Une Collaboration Stratégique entre le MMESS et le MASAE pour valoriser le Centre National de Recherche Agricole et la Coopérative Communale de Bambey !
Ce 6 décembre 2024, est une date inscrite en lettre d’or dans l’histoire de Bambey. En effet, dans un effort concerté pour promouvoir le développement durable et l'autosuffisance alimentaire, par le biais de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire, le Ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, Dr Alioune Badara DIONE PhD et le Ministre de l’Agriculture et de la souveraineté Alimentaire et de l’Élevage, Dr Mabouba Diagne, mutualisent leur force pour valoriser le domaine du CNRA et lancer la coopérative communale responsable. Cette collaboration stratégique vise à renforcer les capacités locales à stimuler l'innovation agricole et à soutenir les initiatives par la microfinance au service de l’ESS.
Tel un Phoenix qui renaît de ses cendres, le Centre National de Recherche Agricole de Bambey, qui, jadis, jouait les premiers rôles dans le monde agricole du pays, va désormais retrouver ses lettres de noblesse et mieux, elle jouera désormais un rôle déterminent dans la recherche et le développement de nouvelles techniques agricoles adaptées aux conditions locales. Ainsi, le centre bénéficiera d'un soutien financier et technique pour mener à bien ses projets de recherche. Cette synergie permet de développer des solutions innovantes pour améliorer la productivité agricole et assurer la sécurité alimentaire.
Pour ce qui concerne la Coopérative Communale de Bambey, cette mutualisation entre les deux ministères, devrait lui permettre de disposer d’un appui renforcé pour ses activités. Ce soutien se traduit par des formations, des financements et des équipements modernes, permettant aux membres de la coopérative d'améliorer leurs pratiques agricoles et d'augmenter leurs revenus.
Afin de rassurer sur son impartialité et son ambition de mailler le territoire national, Monsieur le Ministre de la Microfinance et de l’Économie Sociale et Solidaire, dira que Bambey, Keur Massar et Ziguinchor ne sont que le début du processus et que toutes les localités du Sénégal seront servis. Le meilleur reste à venir, serait-on tenté de dire avec l’acquiescement du partenaire du jour, le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’élevage empêché représenté par Monsieur le Secrétaire Général.
En décidant de travailler en synergie, les deux Départements sont en train d’exécuter une instruction de Monsieur le Chef du Gouvernement, en l’occurrence Ousmane Sonko qui a décidé de faire de la solidarité gouvernementale un de ses styles managériaux, ceci dans le but d’harmoniser les actions, de réduire les procédures, d’optimiser les ressources pour au final déboucher sur un développement endogène du Sénégal à l’horizon 2050.
#SouverainetéAlimentaire #ESS #Coopératives #InclusionEconomique #Innovation #Partenariat #ImpactSocial #Bambey