LA28 actualise son plan directeur des sites et choisit des stades et installations de classe mondiale pour améliorer l'expérience des athlètes et des spectateurs

Le plan directeur des sites pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de LA28 a été mis à jour par le comité d'organisation, ce dernier privilégiant l'utilisation d'installations et de stades de classe mondiale afin d'offrir une expérience sans précédent aux athlètes et aux fans. Des avantages en termes de durabilité et d'héritage ainsi que sur le plan économique devraient en résulter, la ville se préparant à accueillir les Jeux dans quatre ans seulement.

2023-10-13-LA-featured
© Getty Images

Aperçu du plan directeur des sites de LA28 comprenant les dernières mises à jour :

  • La gymnastique se déroulera dans la Downtown LA Arena, qui vient d'être rénovée ; cette enceinte accueille plusieurs franchises : les Lakers (NBA – ligue de basketball), les Kings (NHL – ligue de hockey sur glace) et les Sparks (WNBA – ligue de basketball féminin).

  • Les compétitions de basketball auront lieu à Inglewood, dans la plus récente et la plus moderne des salles couvertes du pays, où emménageront les Clippers, une autre franchise de la NBA.

  • Le plus récent et le plus avant-gardiste des grands stades de sport professionnel des États-Unis, situé lui aussi à Inglewood, où évoluent les Rams et les Chargers de la NFL (ligue de football), deviendra le plus grand site de natation de l'histoire olympique, avec une capacité d'accueil qui devrait avoisiner les 38 000 places assises.

  • L'athlétisme et le para-athlétisme resteront dans l'emblématique LA Memorial Coliseum, récemment rénové, ce qui en fera le seul stade de l'histoire à avoir accueilli des compétitions d'athlétisme lors de trois éditions des Jeux Olympiques.

* Pour répondre à ces changements, World Athletics et World Aquatics, les organes dirigeants des épreuves olympiques d'athlétisme et de sports aquatiques, ont approuvé et soutenu le projet de LA28 visant à adapter le calendrier olympique traditionnel. Concrètement, cela signifie que les compétitions d'athlétisme auront maintenant lieu au cours de la première semaine des Jeux Olympiques de LA28 et les épreuves de natation au cours de la deuxième semaine.

© LA28
  • Les plans de LA28 pour les cérémonies d'ouverture et de clôture demeurent inchangés, avec des volets organisés au Los Angeles Memorial Coliseum et à l'Inglewood Stadium.

  • Le bassin de Sepulveda, dans la vallée de San Fernando, accueillera les compétitions olympiques de BMX freestyle, BMX race, skateboard park et skateboard street.

  • Les épreuves olympiques et paralympiques de tir à l'arc auront lieu elles aussi dans le bassin de Sepulveda.

  • Le plongeon fera son retour dans les bassins d'Exposition Park qui avaient accueilli les épreuves de sports aquatiques lors des Jeux Olympiques de 1932 ; grâce au département des parcs et loisirs de la ville, les habitants de Los Angeles continueront de profiter de cette installation.

  • La ville de Long Beach accueillera les compétitions de natation artistique et de para-natation, ainsi que plusieurs autres sports qui seront annoncés à une date ultérieure.

  • Les compétitions équestres et para-équestres, qui devaient se dérouler dans la zone de loisirs du barrage de Sepulveda, se tiendront désormais dans une installation existante à Temecula – la seule infrastructure de Californie du Sud suffisamment grande pour accueillir, dans un seul et même lieu, toutes les disciplines au programme.

  • Les compétitions de tir et de para-tir, qui devaient elles aussi avoir lieu dans la zone de loisirs du barrage de Sepulveda, se disputeront dans l'un des deux clubs de tir sportif de Californie du Sud susceptibles de les accueillir. Le club n'a pas encore été choisi.

Oklahoma

Bien que l'on dénombre en Californie du Sud plus d'installations sportives professionnelles et universitaires que dans n'importe quelle autre région des États-Unis, il n'existe aucun site pour le slalom en canoë dans l'État (ni dans l'ouest des États-Unis). De même, le plus grand stade de softball de Californie du Sud compte moins de 2 000 places assises, ce qui ne correspond pas aux chiffres attendus pour le softball aux Jeux Olympiques.

Au lieu de construire des sites temporaires pour ces sports, et conformément à l'une des recommandations de l'Agenda olympique 2020 du CIO qui encourage l'utilisation d'installations existantes en dehors de la région de la ville hôte, LA28 programmera la tenue des compétitions de slalom en canoë et de softball dans des sites existants de classe mondiale à Oklahoma City.

Les stades de slalom en canoë et de softball d'Oklahoma City répondent tous deux aux normes de compétition internationales, et la communauté locale est toujours venue assister en nombre aux grands championnats organisés dans ces deux sports, ce qui permettra d'offrir une expérience de haute qualité aux athlètes et aux spectateurs, tout en aidant LA28 à réaliser des économies et à générer des recettes pour maintenir son budget à l'équilibre.

Avantages

S'exprimant à propos de ces changements, le président du comité d'organisation de LA28, Casey Wasserman, a déclaré : "Les Jeux Olympiques et Paralympiques représentent l'apogée de la compétition et de l'exploit sportifs, aussi sommes-nous fiers d'accueillir les Jeux de Los Angeles 2028 dans certains des plus grands stades et installations jamais construits."

Le nouveau plan des sites de LA28 offrira un décor hollywoodien de rêve aux meilleurs athlètes du monde, sans compter que le fait de choisir des sites spectaculaires existants, où qu'ils se trouvent, plutôt que de construire de nouveaux stades permanents ou temporaires, nous permettra de réaliser plus de 150 millions de dollars d'économies et d'engranger de nouvelles recettes qui nous aideront à maintenir notre budget à l'équilibre. Nous sommes impatients de travailler main dans la main avec les exploitants et le personnel de ces sites, dont les compétences ne sont plus à prouver, afin d'offrir une expérience hors du commun aux athlètes et aux fans en 2028.
Casey WassermanPrésident du comité d'organisation de LA28

En s'appuyant sur les recommandations de l'Agenda olympique 2020, le nouveau plan des sites entend notamment tirer parti des infrastructures existantes, ce qui réduit considérablement les besoins en constructions temporaires et améliore les possibilités d'héritage à long terme pour les communautés locales. Bon nombre de ces installations continueront à être utilisées par la communauté après les Jeux, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles activités et épreuves sportives.

Tous les changements de sites proposés ont été passés en revue avec les Fédérations Internationales concernées et ont déjà été approuvés par la commission exécutive du CIO, sous réserve de l'accord du conseil municipal de Los Angeles. LA28 a présenté ces nouvelles propositions de sites à la municipalité de Los Angeles le 21 juin. Celle-ci doit approuver les changements qui impliquent un déplacement des compétitions en dehors de la ville par rapport au plan des sites soumis lors de la candidature.

Les autres changements apportés au plan directeur des sites des Jeux Olympiques et Paralympiques de LA28 qui ne prévoient pas de déplacer des épreuves en dehors de la ville, le choix des installations qui accueilleront les nouveaux sports et disciplines ajoutés au programme olympique et paralympique depuis 2017, ainsi que le plan actualisé des sites paralympiques seront tous communiqués à une date ultérieure.

Pour rappel, les Jeux Olympiques de LA28 auront lieu du 14 au 30 juillet 2028. Ils seront suivis des Jeux Paralympiques du 15 au 27 août.

Pour de plus amples informations sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de LA28, rendez-vous sur la28.org.

  翻译: