Lancement du marché d'accompagnement des tiers-lieux
Cela fait plusieurs années que les acteurs des tiers-lieux, relayés par l’Association nationale des tiers-lieux, les réseaux territoriaux, locaux et régionaux, font état d’un besoin d’accompagnement pour aider les tiers-lieux à se consolider, se développer, se pérenniser
Au-delà du soutien aux projets, cet appui en ingénierie faisait déjà l’objet des recommandations portées par l’Association dans les rapports remis au gouvernement en 2018 et 2021. Un premier pas a été fait lors du lancement de l’appel à manifestation d’intéret des Manufactures de proximité, qui incluait, dans sa conception, un appui aux projets avec une phase d’incubation de 4 mois et une enveloppe d'accompagnement sur mesure sur la durée du programme.
Aujourd’hui, nous sommes heureux de pouvoir étendre ce soutien à tous les tiers-lieux et aux plus modestes qui n’ont pas forcément les moyens de répondre à des appels à projets.
Sous l’impulsion de l’Association nationale des tiers-lieux et après beaucoup de détermination, France Tiers-Lieux publie un marché public qui vise à identifier à l’échelle des régions des structures intermédiaires pour déployer le programme avec un budget de 3 millions sur 2 ans. Le programme s’appuie sur 3 types d’accompagnement : du compagnonnage cher à l’écosystème, pour des partages d'expérience entre pairs ; des accompagnements collectifs pour résoudre des problématiques communes ; des accompagnements individuels pour des situations particulières.
Renforcer les projets, pérenniser leurs actions et soutenir le maillage territorial, en allant aider les projets à toutes les échelles, villages, petites villes, quartiers prioritaires de la politique de la ville, telle est la volonté de ce programme pour consolider le mouvement.
📢 Identifier des structures régionales, en capacité de déployer le programme d'ingénierie
France Tiers-lieux annonce le lancement d’un marché public pour la mise en œuvre et la réalisation du programme d'ingénierie.
Il est recherché des structures régionales en capacité d'opérer le programme au plus près des porteurs de projet de tiers-lieux et de leurs besoins.
L'accord-cadre comprend ainsi 15 lots géographiques pour identifier 15 prestataires en capacité d'assurer les prestations suivantes :
- l’accueil et l’identification des porteurs de projets de tiers-lieux en besoin d’accompagnement selon les critères d’éligibilité du programme ;
- la qualification des besoins d’accompagnement des porteurs de projets ;
- la mise en œuvre et la réalisation des 3 offres d’accompagnement du programme à l’échelle régionale : le compagnonnage, l'accompagnement collectif, l’accompagnement individuel.
🗓️ Calendrier
Les candidats au marché public intéressés sont appelés à remettre leurs candidatures pour :
le 28 avril 2024
Le lancement opérationnel du programme pour les tiers-lieux est prévu pour :
juin 2024