𝗘́𝘃𝗲́𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗗𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗟𝗮 𝗥𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻
> 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗱'𝗵𝗼𝗺𝗺𝗮𝗴𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲́𝘀 𝗱𝗲 𝗟𝗮 𝗥𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻
𝗥𝗲𝗻𝗱𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲 𝗹𝘂𝗻𝗱𝗶 𝟭𝟭 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗮𝘂 𝗟𝗮𝘇𝗮𝗿𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗟𝗮 𝗚𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗖𝗵𝗮𝗹𝗼𝘂𝗽𝗲
Ce lundi 11 novembre 2024 prochain, nous vous donnons rendez-vous avec toute l'équipe du Lazaret de La grande Chaloupe, du Département de La Réunion, et les associations culturelles pour rendre hommage aux travailleurs engagés qui ont participé à l'histoire du peuplement de notre île.
𝔸𝕦 𝕡𝕣𝕠𝕘𝕣𝕒𝕞𝕞𝕖 𝕕𝕖 𝕝𝕒 𝕛𝕠𝕦𝕣𝕟𝕖́𝕖 :
Un hommage mené par le Département de La Réunion, des cérémonies célébrées par les associations culturelles et des animations permettront d'en savoir plus sur l'engagisme du 19ème siècle et sur les origines du peuple réunionnais.
Evénement ouvert à tous !
Programme détaillé de la journée du lundi 11 novembre ci-dessous ⬇️
𝙇𝙀 𝙎𝘼𝙑𝙄𝙀𝙕-𝙑𝙊𝙐𝙎 ?
Le Lazaret de La Grande Chaloupe, lieu de quarantaine 🏥 construit en 1860, site emblématique de l’histoire de l’engagisme à La Réunion 🇷🇪, fut le premier lieu de séjour sur l’île pour des centaines de milliers de voyageurs ⚓, notamment pour les travailleurs engagés.
Au 19e siècle, face à l’essor de la culture de la canne à sucre 🌾, la Colonie décide de faire appel à une main d’œuvre engagée, originaire entre autres d’Inde 🇮🇳, de Chine 🇨🇳, d’Afrique 🌍, de Madagascar 🇲🇬 et des Comores 🇰🇲. Mais dans ces pays, sévissaient à l’époque de nombreuses maladies pestilentielles 🦠 telles que la peste, le choléra, la variole, ou encore le paludisme. Pour éviter que ces maladies ne se propagent dans l’île, les autorités coloniales décident de faire subir la quarantaine à tous les voyageurs et les marchandises transportés par un navire suspect (isolement pendant une période déterminée d’un groupe de personnes et/ou de marchandises). La quarantaine s’effectue dans des lieux d’isolement qu’on appelle lazarets.
A La Réunion, plusieurs lazarets ont été construits mais, devant l’afflux de la main-d’œuvre engagée dans l’île, la Colonie érige en 1860 un grand lieu de quarantaine : le Lazaret de La Grande Chaloupe. Cet endroit est choisi à cause de sa situation encaissée et isolée, facile à surveiller et à contrôler. De 1860 à 1865, à La Grande Chaloupe, un débarcadère, des dortoirs, des longères (magasins) et différentes annexes sont élevés non loin du littoral de part et d’autre de la ravine. Ils sont connus depuis cette période sous les noms de lazaret n° 1 (commune de La Possession) et lazaret n°2 (commune de Saint-Denis).
--
Tranche Papaye est fière d'accompagnement le Département et l'équipe du Lazaret dans l'organisation de cet événement, célébrant l'histoire de notre île et de ses Hommes.