Les informations disponibles sur cette page s'appuient sur des données observées dans le passé et pourraient ne pas refléter la situation actuelle. Veuillez consulter les dernières recommandations de voyage émises par les autorités locales.
En savoir plusLe printemps (entre avril et juin) ou l’automne (en septembre et en octobre) constituent les meilleures périodes pour visiter l’Italie.
Ces « moyennes » saisons vous permettront de découvrir la diversité des régions du pays sous un climat agréable et avec moins de touristes qu’en été. Au printemps, de nombreux festivals sont organisés à travers le pays et les régions alpines se teintent peu à peu de magnifiques couleurs grâce à la floraison. En avril, assistez aux festivités pascales ainsi qu’à des événements insolites, comme des joutes médiévales. En automne, cap sur les festivals gastronomiques ! En pleine période de récoltes, ne passez pas à côté des truffes fraîches et des grands crus locaux. Cette saison est également celle des grands festivals de cinéma, avec ceux de Venise et de Rome. Vous pourrez également opter pour les plages du sud du pays afin de profiter au mieux des dernières journées de temps chaud.
Plus d'informations sur la meilleure période pour visiter l'Italie
Météo mensuelle et conseils de voyage pour l'Italie
Le mois de janvier est le plus froid de l’année en Italie. Quelle que soit la région que vous visiterez, prévoyez des vêtements adaptés aux températures froides. Dans le nord du pays, les températures moyennes oscillent entre 4 et 7 °C, tandis que dans le centre et au sud, elles peuvent atteindre 14 °C. La nouvelle année s’accompagne de nouveaux jours fériés. Attendez-vous donc à trouver de nombreux commerces locaux fermés en début de mois.
Les festivités de fin d’année se prolongent avec l’Épiphanie (La Befana), qui a lieu le 6 janvier. Les célébrations varient selon les villes, mais pour les plus spectaculaires, rendez-vous à Venise et à Urbania, dans les Marches. Si vous souhaitez skier en Italie au mois de janvier, nous vous recommandons les stations situées dans les Alpes et les Dolomites, moins fréquentées qu’en haute saison. Le 17 janvier, des festivités se tiennent dans de nombreuses villes du centre et du nord du pays à l’occasion de la Saint-Antoine. Au programme : des feux de camp, des danses et des toasts en l’honneur du saint-patron des bouchers, des animaux domestiques, des vanniers et des fossoyeurs.
9°C
Élevée
2°C
Basse
12 jours
Précipitations
En février, les températures commencent à augmenter mais pas assez pour laisser votre manteau chez vous. La haute saison de ski a lieu au moment des vacances scolaires, ce qui laisse présager des pistes plus fréquentées qu’à d’autres périodes. Le mercure affiche 0 °C dans le nord du pays, notamment dans les régions alpines, contre 15 °C dans le sud, qui bénéficie d’un ensoleillement plus important.
L’événement le plus marquant du mois de février est sans conteste le Carnevale. Bien que de nombreuses villes organisent un carnaval avant le Carême, celui de Venise est de loin le plus réputé. La Cité flottante devient un théâtre à ciel ouvert, où se croisent d’élégantes capes ainsi que des masques particulièrement élaborés, et où sont organisés des bals associant dîner et divertissement. Les carnavals de Viareggio, de Vérone et d’Ivrée valent également le détour. Ce dernier orchestre même une spectaculaire bataille d’oranges ! Si jouer avec la nourriture n’est pas votre tasse de thé, rendez-vous à Norcia, en Ombrie, où vous pourrez déguster des truffes noires d’exception.
9°C
Élevée
2°C
Basse
11 jours
Précipitations
En mars, nous vous recommandons de vous préparer à la pluie comme au soleil, car la météo est plutôt imprévisible. Au début du mois, il fait généralement froid et humide mais avec l’arrivée du printemps, le mercure grimpe peu à peu et atteint 16 °C fin mars. Si vous ne prévoyez pas des activités qui dépendent du beau temps, par exemple des randonnées ou des bains de soleil, cette période hors saison moins fréquentée est idéale pour un séjour en Italie.
En fonction du calendrier liturgique, le carnaval et Pâques tombent souvent en mars. Vérifiez donc les dates de ces événements avant de planifier votre séjour. Parmi les autres faits marquants du mois, on compte la Journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars, et un week-end de portes ouvertes dans des monuments habituellement fermés au public. Les dates exactes de cet événement variant d’une année sur l’autre, nous vous recommandons de vous renseigner à l’avance si vous souhaitez en profiter. Enfin, si les férus de course à pied dirigeront leur choix vers Rome, où se tient le marathon annuel, les gourmands opteront plutôt pour Florence, où a lieu un festival gastronomique de 3 jours dans l’ancienne gare Stazione Leopolda.
14°C
Élevée
5°C
Basse
12 jours
Précipitations
En avril, le printemps bat son plein et tout le pays se met en fête pour Pâques. Côté ciel, les prévisions restent incertaines. Par conséquent, n’oubliez pas d’emporter un imperméable ou au moins un parapluie pour affronter les éventuelles averses d’avril. Les températures plus douces rendent les visites en plein air plus agréables, notamment dans les montagnes calabraises en fleurs et en Sicile, où les températures avoisinent les 18 °C.
Le mois d’avril donne lieu à de nombreux festivals, notamment le Salon international du meuble de Milan, où vous pourrez admirer un mobilier très design, ou le début du Maggio Musicale Fiorentino de Florence, pendant lequel les rues de la ville se transforment en opéra à ciel ouvert. Si vous appréciez le vin et les spiritueux, rendez-vous à Vérone pour assister au salon Vinitaly. Au programme : des dégustations, des ateliers et un vaste choix de livres spécialisés. Le 25 avril vous donne 2 raisons de faire la fête ! Vous pourrez célébrer l’anniversaire de la Libération dans tout le pays, ou vous rendre à Venise pour participer aux manifestations en l’honneur de Saint-Marc, le patron de la ville.
17°C
Élevée
9°C
Basse
12 jours
Précipitations
Connu comme le mois des roses, mai voit éclore les premiers signes de l’été : les températures augmentent et les campagnes sont en fleurs. Les températures maximales moyennes oscillent entre 18 et 21 °C, mais nous vous conseillons de prévoir un pull ou une veste pour les soirées, qui sont plus fraîches.
Le 1er mai est férié dans l’ensemble du pays. Vous pourrez assister à divers défilés et festivités, mais notez également que bon nombre de boutiques et de restaurants seront fermés ce jour-là. La course de vélo la plus importante d’Italie, le Giro, commence début mai et se prolonge pendant la majeure partie du mois. Les compétiteurs parcourent aussi bien des routes alpines éreintantes que des tronçons plus urbains. Ce mois-là, de nombreuses viles célèbrent la nuit des musées, y compris Rome et Florence. Les plus grands musées sont alors gratuits et ferment plus tard. Des événements spéciaux sont aussi organisés pour l’occasion. Lors du dernier week-end du mois, le festival Cantine Aperte vous permettra de découvrir des centaines de caves à vin dans tout le pays. Dégustez des crus de différentes régions et laissez les producteurs vous raconter leur travail, des vendanges à la distribution.
21°C
Élevée
12°C
Basse
11 jours
Précipitations
L’été commence officiellement en Italie ! N’oubliez pas vos lunettes de soleil et vos vêtements les plus adaptés. Ils vous seront utiles pour affronter la chaleur et le beau temps. La température moyenne est de 21 °C au début du mois mais le mercure peut grimper jusqu’à 30 °C au fur et à mesure des semaines.
La fête de la République, qui a lieu le 2 juin, est un jour férié national au cours duquel vous pourrez observer des défilés et participer à des célébrations aux 4 coins du pays. Rendez-vous à Rome, où l’événement est particulièrement fêté. Assistez au meeting de la force aérienne italienne et visitez gratuitement les musées gérés par la capitale. Profitez du beau temps en explorant la campagne toscane ou en vous reposant sur les plages de sable de la Sardaigne ou de la côte amalfitaine. Vous préférez sortir des sentiers battus ? Assistez à la Giostra del Saracino, un tournoi de joutes organisé le troisième samedi de juin à Arezzo, en Toscane.
26°C
Élevée
16°C
Basse
9 jours
Précipitations
Juillet constitue l’un des mois les plus chauds de l’année, avec très peu de précipitations et des températures pouvant atteindre 31 °C. Les familles profitent des vacances scolaires pour se rendre à la montagne ou sur les plages de sable du sud du pays. Les villes et les villages se parent de leurs plus beaux atours pour accueillir les foules à l’occasion d’une profusion de festivals.
Malgré une météo au beau fixe, les visites touristiques en ville peuvent s’avérer fatigantes en raison d’une chaleur parfois intense. Assurez-vous de prévoir des vêtements légers ainsi que de la crème solaire et n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau ! Vous aimez la musique et partez en juillet ? Avec des festivals tels que l’Alkantara Fest, en Sicile, ou l’Umbria Jazz, vous aurez l’embarras du choix. Si vous souhaitez assister à des concerts dans un cadre idyllique, optez pour le festival de Ravello, sur la côte amalfitaine. Rome n’est pas en reste, puisqu’elle organise l’Estate Romana, un événement qui allie concerts, spectacles de danse et nocturnes dans les musées.
29°C
Élevée
19°C
Basse
6 jours
Précipitations
Deux mots décrivent parfaitement l’Italie en août : chère et surpeuplée. La plupart des locaux partent en vacances. Par conséquent, de nombreux commerces et restaurants ferment leurs portes tout le mois. Si vous êtes flexible, nous vous recommandons d’éviter le mois d’août. Néanmoins, si votre décision est déjà prise, préparez-vous à des températures pouvant atteindre 32 °C.
Les festivals d’été se poursuivent. Ne manquez pas celui de la danse du feu, d’envergure internationale, à Palerme, en Sicile. Sur la même île, le festival Ypsigrock de Castelbuono, invite les plus grandes stars du rock mondiales à se produire. Le 15 août (Ferragosto) est férié. Ce jour-là, les catholiques célèbrent l’Assomption de la Vierge Marie au ciel. La plupart des locaux commencent leurs vacances d’été à ce moment-là. Attendez-vous donc à trouver moins de monde dans les villes, et plus sur les plages.
29°C
Élevée
19°C
Basse
7 jours
Précipitations
Le mois de septembre est idéal pour découvrir l’Italie. Le temps devient plus doux et les foules se dispersent. Les températures maximales moyennes atteignent environ 27 °C, mais les pluies se font plus fréquentes. N’oubliez donc pas votre parapluie !
Le festival international du film de Venise accueille chaque année des stars du cinéma sur la plage du Lido. Il a généralement lieu entre fin août et début septembre mais les dates exactes varient chaque année. La Cité des doges organise également sa Régate historique le premier dimanche de septembre. Rendez-vous au bord du Grand canal pour admirer une course effrénée entre gondoliers costumés. Si vous aimez Shakespeare, profitez du premier week-end du mois pour rejoindre les centaines de personnes déguisées en costume d'époque qui paradent dans les rues de Vérone à l'occasion de l'anniversaire de la célèbre Juliette. Septembre marque également le début des vendanges. Si vous appréciez le nectar des dieux, rendez-vous dans le Chianti pour visiter le salon du vin qui s'y tient tous les ans, ou optez pour Asti, où a lieu le concours vinicole national du Douja d'Or.
24°C
Élevée
15°C
Basse
9 jours
Précipitations
En octobre, l'automne s'invite en Italie, et amène avec lui des températures plus fraîches, avoisinant les 20 °C. Notez que les précipitations deviennent fréquentes et que les soirées sont plus fraîches. Nous vous conseillons donc d’emporter avec vous des vêtements plus chauds. Cette période reste néanmoins idéale pour découvrir les plages du sud du pays, moins peuplées que plus tôt dans l'année, mais sur lesquelles les températures restent agréables.
Rome organise son festival de cinéma au cours de la deuxième quinzaine du mois. Les plus grandes stars hollywoodiennes se réunissent alors dans la ville éternelle pour assister aux avant-premières mondiales de près de 40 films. Si vous souhaitez découvrir la gastronomie italienne et que vous êtes plutôt bec sucré, rendez-vous à Pérouse pour le salon annuel Eurochocolate. En plus du mets star de l'événement, vous pourrez déguster du vin et assister à des ateliers ainsi qu’à des concerts. Si vous passez par la ville d'Alba, dans le Piémont, ne manquez surtout pas la plus grande fête de la truffe d’Italie. Elle se tient tous les week-ends en octobre et en novembre.
19°C
Élevée
12°C
Basse
11 jours
Précipitations
Le mois de novembre est synonyme de basse saison en Italie. Vous pourrez donc en profiter pour faire des visites culturelles sans la foule de touristes des mois précédents. Attention toutefois aux températures qui deviennent plus froides. Le mercure peut descendre jusqu'à 4 °C dans le nord du pays, tandis que dans le sud, vous rencontrerez en moyenne 13 à 18 °C. Des vêtements chauds et imperméables sont indispensables en cette période de fortes précipitations dans tout le pays.
Le mois commence avec la Toussaint, qui a lieu le 1er novembre. Profitez-en pour assister à une messe dans une église historique, comme la basilique Saint-Marc à Venise ou la basilique Saint-Pierre au Vatican. La saison de la truffe bat son plein, notamment dans le Piémont, à Alba ou à Asti. Vous trouverez également d’autres événements consacrés à ce champignon d'exception dans les collines toscanes, à San Miniato. Le mois de novembre ravira les férus d'opéra, qui pourront assister à des représentations sur des scènes mythiques telles que la Fenice de Venise, ou la Scala de Milan.
