Optimisez votre site pour les moteurs de recherche avec des outils de SEO supplémentaires. Ce guide explique comment utiliser ces options pour un contrôle plus poussé de l’apparition de votre site Web dans les recherches.
Cette fonctionnalité est disponible sur les sites utilisant les plans WordPress.com Business et Commerce, ainsi que l’ancien plan Pro. Si vous avez un plan Business, assurez-vous de l’activer. Les sites utilisant les plans Gratuit, Personnel et Premium doivent mettre à niveau leur plan pour avoir accès à cette fonctionnalité.
Dans ce guide
Pour activer les outils de SEO, procédez comme suit :
- Consultez le tableau de bord de votre site.
- Accédez à Outils → Marketing (ou Jetpack → Réglages si vous utilisez WP Admin).
- Sélectionnez l’onglet « Trafic ».
- Activez l’option intitulée « Activer les outils de SEO pour optimiser votre site pour les moteurs de recherche ».
Si les options décrites dans ce guide ne sont pas disponibles sur votre site, c’est probablement parce que :
- Votre site ne dispose pas d’un plan éligible.
- Vous avez activé une extension de SEO comme Yoast SEO, qui remplace ces fonctionnalités.
- Les blocs Jetpack sont désactivés dans l’éditeur. Pour activer les options du bloc Jetpack, accédez au tableau de bord de votre site et accédez à Jetpack → Réglages → Rédaction. Ici, activez l’option de blocs Jetpack dans la section « Écriture ».
- Vous avez un site Web auto-hébergé (WordPress.org) sans l’extension Jetpack.
La Structure du titre de la page détermine l’apparence des titres de votre contenu dans les résultats des moteurs de recherche et sur les sites de réseaux sociaux. Par exemple, dans l’image ci-dessous, nous avons choisi d’afficher le titre du site (WordPress.com), les deux-points (:) et la description (« Hébergement WordPress géré rapide et sécurisé ») :
Si vous n’ajoutez rien aux réglages Structure du titre de la page, vos pages afficheront par défaut le titre de la page dans les résultats de recherche. Si vous souhaitez personnaliser l’apparence des titres, procédez comme suit :
- À partir du tableau de bord de votre site, accédez à Outils → Marketing → Trafic (ou Jetpack → Réglages → Trafic si vous utilisez WP Admin).
- Faites défiler la page vers le bas et recherchez Structure du titre de la page.
- Cliquez sur l’un des boutons disponibles tels que Titre du site, Description, Titre de la publication etc. pour les utiliser pour votre contenu respectif. Cela permettra d’affecter automatiquement les éléments sélectionnés dans l’aperçu lorsque votre contenu sera partagé ou recherché.
- Ne saisissez pas de texte personnalisé dans cette section, à moins que vous ne souhaitiez qu’il s’affiche pour tous vos articles, pages ou autres types de contenu sélectionnés.
- Cliquez dans la zone et saisissez vos propres séparateurs personnalisés (symboles) entre les éléments pour les ajouter, comme les deux points [:], la barre oblique [/], le trait d’union [–], le tilde [~] ou un espace vide.
- Utilisez le bouton de suppression ou d’effacement de votre clavier pour supprimer tout élément si nécessaire.
- Cliquez sur le bouton « Enregistrer les réglages » pour enregistrer vos modifications.
Une description méta est une brève synthèse de votre site Web utilisée par les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche utilisent parfois ces informations pour déterminer la pertinence du site concernant des recherches spécifiques.
Ce paramètre de description méta s’applique uniquement à la page d’accueil de votre site. Pour personnaliser la description méta de la page d’accueil de votre site, procédez comme suit :
- À partir du tableau de bord de votre site, accédez à Outils → Marketing → Trafic (ou Jetpack → Réglages → Trafic si vous utilisez WP Admin).
- Faites défiler la page vers le bas et recherchez Description méta de la page d’accueil.
- Décrivez brièvement l’objet de votre site.
- Gardez à l’esprit que l’espace est limité à environ 160 caractères dans les pages de résultats de recherche.
- Cliquez sur le bouton « Afficher les aperçus » pour voir à quoi ressemblera votre description sur Google et les réseaux sociaux.
- Si la description vous convient, cliquez sur « Enregistrer les réglages ».
Après la mise à jour de la description méta de votre site, vous devrez patienter pendant deux à quatre semaines pour que les moteurs de recherche réindexent votre site et affichent les nouvelles informations. Si les moteurs de recherche indexent votre site avant l’ajout d’une description méta, il se peut qu’un message du type « Aucune information disponible pour cette page » s’affiche à la place d’une description.
En règle générale, les moteurs de recherche récupéreront le contenu de la page ou de l’article et l’utiliseront dans leurs résultats de recherche.
Vous pouvez personnaliser le titre et la description pour attirer l’attention du lecteur et améliorer potentiellement le classement de la page ou de l’article dans les pages de recherche.
Pour personnaliser le titre et la description d’une page ou d’un article, procédez comme suit :
- Dans le tableau de bord de votre site, accédez à Pages ou Articles.
- Cliquez sur une page ou un article pour ouvrir l’éditeur.
- Cliquez sur l’icône Jetpack (qui ressemble à un éclair sur un disque vert) dans le coin supérieur droit de l’écran de l’éditeur.
- Dans la section SEO, saisissez un titre SEO et une description SEO.
- Cliquez sur « Publier » ou « Enregistrer » pour enregistrer les modifications.
Si votre site est déjà référencé par les moteurs de recherche, vous devriez voir le nouveau titre et la nouvelle description dans les résultats de recherche en quelques heures. Cependant, les moteurs de recherche peuvent choisir d’afficher une description extraite directement du contenu s’ils estiment qu’elle est plus pertinente que ce qui a été écrit dans la description SEO personnalisée. La description utilisée pour une page ou un article peut même être différente pour des termes de recherche différents.
Vous pouvez exclure entièrement une page ou un article particulier des résultats de recherche. Pour ce faire, procédez comme suit :
- Dans le tableau de bord de votre site, accédez à Pages ou Articles.
- Cliquez sur la page ou l’article que vous souhaitez masquer aux moteurs de recherche.
- Cliquez sur l’icône Jetpack (qui ressemble à un éclair sur un disque vert) dans le coin supérieur droit de l’écran de l’éditeur.
- Dans la section SEO, cochez la case intitulée « Masquer la page aux moteurs de recherche ».
- Cliquez sur « Publier » ou « Enregistrer » pour enregistrer les modifications.