’écrivain.
- VILLE DE NAISSANCE
- Auckland, New Zealand
- NAISSANCE
- November 7, 1996
- GENRE
- Alternative