Types de Smart Controls dans GarageBand sur Mac
GarageBand propose de nombreux patchs d’instrument logiciel prêts à l’emploi. Chacun d’eux se compose d’un son dans une catégorie d’instruments donnée, y compris les effets. Vous pouvez les utiliser tel quel ou ajuster leur son à l’aide des Smart Controls. Pour en savoir plus sur l’utilisation des patchs d’instrument logiciel, consultez les rubriques Enregistrer des instruments logiciels dans GarageBand sur Mac et Introduction aux patchs dans GarageBand sur Mac. Reportez-vous également à la rubrique Utiliser l’arpégiateur dans <Variable href="Configuration.xml#SW1"></Variable> sur Mac pour découvrir comment manipuler vos patchs d’instrument.
La présentation de base des commandes à l’écran est similaire pour toutes les catégories de sons d’instrument. Les commandes de tonalité et les autres commandes de l’instrument se trouvent sur la gauche, et les effets, sur la droite. Par exemple, le patch Saxophone propose les commandes de tonalité Grave et Aigu, ainsi que les commandes d’effet Ambiance et Réverb.
Dans une même catégorie d’instruments, les similarités entre les commandes permettent de tester facilement différents patchs et différentes variations du son dans vos projets. Cette vue d’ensemble offre un aperçu des types de commandes disponibles dans de nombreux patchs des différentes catégories d’instruments et de la façon dont ils influent sur le son.
Guitare et basse
Les patchs de guitare et de basse électrique proposent toutes les commandes Gain et Tonalité. Gain permet de régler le niveau du son et peut également être utilisé pour apporter un effet de surmodulation. Tonalité modifie la couleur du son pour le rendre plus clair ou plus voilé, ou plus chaud ou plus rauque, selon le patch. Les commandes d’effet varient d’un patch à l’autre et peuvent inclure les effets Chorus, Delay, Réverb. et Flanger. Vous trouverez la description des différents effets disponibles à la rubrique Types d’effet.
Les patchs de guitare et de basse acoustique proposent les commandes Grave et Aigu, qui permettent d’accentuer ou d’atténuer les fréquences basses et hautes des sons et peuvent également apporter du corps et de la chaleur. Les effets disponibles incluent Compressor, Ambiance et Réverb. Ambiance ajuste la taille de l’espace acoustique, et Réverb. modifie l’intensité de la réverb, ou la durée de sa traîne, mais cela peut varier d’un patch à l’autre.
Ensembles de batterie
Les patchs de batterie acoustique proposent tous des commandes Mixage permettant de désactiver ou de régler le niveau de chaque son. Compression donne du dynamisme au son. Tonalité modifie la couleur du son en accentuant le bruit de frappe et en rendant l’attaque plus claire. Pièce change la taille de l’espace simulé dans lequel se trouve la batterie.
Les patchs de batterie électronique proposent tous des commandes Mixage permettant de régler le niveau de chaque son. Les effets proposés incluent les filtres Atténuation des basses et des hautes, ainsi que les commandes de distorsion Crush et Drive. Ces effets offrent un grand contrôle sur la tonalité et peuvent rendre granuleux et rauque le son à l’origine propre d’une batterie électronique. La commande Réverb. modifie l’espace acoustique dans lequel se trouve votre batterie.
Carillon et Mailloche
La plupart des patchs d’instrument d’orchestre proposent les commandes Grave et Aigu, qui permettent d’accentuer ou d’atténuer les fréquences basses et hautes des sons et peuvent également apporter du corps et de la chaleur. Les effets disponibles incluent Chorus, Delay, Ambiance et Réverb. Ambiance ajuste la taille de l’espace acoustique, et Réverb. modifie l’intensité de la réverb, ou la durée de sa traîne, mais cela peut varier d’un patch à l’autre.
Certains patchs d’instrument d’orchestre proposent une commande Tune permettant de régler la hauteur tonale de l’instrument. Certains instruments, comme les cuivres et les cordes, offrent des commandes contrôlant la façon dont l’instrument est joué; il est ainsi possible d’activer les modes legato ou staccato ou encore de modifier la vitesse avec laquelle une note est jouée afin de simuler un coup d’archet ou un souffle plus lent.
Piano et Piano électrique rétro
Les patchs Piano et Piano électrique rétro proposent toutes les commandes Bell et Drive. Bell augmente la résonance du son et Drive ajoute une distorsion chaude. Les commandes de tonalité Aigüe et Grave rendent le son plus clair ou plus voilé, ou plus chaud ou plus rauque, selon le patch. Les commandes d’effet comprennent souvent Trémolo, qui applique un effet d’oscillation au son, ou Chorus, qui épaissit le son. Ambiance ajuste la taille de l’espace acoustique, et Réverb. modifie la durée de la traîne de réverbération, mais cela peut varier d’un patch à l’autre.
Les patchs de piano acoustique proposent les commandes Grave et Aigu, qui permettent d’accentuer ou d’atténuer les fréquences basses et hautes des sons et peuvent également apporter du corps et de la chaleur. Les effets disponibles incluent Compressor, Delay, Ambiance et Réverb. Ambiance ajuste la taille de l’espace acoustique, et Réverb. modifie l’intensité de la réverb, ou la durée de sa traîne, mais cela peut varier d’un patch à l’autre.
Synthétiseur
Les synthétiseurs tirent leur nom du fait qu’ils imitent, ou synthétisent, une large gamme de sons, comme le son d’un autre instrument, d’une voix, d’un hélicoptère, d’une voiture ou encore d’un chien qui aboie. Les synthétiseurs peuvent également produire des sons qui n’existent pas à l’état naturel. Cette capacité à générer des sons qui ne peuvent pas être créés d’une autre façon fait du synthétiseur un outil musical unique.
Les commandes à l’écran des patchs de synthétiseur peuvent varier considérablement, chaque type de synthétiseurs étant plus adapté à la génération de sons précis. De nombreux patchs partagent le même moteur de synthèse avancé et la même méthode de commande que ceux présentés à la rubrique Utiliser le pavé Transformer dans <Variable href="Configuration.xml#SW1"></Variable> sur Mac.
D’autres patchs de synthétiseur adoptent une simple présentation de synthétiseur soustractif conventionnel, qui s’étend de gauche à droite.
Les oscillateurs génèrent le signal de base, généralement une forme d’onde riche en harmoniques. Bon nombre de patchs proposent les commandes Timbre, Grit, Noise, Sine ou d’autres commandes de forme d’onde pour définir la tonalité de base. Certains patchs peuvent inclure une commande LFO (oscillateur à basse fréquence), qui module les composants de l’oscillateur et des filtres. D’autres peuvent offrir des commandes globales définissant les caractéristiques générales du son de votre synthétiseur, comme son accordage, le passage entre les notes et les modulateurs de hauteur tonale.
La section des filtres modifie le signal de forme d’onde de base de l’oscillateur en filtrant (supprimant) des parties du spectre de fréquences. De nombreux patchs proposent les commandes Cutoff et Resonance, qui permettent de modifier le son de façon subtile ou prononcée.
Certains patchs de synthétiseur de GarageBand comprennent également des commandes d’enveloppe d’amplification qui définissent les niveaux (de l’oscillateur et des filtres) pour les parties initiale, centrale et finale de votre son. Ces commandes sont les suivantes : Attack, Sustain ou Decay, et Release.
Les commandes d’effet se trouvent à droite des commandes de patch de synthétiseur et peuvent inclure les effets Chorus, Delay, Réverb. et Flanger, par exemple. Vous trouverez la description des différents effets disponibles à la rubrique Types d’effet.
Orgue B3 rétro
Tous les patchs d’orgue B3 proposent des commandes à tirette permettant de régler le niveau des différentes harmoniques du son. Faites glisser une tirette vers le bas pour augmenter le volume de l’harmonique correspondante, ou vers le haut pour le réduire. Les commandes Acceleration disponibles sous les tirettes déterminent la vitesse de l’émulation de l’enceinte Leslie intégrée. Les enceintes Leslie étaient souvent couplées à l’orgue B3 d’origine et sont considérées comme un élément essentiel des sons classiques du B3.
Le commutateur Chorus ajoute un effet chorus différent des effets chorus modernes. Les commutateurs Percussion ajoutent la deuxième ou la troisième harmonique au début d’une note. Ces harmoniques s’estompent très rapidement pour laisser place aux tonalités de tirette choisies. Choisissez Soft ou Normal pour contrôler la façon dont le fondu sortant des harmoniques réagit à votre jeu.
