Le programme sportif pour la jeunesse PlayLA de LA28 a aidé plus d'un demi-million d'enfants en cinq ans

Avant même le passage de témoin cet été entre Paris 2024 et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Los Angeles 2028, les enfants de la Cité des Anges continuent de se voir offrir de multiples possibilités de faire du sport.

LA28’s youth sports programme PlayLA reaches over half-a-million children in five years
© LA28

Les inscriptions ont presque doublé pour PlayLA, le programme financé par le Comité International Olympique (CIO) et le comité d'organisation de LA28 qui propose des sports abordables et accessibles aux jeunes, et ce quelles que soient leurs capacités. Plus de 176 000 participants se sont inscrits à l'édition 2022-2023 du programme, soit une augmentation considérable par rapport au volet précédent.

Depuis 2018, PlayLA, qui ne coûte que 10 USD par participant et accorde des dispenses aux familles éligibles, a aidé plus de 500 000 jeunes athlètes à pratiquer des sports olympiques et paralympiques dans tout Los Angeles. Au programme, des disciplines emblématiques telles que le judo, le skateboard, le surf, le para-surf ou encore le cécifoot.

© LA28

Dirigé par le département des parcs et loisirs de la ville de Los Angeles, le programme PlayLA a vu le jour grâce à un accord conclu entre le CIO et LA28, qui se sont engagés à investir jusqu'à 160 millions de dollars au cours de la période précédant les Jeux afin de financer des programmes sportifs de qualité pour les jeunes de tous âges, de toutes capacités et de tous horizons. PlayLA porte déjà ses fruits et ils sont nombreux.

Grâce à l'ajout de 18 programmes, dont neuf programmes de sport adapté, PlayLA a organisé plus de 3 000 stages dans 154 parcs, centres de loisirs, centres aquatiques et piscines au cours de l'année scolaire 2022-2023. Plus d'un tiers des participants, dont 56 % de garçons et 44 % de filles, étaient âgés de 8 à 10 ans.

"L'organisation d'une édition des Jeux Olympiques s'accompagne d'une responsabilité : celle de procurer des bénéfices à long terme aux villes et à leur population – un aspect essentiel de l'engagement que nous avons pris de bâtir un monde meilleur grâce au sport", explique Tania Braga, responsable de l'impact et de l'héritage des Jeux Olympiques au CIO.

L'Agenda olympique 2020+5, la feuille de route du CIO pour l'avenir du Mouvement olympique, demande expressément aux hôtes d'offrir la possibilité à leurs concitoyens de pratiquer une activité physique grâce à des programmes déployés au sein de leurs communautés et à des événements grand public organisés avant, pendant et après les Jeux Olympiques.
Tania BragaResponsable de l'impact et de l'héritage des Jeux Olympiques au CIO

En levant les obstacles à la pratique sportive, le programme PlayLA continue d'attirer de plus en plus de jeunes.

"Le succès et l'essor constant du programme PlayLA sont une source d'inspiration, en particulier aujourd'hui, alors que le monde se prépare pour les Jeux de Paris cet été", a déclaré Erikk Aldridge, vice-président en charge de l'impact au sein du comité d'organisation de LA28.

PlayLA offre la possibilité aux jeunes athlètes de ressentir l'engouement que suscite le retour des Jeux dans leur ville natale, tout en leur faisant découvrir une multitude de sports olympiques et paralympiques.
Erikk AldridgeVice-président en charge de l'impact au sein du comité d'organisation de LA28

Le comité d'organisation de LA28 entend continuer à tirer parti de l'héritage qu'il est en train de bâtir avant les Jeux afin de venir en aide à un million de jeunes grâce au programme PlayLA.

  翻译: