Dernier album
- 4 OCT. 2024
- 1 morceau
- Glassworks (Expanded Edition) · 1982
- Glass: Solo Piano · 1989
- Philip Glass: Mishima (Bob's Burgers Arrangement) - Single · 2023
- Glass: Solo Piano · 1989
- The Hours (Music from the Motion Picture) · 2002
- Philip Glass Solo · 2024
- Koyaanisqatsi (Original Soundtrack) · 1983
- Glassworks (Expanded Edition) · 1982
- The Pigeon Tunnel (Soundtrack from the Apple Original Film) · 2023
- Philip Glass Solo · 2024
Albums indispensables
- Alors que Philip Glass célèbre ses quatre-vingts ans en 2017, le chef d’orchestre Dennis Russell Davies rend hommage à son ami sur cet enregistrement qui souligne aussi les trente ans du premier concerto pour violon du grand compositeur. Cette œuvre, ici interprétée par le violoniste virtuose Renaud Capuçon, est accompagnée d’une autre pièce majeure du répertoire classique américain, la célèbre sérénade de Leonard Bernstein, inspirée par les dialogues philosophiques sur l’amour du Banquet de Platon.
- En s’affranchissant dès les années 60 des conventions de technique de composition sérielle et du dodécaphonisme, Philip Glass est devenu l’un des compositeurs les plus influents du XXe siècle. Bien qu’ayant largement contribué à l’émergence du minimalisme américain, Glass s’est tourné vers un romantisme extraverti dans les années 80 et a adopté les formes de compositions traditionnelles, écrivant alors des opéras, des concerti et un corpus conséquent de pièces de concert. Sa Symphonie n°8 est une œuvre dynamique dans la plus pure tradition symphonique, qui se déploie en trois mouvements. Long de 19 minutes, le 1er mouvement présente à lui seul huit thèmes distincts, et atteint son apogée lors d’un finale qui les réunit en contrepoint.
- Fondateur de l’école minimaliste, le compositeur américain Philip Glass a été initié à une grande variété de musique classique par son père, propriétaire d’un magasin de disques. Il a intégré le programme préparatoire du Peabody Institute comme flûtiste, avant d’étudier les mathématiques et la philosophie à l’Université de Chicago. Après avoir découvert la musique d’Anton Webern, Glass a poursuivi ses études de clavier à Juilliard, en tant que contemporain de Steve Reich et a remporté une bourse Fulbright pour se former avec Nadia Boulanger à Paris. Composé en 1981 pour son propre Philip Glass Ensemble, Glassworks, qui a été conçu tel un morceau de musique accessible pour la « génération Walkman », a rencontré un grand succès commercial. Cette réédition de l’enregistrement original est proposé avec une interview de Glass parlant de la pièce et de son processus. Que vous la connaissiez déjà ou non, il s’agit d’un excellent guide d’accompagnement.
- 2024
Playlists de l’artiste
- L'un des musiciens les plus influents du XXe siècle.
- Les plus belles B.O. de Philip Glass.
- Le compositeur sélectionne ses œuvres les plus marquantes.
- Les sources d'inspiration éclectiques du compositeur américain.
- Des disciples de Glass témoignent de son influence considérable.
- Les compositions les plus récentes d'un génie de la musique minimaliste.
Apparaît sur
Plus à voir
À propos de : Philip Glass
Bien plus qu’un compositeur pionnier du minimalisme, Philip Glass incarne et popularise en son temps la bohème spirituelle et artistique du centre de New York. L’artiste, qui se décrit lui-même comme un « juif taoïste hindou toltèque bouddhiste », est né à Baltimore en 1937 et a grandi en écoutant les sorties classiques les plus avant-gardistes du magasin de disques de son père. Après avoir étudié la composition à Julliard, il poursuit son éducation musicale à Paris, au côté de Nadia Boulanger. Entouré du Philip Glass Ensemble, qu’il fonde en 1968, il devient un des moteurs du minimalisme grâce notamment à Music in Twelve Parts. Sortie en 1974, cette œuvre de quatre heures, qu’il a créée alors qu’il travaillait en parallèle en tant que plombier et chauffeur de taxi, demeure un pinacle de ce courant. Magnifiant des personnages historiques, ses trois premiers opéras (il en a au final composé plus de 25), Einstein on the Beach (1976), Satyagraha (1979) et Akhnaten (1983), s’érigent également en classiques de la musique contemporaine. Avec le temps, le compositeur devient plus flexible et embrasse la « musique aux structures répétitives », comme dans sa douzaine de symphonies écrite entre 1992 et 2019. Les plus fameuses d’entre elles (No. 1, No. 3 et No. 12) sont inspirées de la trilogie berlinoise de David Bowie. La production maximaliste de Glass comprend également plusieurs quatuors à cordes et de nombreuses œuvres solos pour piano et autres claviers. De plus, outre ses travaux pour la danse et la scène, il signe plusieurs bandes originales pour le cinéma, dont Kundun (1997), nommé aux Oscars®, et Chronique d’un scandale (2006).
- DE
- Baltimore, Maryland, United States of America
- NAISSANCE
- 1937
- GENRE
- Musique classique