Protéger vos données personnelles sur Mac
La confidentialité est une préoccupation importante lorsque vous utilisez des apps échangeant des informations sur Internet. macOS intègre des fonctionnalités de sécurité pour mieux protéger votre vie privée et contrôler les informations vous concernant et se rapportant à votre Mac qui sont exposées sur Internet.
Utiliser Temps d’écran
Vous pouvez utiliser Temps d’écran pour surveiller la façon dont vos enfants utilisent l’ordinateur et limiter leur accès aux sites web. Consultez la rubrique Qu’est-ce que Temps d’écran ?
Choisissez le menu Pomme > Réglages Système, puis cliquez sur « Temps d’écran » dans la barre latérale. Vous devrez peut-être faire défiler la page vers le bas.
Utiliser les fonctions de confidentialité dans Safari
Safari fournit un grand nombre de fonctionnalités pour vous aider à contrôler la confidentialité sur Internet. Vous pouvez opter pour une navigation privée, afin que Safari ne garde aucune trace des sites web consultés ou des éléments téléchargés. Vous pouvez consulter un rapport de confidentialité pour identifier les auteurs de tentatives de suivi de votre activité qui ont été bloqués. Vous pouvez autoriser ou bloquer les pop-up, effacer les cookies sur votre Mac, etc.
Remarque : si vous disposez d’un Mac doté d’une puce M1 ou ultérieur, vous pouvez consulter un rapport d’Apple Intelligence sur votre Mac afin d’en apprendre davantage sur la manière dont vos données sont traitées. Consultez la rubrique Créer un rapport de confidentialité Apple Intelligence.
Contrôler les informations personnelles partagées avec les apps
Les services de localisation laissent les apps telles que les navigateurs web collecter et utiliser des informations basées sur votre position géographique. Vous pouvez désactiver complètement les services de localisation ou sélectionner les apps autorisées à consulter les informations se rapportant à votre position géographique.
Certaines apps peuvent recueillir et utiliser les informations de vos contacts, photos, calendriers et rappels. Certaines apps peuvent accéder au micro ou à la caméra de votre Mac.
Consultez les rubriques suivantes :
Choisir de partager ou non les informations d’analyse
Vous pouvez aider Apple à améliorer la qualité et les performances de ses produits et services. macOS peut automatiquement recueillir des informations d’analyse de votre Mac et les envoyer à Apple pour analyse. Ces informations sont seulement envoyées avec votre consentement et sont soumises anonymement à Apple. Consultez la rubrique Partager des informations d’analyse de votre Mac avec Apple.
Pour indiquer si vous souhaitez autoriser l’envoi des données d’analyse à Apple, utilisez les réglages « Confidentialité et sécurité ».
Choisissez le menu Pomme > Réglages Système, cliquez sur « Confidentialité et sécurité » dans la barre latérale, puis sur « Analyse et améliorations ». Vous devrez peut-être faire défiler la page vers le bas.
Configurer un coupe-feu
Vous pouvez utiliser un coupe-feu pour protéger votre vie privée en bloquant les communications réseau indésirables avec votre Mac. Si le coupe-feu est activé, vous pouvez également utiliser le « mode furtif », qui empêche la détection de votre Mac sur le Web. Consultez la rubrique Bloquer les connexions au Mac avec un coupe-feu.
Pour configurer et personnaliser votre coupe-feu, utilisez les réglages Réseau.
Choisissez le menu Pomme > Réglages Système, cliquez sur Réseau dans la barre latérale, puis sur Coupe-feu. Vous devrez peut-être faire défiler la page vers le bas.