Comment protéger les informations
Pour protéger les informations enregistrées sur votre Mac, effectuez des sauvegardes régulières, limitez l’accès à vos données, installez les mises à jour de logiciels, prenez les précautions nécessaires pour pouvoir retrouver ou désactiver un ordinateur perdu et évitez les logiciels malveillants.
Sauvegardes régulières
Vous devez systématiquement sauvegarder votre Mac. Ainsi, si votre Mac a un problème, ou si vous supprimez des données par accident, vous pouvez restaurer facilement vos fichiers.
Le moyen le plus simple est de configurer Time Machine, qui sauvegarde automatiquement l’intégralité des informations de votre Mac, et ce quotidiennement. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Sauvegarder vos fichiers avec Time Machine.
Outre Time Machine, il existe d’autres moyens de sauvegarder vos fichiers importants, notamment la gravure de CD et de DVD, ainsi que la copie des fichiers sur un disque dur externe. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Alternatives quant à la sauvegarde de votre Mac.
Limiter l’accès non autorisé à vos informations
macOS offre un certain nombre de fonctionnalités pour vous aider à protéger les informations de votre Mac. Si plusieurs personnes utilisent votre Mac, il est recommandé de configurer un compte utilisateur pour chacune de ces personnes, afin éviter que l’une d’elles ne modifie les fichiers d’une autre. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Configurer des utilisateurs, des invités et des groupes.
Utilisez des mots de passe sécurisés pour éviter tout accès non autorisé, assurez-vous que tous les comptes utilisateur ont un mot de passe et désactivez l’ouverture de session automatique dans les préférences Utilisateurs et groupes. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Conseils pour créer des mots de passe sûrs.
Pour ouvrir les préférences Utilisateurs et groupes, choisissez le menu Pomme > Préférences Système et cliquez sur Utilisateurs et groupes.
Ouvrir les préférences Utilisateurs et groupes
Pour en savoir plus sur la sécurisation de vos données, consultez les rubriques Configurer votre Mac pour en assurer la sécurité et Comment protéger vos données personnelles sur un Mac.
Installation régulière des mises à jour de logiciels
Votre Mac est déjà configuré pour vérifier automatiquement la disponibilité des mises à jour de logiciels et pour vous alerter lorsqu’elles sont disponibles en téléchargement. La meilleure façon d’éviter les virus et autres problèmes est de télécharger et d’installer rapidement ces mises à jour de logiciels, qui contiennent les logiciels de sécurité les plus récents.
Pour savoir si des mises à jour sont disponibles, ouvrez le menu Pomme. Le nombre de mises à jour est indiqué en regard d’App Store dans le menu. Pour obtenir les mises à jour, choisissez App Store, puis cliquez sur Mises à jour.
Pour en savoir plus sur la mise à jour de vos logiciels, consultez la rubrique Garder votre Mac à jour.
Si rien ne se passe lorsque vous recherchez une mise à jour, il est possible que votre ordinateur ne soit pas connecté à Internet. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Résoudre les problèmes de connexion à Internet.
Localiser un ordinateur Mac perdu
La fonction Localiser mon Mac permet de localiser ou de désactiver un ordinateur Mac perdu à partir d’un navigateur web ou d’un appareil iOS. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Utiliser Localiser mon Mac.
Éviter les logiciels malveillants
Les logiciels malveillants constituent une menace pour tous les utilisateurs d’ordinateurs, en particulier ceux connectés à Internet. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Protéger votre Mac contre les logiciels malveillants.