Sofía Arévalo Sierra, jeune leader du CIO, met le sport au service des jeunes confrontés à la maladie
Animée par le manque de ressources dont elle disposait après qu'on lui eut diagnostiqué une leucémie à l'adolescence, Sofía Arévalo Sierra, jeune leader du Comité International Olympique (CIO), lance "Entre Causas", un programme qui tire parti du pouvoir du sport pour collecter des fonds et sensibiliser l'opinion publique à des causes qui soutiennent les jeunes vivant des situations similaires à celle qu'elle a elle-même vécue.
Après avoir reçu un diagnostic accablant de leucémie en 2019, Sofía Arévalo Sierra a découvert le manque surprenant de soutien auquel devaient faire face les adolescents et les jeunes adultes atteints d'un cancer. Plutôt que de s'avouer vaincue, elle a entrepris de changer les choses, en contactant plusieurs organisations, dont "Be the Match", afin de découvrir les raisons de cet état de fait et ce que ces organisations pouvaient faire pour y remédier.
Si son cancer était en rémission fin 2022, elle savait qu'elle ne pouvait pas arrêter le travail important qu'elle avait entrepris alors que tant d'autres personnes souffraient encore. Ainsi, après avoir rejoint le programme des jeunes leaders du CIO en 2023, elle a fondé "Entre Causas" – une organisation qui utilise le sport, principalement la gymnastique et les compétitions de cheerleading, pour soutenir les patients atteints de diverses pathologies, de troubles neurologiques et de cancers.
Organisation "Entre Causas"
Malgré sa rémission fin 2022, Sofía Arévalo Sierra savait qu'elle ne pouvait pas arrêter son projet en si bon chemin. En effet, elle a estimé que son objectif était désormais d'aider les adolescents et les jeunes adultes à qui, comme elle, on avait diagnostiqué un cancer à un si jeune âge. Encore plus déterminée qu'auparavant, elle a souhaité continuer à travailler aux côtés de plusieurs associations, dont celle qui l'a aidée dans son propre parcours, "Ayúdame a Sonreír Ante el Cáncer" (ASAC).
Elle est tombée par hasard sur la publication d'un ami concernant le programme des jeunes leaders du CIO et s'est empressée de poser sa candidature, ce qui lui a permis de lancer son propre projet.
Le programme des jeunes leaders du CIO a été d'un grand soutien. Financièrement, cela m'a aidé à bien des égards, notamment à obtenir ma certification pour l'organisation d'événements sportifs. Qui plus est, je pense que les liens que nous avons noués avec les autres jeunes leaders dans le monde – qui tentent de créer un monde meilleur par le biais du sport – m'ont également permis d'élargir mon horizon. C'est un honneur de m'être vu offrir cette occasion – je sais qu'elle va aider énormément de personnes.
Avec un événement pilote qui devrait être lancé en juillet, Sofía Arévalo Sierra mettra dans un premier temps l'accent sur l'aide à apporter à deux organisations : "ASAC" et "Be the Match". À travers cet événement, "Entre Causas" a pour ambition de sensibiliser les citoyens à diverses pathologies et à leur dire à quoi s'attendre s'ils sont un jour confrontés à un diagnostic, que ce soit en tant que patient ou en tant qu'aidant. L'événement mettra également en avant l'importance du sport et de l'activité physique pour préserver la santé et faciliter la guérison du cancer, et comprendra un stage de cheerleading, ainsi que des conférences sur la nutrition sportive et les troubles alimentaires.
Changement de cap
Sofía Arévalo Sierra fait du sport depuis longtemps, puisqu'elle s'est mise à la danse et à la gymnastique rythmique et artistique avant ses 10 ans. Si elle a connu le succès en gymnastique, atteignant même le niveau national, elle a commencé à se désintéresser de ce sport à la suite d'un blocage mental dû à la poutre. Bien que désabusée, Sofía Arévalo Sierra n'était pas prête à abandonner complètement le sport. Elle s'est donc tournée vers une autre discipline : le cheerleading.
Après s'être épanouie dans son nouveau sport, Sofía Arévalo Sierra avait prévu de s'installer à Mexico pour y suivre des études universitaires en gestion du sport. Mais il y avait un problème : l'université n'avait pas d'équipe de pom-pom girls. Avant même de commencer ses cours, Sofía Arévalo Sierra a demandé et obtenu la création d'une équipe, dont elle est rapidement devenue la capitaine. C'est pourtant pendant ses études universitaires que sa vie a basculé.
Je n'ai pas compris à l'époque qu'il y avait des signes avant-coureurs : j'ai commencé à être très fatiguée au point de manquer les cours. Lorsque l'on m'a annoncé que j'étais atteinte d'une leucémie, j'ai eu l'impression que ma vie s'effondrait. J'ai commencé à chercher des associations ou des comptes de personnes ayant vécu la même chose que moi dans les médias sociaux, mais je n'ai rien trouvé.
Confrontée à un manque cruel d'informations et de soutien, Sofía Arévalo Sierra voulait s'assurer que personne d'autre n'aurait à son tour à souffrir de cette situation. Elle a donc au départ créé un blog pour expliquer ce qui se passait à ses amis et à sa famille, et au fur et à mesure que ses écrits touchaient un public de plus en plus large, elle a pu entamer un dialogue avec de nombreuses personnes originaires de tout le Mexique qui avaient également récemment reçu un diagnostic similaire, leur offrant et recevant un soutien plus que nécessaire. Puis, à l'approche du mois consacré à la sensibilisation au cancer du sang, en septembre, elle a aussi lancé une campagne visant à promouvoir le don du sang au Mexique, où de nombreux préjugés entourent encore ce geste. Sofía Arévalo Sierra a d'abord travaillé avec cinq amis athlètes. Puis le nombre a rapidement augmenté et elle a finalement réussi à rassembler 120 athlètes pour soutenir sa cause.
Le programme des jeunes leaders du CIO contribue à l'Olympisme, et ce 365 jours par an
Lancé en 2016, le programme des jeunes leaders du CIO donne aux jeunes l'occasion de tirer parti du pouvoir du sport pour faire une différence au sein de leurs communautés. Il contribue ainsi à la stratégie Olympisme365, laquelle vise à renforcer le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies, ce qu'elle réalise en collaborant avec un éventail de partenaires tant au sein du Mouvement olympique qu'en dehors.
À ce jour, grâce au soutien du CIO, ces jeunes talents ont mené à bien plus de 140 projets dans le monde, utilisant le sport pour promouvoir l'éducation, les moyens de subsistance, l'égalité et l'inclusion, la santé, la paix et la durabilité. Ces projets ont déjà bénéficié directement à plus de 30 000 personnes. En savoir plus sur le programme des jeunes leaders du CIO et la stratégie Olympisme365.
Soutien renouvelé du partenaire olympique mondial Panasonic
Le programme des jeunes leaders du CIO est soutenu par le partenaire olympique et paralympique mondial Panasonic depuis 2017. Ce soutien se prolongera jusqu'en 2024. Panasonic, en tant que partenaire fondateur du programme, s'engage à aider les jeunes leaders du CIO par le biais de différentes initiatives, en mettant par exemple sa créativité et son expertise technologique, ainsi que son réseau d'influenceurs et d'ambassadeurs, au service des jeunes leaders afin de les inspirer et de leur donner les compétences et les outils dont ils ont besoin pour développer leurs projets.