S’il est une chose sur laquelle tout le monde est d’accord, c’est bien le fait que le monde se renouvelle sans cesse et toujours plus vite.
Paradoxalement, l’homme qui subit de facto cet état permanent de changement, est l’être le plus réfractaire à quelque changement que ça soit.
Voilà pourquoi la question : « C’était quand la dernière fois que vous avez fait quelque chose pour la première fois ? » Trouve si rarement une réponse chez les gens.
Dans nos familles, à notre travail, en politique, dans nos relations sociales, notre adaptabilité devient gage de notre succès ou de notre épanouissement.
Chez nous à Proboutik SAS, nous sommes passés maîtres dans l’art de nous mouvoir dans les ‘’humeurs’’ de l’écosystème digital qui est notre cœur de métier.
En tant que start-up technologique en effet, seule notre passion de conduite du changement est notre moteur, notre cure de jouvence. Et plus le défi est élevé, plus nos victoires quotidiennes sont belles.
En parlant de défi justement, le nôtre est de transmettre cette flamme à notre inestimable 1er partenaire : l’économie informelle.
Les acteurs de ce secteur névralgique en Afrique, se sont fait tout seuls, ont réussi à stabiliser une activité génératrice de revenus avec leurs propres méthodes éprouvées.
Ils ont mis des décennies à encrer leur vison, et font preuve de beaucoup de résilience.
Ils conçoivent donc difficilement, qu’un acteur en dehors de leur système veuille changer leur paradigme.
Le bémol dans tout ça, c’est que quand même, ils ont de l’ambition, connaissent leurs limites en termes de capacité de croissance, et ne savent que les partenaires institutionnels sont incontournables pour réaliser leur ambition.
C’est là que se trouve la pertinence de la position de PROBOUTIK comme facilitateur à la formalisation, mais aussi et surtout comme ‘’bouclier protecteur’’ et ‘’ange gardien pour ces acteurs que nous embarquons vers leur mieux devenir.
Nos solutions ? : Aide à la création, gestion simplifiée de mini comptabilité, suivie créances, encaissement omni canal, financement, centrale d’achat, gestion des risques et bien d’autres encore.
La formalisation est devenue un enjeu du plus urgent pour le continent en général, et l’Afrique francophone en particulier, qui aspire à une croissance rapide et efficiente.
PROBOUTIK est inscrite dans cette dynamique et est fière d’accompagner ses partenaires dans cette reconnaissance légale à exercer. En quelques mois, 13 000 acteurs ont décidé d’embarquer avec nous et nos efforts, soutenus à leur inclusion financière, sont récompensés par les belles réussites dont ils font montre de plus en plus.
Le changement est rare et difficile, c’est en cela qu’il a de la valeur.
Moussa GUEYE
PROBOUTIK SENEGAL SAS