Les effets des patchs orgue B3 rétro comprennent Distortion, Click, Organ Verb et Réverb. Distortion simule un ampli à lampes pour le pilotage de l’enceinte Leslie et peut rendre le son plus chaud ou plus rauque. Click permet de définir le volume du clic des touches caractéristique du B3 d’origine. Organ Verb propose une réverbération simple qui imite les réverbations de salle et à ressort. Réverb. modifie l’intensité de la réverbération, mais cela peut varier d’un patch à l’autre.
Clavinet rétro
Toutes les patchs de clavinet proposent des commutateurs Filter qui imitent les commutateurs de commande de tonalité d’origine du clavinet D6.
Brilliant : Produit un son nasal avec une coupure prononcée des graves.
Aigus : Produit un son plus net avec une coupure douce des graves.
Médium : Produit un son plus fin avec une légère réduction des graves.
Doux : Produit un son plus doux ou plus atténué.
Le D6 d’origine est doté de deux capteurs (pickups) électromagnétiques (un peu comme ceux qui équipent les guitares électriques) : un en dessous des cordes (capteur inférieur) et un au-dessus (capteur supérieur). Les boutons Pickup modifient le son de ces capteurs virtuels. Les curseurs Graves et Aigus changent leur position. Essayez de modifier la position des capteurs tout en frappant une note à plusieurs reprises afin d’entendre l’effet du changement sur la tonalité générale.
Les effets Clavinet rétro comprennent Drive, Modulateur de phase, Flanger, Wah, Ambiance et Réverb. Drive peut produire aussi bien un effet de surmodulation chaude qu’une distorsion agressive. Les effets Modulateur de phase et Flanger ajoutent un son de sifflement ou de balayage. Wah colore le son en insistant sur certaines fréquences en fonction de votre jeu. Ambiance ajuste la taille de l’espace acoustique, et Réverb. modifie l’intensité de la réverbération, ou la durée de sa traîne, mais cela peut varier d’un patch à l’autre.
Mellotron rétro
Mellotron rétro recrée les caractéristiques et un certain nombre de sons de ce célèbre instrument à clavier qui était présent sur des dizaines de chansons rock et pop classiques des années 60, 70 et au-delà.
Le Mellotron est considéré comme un précurseur des instruments modernes d’échantillonnage de sons. Il dispose d’enregistrements de sons d’instrument stockés sur des bandes magnétiques individuelles pour chaque note du clavier. Ces bandes sont tirées vers une tête de lecture lorsque chaque touche est enfoncée. Cette méthode de lecture sonore possède une qualité sonore et un charme acoustique caractéristiques.
Menus contextuels Son 1 et Son 2 : Choisissez le son 1 ou le son 2 de l’instrument.
Menus contextuels Transposition du son 1 et du son 2 : Définissez une octave de lecture indépendante pour le son 1 ou le son 2 de l’instrument.
Bouton Balance : Définissez la balance entre le son 1 ou le son 2 de l’instrument. Utilisez la position à l’extrême gauche ou à l’extrême droite pour entendre le son 1 ou le son 2 de manière isolée.
Bouton Attaque : Définissez le temps nécessaire pour le fondu entrant du son.
Bouton Vitesse de la bande : Définissez la vitesse de la bande. Cela imite les fluctuations tonales causées par ce contrôle sur l’instrument original.
Bouton Relâchement : Définissez le temps nécessaire pour le fondu sortant du son après que vous ayez relâché une touche.
Bouton Tonalité : Tournez-le à droite pour diminuer les graves et pour que le son soit plus clair et plus nasal. Tournez-le à gauche pour diminuer la clarté et pour que le son soit plus chaud et plus doux.
Les effets Mellotron rétro comprennent Modulateur de phase, Delay, Amp et Réverb. L’effet Modulateur de phase ajoute un son de balayage. L’effet Delay ajoute un écho. L’effet Amp peut produire une surmodulation chaude et une distorsion douce. Réverb. modifie l’intensité de la réverbération, mais cela peut varier d’un patch à l’autre.