Le nouveau programme d'OBS baptisé "Engineering the Future" assure la promotion de l'égalité des genres dans la diffusion
Les services olympiques de radio-télévision (Olympic Broadcasting Services, OBS) continuent de s'attaquer au déséquilibre entre hommes et femmes dans le domaine de la diffusion sportive par le biais de leur nouveau programme "Engineering the Future" ("Inventer l'avenir"). Les candidatures sont désormais ouvertes pour ce stage de 24 semaines, qui offre aux femmes la possibilité de contribuer aux opérations de diffusion des Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026.
Les participantes au programme "Engineering the Future" joueront un rôle direct dans l'un des projets de diffusion sportive les plus complexes du monde pendant la phase de planification des opérations de diffusion pour l'édition de Milano Cortina 2026. Elles acquerront une expérience pratique dans un environnement de diffusion professionnel, se familiariseront avec les dernières technologies de diffusion et développeront les compétences fondamentales nécessaires pour réussir dans un secteur en constante évolution.
Les femmes qui étudient actuellement dans le domaine de l'ingénierie de la diffusion, des télécommunications ou dans des domaines connexes sont vivement encouragées à présenter leur candidature. Le stage débutera le 10 janvier 2025 dans les bureaux d'OBS à Madrid, en Espagne. Le calendrier a été pensé afin de tenir compte des engagements universitaires des candidates et des besoins du département d'ingénierie de la diffusion. Les candidatures peuvent être envoyées jusqu'au 19 novembre.
Davantage de femmes dans le domaine de la diffusion aux Jeux de Paris 2024
Lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Comité International Olympique (CIO) a franchi une étape importante en matière d'égalité des genres avec le même nombre d'athlètes féminines et d'athlètes masculins en lice, encourageant toutes les parties prenantes à faire progresser la parité femmes-hommes dans leurs domaines respectifs.
S'agissant du secteur de la diffusion, OBS a été à l'avant-garde de la lutte contre le déséquilibre hommes-femmes, en mettant en œuvre plusieurs programmes réussis visant à optimiser les opportunités offertes aux femmes avant les Jeux de Paris 2024.
OBS a en effet lancé des programmes ciblés tels que le programme "Framing the Future", qui a permis de former plus de 70 femmes opératrices de caméras dans la perspective des Jeux de Paris 2024, 25 d'entre elles travaillant aux Jeux.
Le programme "Olympic Commentary Training" a pour sa part permis à des olympiens et paralympiens en transition vers une nouvelle carrière d'acquérir des compétences en matière de commentaire sportif. En tout, 15 stagiaires, dont 12 femmes (soit 80 %), ont travaillé en tant que commentateurs indépendants aux Jeux de Paris 2024.
Alors que seulement 26,42 % des 18 438 représentants d'OBS et des détenteurs de droits médias aux Jeux de Paris 2024 étaient des femmes, OBS a veillé à ce qu'il y ait un meilleur équilibre entre hommes et femmes au sein de l'équipe chargée des opérations de diffusion hôte :
- OBS a ainsi recruté davantage de femmes pour les postes opérationnels clés de la diffusion et a augmenté le nombre de femmes présentes dans les équipes de production sur les sites, en particulier aux postes générateurs d'images.
- Deux tiers des 42 responsables et responsables adjoints des sites de diffusion d'OBS étaient des femmes, contre 50 % aux Jeux de Tokyo 2020. De même, les deux tiers du personnel du centre des opérations de diffusion étaient des femmes.
- Par ailleurs, les commentatrices représentaient 37 % du nombre des commentateurs OBS aux Jeux de Paris 2024, soit près du double du nombre enregistré aux Jeux de Tokyo 2020.