Brasserie Dalons

Brasserie Dalons

Breweries

Brasserie Dalons - La Bière Artisanale Réunionnaise.

About us

La Brasserie Dalons est une brasserie artisanale Réunionnaise indépendante. Créée par 3 copains sur les hauteurs de Saint-Denis en 2018 dans le garage familial. Depuis 2020 elle est située à Sainte-Marie, La Mare, dans un nouveau local de fabrication. En Septembre 2020 la Brasserie à inauguré un nouvel espace de dégustation en plein cœur de St-Denis, au 7 rue de L'Amical Lacaze. Un lieu unique et innovant mêlant bière, musique et culture. Aujourd'hui la brasserie propose une gamme de 7 bières permanentes : Blonde, Blanche, I.P.A, Stout, Strong I.P.A, Triple, Dalones. Ainsi que des bières éphémères brassées selon les envies de brasseurs tout au long de l'année. Vous pouvez retrouver les Bières Dalons, au 4 coins de l'île dans les magasins spécialisés, caves, bars et restaurants. L'entreprise prone pour un circuit court et une distribution en direct.

Industry
Breweries
Company size
11-50 employees
Headquarters
Sainte-Marie
Type
Self-Employed
Founded
2018
Specialties
Bière Artisanale

Locations

Employees at Brasserie Dalons

Updates

  • Le mois dernier nous sommes allés rendre visite à nos amis de La BRASSERIE POPIHN pour une bière collaborative un peu spéciale : Une I.P.A 100% CITRA brassée avec notre LEVURE ENDÉMIQUE FLEUR JAUNE. Pour rappel nous avons trouvé une levure de bière sur la fleur jaune des hauts, à la Plaine des Cafres. Nous l'avons récoltée à la main, purifiée puis sélectionnée dans notre propre laboratoire afin de proposer la toute 1ère bière Réunionnaise à une levure endémique. Toujours dans la même dynamique de recherche et développement et le même souhait de brasser la bière la plus locale possible. La Brasserie Popihn, située dans l'Yonne, est une brasserie de réputation mondiale pour ses bières houblonnées et sauvages. La bière est disponible en métropole dès à présent, et sera disponible sur l'île dans 1 mois. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
  • Fier de nos équipes 💪

    View profile for Nikolai Leonid, graphic

    Responsable qualité et laboratoire chez Brasserie Dalons / R&D des levures indigènes de La Réunion

    Les dernières nouvelles concernant notre levure indigène de La Réunion, la Fleur Jaune 🌼 : Après une étude génétique, notre souche ne présente pas de caractéristiques des levures américaines, anglaises, belges ou allemandes. Nous pouvons donc affirmer officiellement qu'il s'agit d'une véritable souche réunionnaise 🇷🇪 , et il ne s'agit pas d'une contamination. Elle démontre une réelle capacité de biotransformation, avec des réactions impressionnantes aux composants du houblon. Récemment, nous avons lancé une nouvelle bière brassée avec des houblons français et notre levure : La French IPA 🇲🇫 , qui est aussi impressionnante gustativement. 🍺

    • No alternative text description for this image
  • Merci au Le Quotidien de la Réunion pour ce super article, à Cédric Boulland. Nous sommes fiers de continuer à innover dans l'optique de devenir le plus local possible. Santé.

    View profile for Cédric BOULLAND, graphic

    Chef du service Informations locales et régionales au Quotidien de la Réunion

    A quand une bière 100% réunionnaise ? La Brasserie Dalons a franchi la première étape avec une levure sauvage extraite de la Fleur jaune, une espèce endémique qui pousse à la Plaine des Cafres. Le résultat est une bière blonde qui sera présentée au salon international de l'agriculture. Pour les Dalons, la suite consiste à organiser une production de houblon et de céréales à La Réunion. Un projet de long cours mais bien présent dans la tête des trois associés, Thibaut Colbalchini, Jonathan Hin Tung et Joris Guedon. #innovation #autonomiealimentaire #outremer #biere

    L’alchimie des Hauts de l’île embouteillée par les Dalons

    L’alchimie des Hauts de l’île embouteillée par les Dalons

    https://www.lequotidien.re

  • Les Dalons créent la 1ère bière avec une levure endémique de La Réunion ! UN PROJET INEDIT : Notre ambition était de réaliser une bière inédite avec des LEVURES ENDÉMIQUES de la Réunion. Une toute première pour une brasserie artisanale française ! C'est à la Plaine des Cafres que nous avons prélevé à la main des colonies sur LA FLEUR JAUNE DES HAUTS, une plante présente exclusivement sur notre île. C'est ensuite dans notre LABORATOIRE DALONS que nous avons purifié et sélectionné la levure souche propre à la confection de la bière. Nous sommes fiers de continuer à innover dans le but de produire une bière la plus locale possible. BIÈRE À LA LEVURE ENDÉMIQUE DE LA RÉUNION. Une bière c’est quoi ?   Une bière est une boisson issue de 4 ingrédients indispensables : L’eau qui est l'ingrédient majoritaire, Le malt qui donne les sucres au moût et la couleur à la bière Le houblon qui stabilise et donne l'amertume caractéristique de la bière Et bien sur les levures ! Les levures sont des micro-organismes (1000 fois plus petit qu’un millimètre !), composées d’une seule cellule et de la famille des champignons.  Très nombreuses dans la nature, on compte environ 1500 espèces de levures différentes recensées. Parmi cette grande diversité l’objectif des Dalons était de trouver une souche de Saccharomyces cerevisiae sauvage et brasser une bière avec. Les levures du genre Saccharomyces sont fermentatives et sont généralement utilisées par les brasseurs. Les levures que l’on qualifie de “sauvages”, sont présentes naturellement sur les fleurs, les feuilles, les fruits et même sur les insectes (surtout dans les environnements épargnés par les traitements chimiques). Les forêts et les pleines d’île de La Réunion, refermant une biodiversité exceptionnelle et préservée, semblaient toutes désignées pour en trouver ! C’est donc à la Plaine des Cafres que l’équipe est allée effectuer des prélèvements lors d’une randonnée pendant l’hiver austral. Equipés de notre propre matériel issue de notre nouveau laboratoire, nous avons récupéré une colonie sur des Fleurs Jaunes des hauts ou hypericum lanceolatum Lam.- une plante endémique des hauts de l’île inscrite à la pharmacopée et consommée sous forme de tisane.  Après la purification et l’identification au laboratoire, la souche a été reconnue comme étant l’espèce Saccharomyces cerevisiae !  Nous avons ensuite propagé les colonies en laboratoires, afin d'en avoir suffisamment pour brasser une bière sur grand volume. C'est après des mois de recherche et développement que nos équipes ont réussi le pari. Nous sommes super contents de continuer à innover dans une démarche d'indépendance en termes de matière première et de valorisation des richesses microbiologiques locales.

    • No alternative text description for this image

Similar pages