15°C
Élevée
8°C
Basse
13 jours
Précipitations
En décembre, les préparatifs de Noël passent à la vitesse supérieure. Vous trouverez ainsi des festivités de fin d'année dans toutes les régions du pays. La météo hivernale se fait de plus en plus sentir mais vous pourrez vous réchauffer à l'aide d'un verre de vin chaud si vous vous trouvez dans les montagnes, d'une tasse de chocolat chaud ou d'un bon café. Emportez avec vous vos gants, votre écharpe, votre bonnet et des vêtements bien chauds pour résister aux températures glaciales, qui peuvent descendre jusqu’à -4 °C dans le nord du pays. Les stations alpines telles que Cervinia et Livigno se réveillent pour le début de la saison de ski, et leurs pistes se parent pour l'occasion d'un manteau neigeux.
Le 8 décembre, la fête de l'Immaculée Conception marque le premier jour férié du mois et s'accompagne souvent de défilés et de concerts. Les marchés de Noël confèrent un peu de magie aux villes et aux villages de tout le pays. Parmi les plus marquants, nous vous recommandons ceux de Pérouse, de Trente, ou encore le Weihnachtsmarkt, à Merano. Si vous visitez le pays au moment du Nouvel An, attendez-vous à assister à de nombreux feux d'artifice sur les places principales des villes, ainsi qu'à des concerts dans des villes comme Rome, Milan ou Rimini.
10°C
Élevée
3°C
Basse
13 jours
Précipitations
Côté ciel, les meilleures périodes pour visiter l'Italie courent d'avril à juin et de septembre à octobre, lorsque le mercure est tempéré. Il vaut mieux éviter le mois d'août, à la fois chaud et humide, et ce, dans l'ensemble du pays. Le sud, éternellement ensoleillé, vous réserve des températures chaudes pendant la majeure partie de l'année. Rendez-vous sur le bord de mer pour profiter de magnifiques paysages en tenue d'été. Les régions côtières du nord telles que la Riviera ligure et du sud, comme la côte amalfitaine et la Sardaigne, sont à éviter en juillet et en août. Les températures y sont alors proches de 30 °C et les plages attirent les foules. Si vous recherchez un peu plus de calme mais des températures toujours assez élevées, effectuez votre séjour en septembre. C'est le parfait compromis ! Si la neige vous tente plus que le sable, profitez de la saison de ski (entre novembre et avril) pour visiter le pays.
janv. | févr. | mars | avr. | mai | juin | juil. | août | sept. | oct. | nov. | déc. | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Rome | Élevée | 13°C | 13°C | 17°C | 20°C | 23°C | 28°C | 31°C | 31°C | 27°C | 23°C | 18°C | 14°C |
Basse | 4°C | 4°C | 7°C | 10°C | 13°C | 17°C | 20°C | 20°C | 17°C | 14°C | 10°C | 5°C | |
Précipitations | 13 jours | 11 jours | 12 jours | 13 jours | 11 jours | 10 jours | 7 jours | 7 jours | 9 jours | 12 jours | 13 jours | 13 jours | |
Milan | Élevée | 7°C | 8°C | 15°C | 18°C | 22°C | 27°C | 30°C | 29°C | 24°C | 18°C | 13°C | 8°C |
Basse | 1°C | 0°C | 5°C | 9°C | 13°C | 17°C | 20°C | 19°C | 15°C | 11°C | 6°C | 1°C | |
Précipitations | 13 jours | 11 jours | 12 jours | 13 jours | 11 jours | 10 jours | 7 jours | 7 jours | 9 jours | 12 jours | 13 jours | 13 jours | |
Florence | Élevée | 10°C | 10°C | 15°C | 18°C | 22°C | 28°C | 31°C | 31°C | 25°C | 21°C | 15°C | 10°C |
Basse | 2°C | 3°C | 6°C | 9°C | 11°C | 16°C | 18°C | 18°C | 15°C | 12°C | 8°C | 3°C | |
Précipitations | 13 jours | 11 jours | 12 jours | 13 jours | 11 jours | 10 jours | 7 jours | 7 jours | 9 jours | 12 jours | 13 jours | 13 jours | |
Naples | Élevée | 13°C | 12°C | 16°C | 19°C | 22°C | 27°C | 30°C | 31°C | 27°C | 23°C | 18°C | 14°C |
Basse | 6°C | 5°C | 8°C | 11°C | 14°C | 18°C | 21°C | 21°C | 18°C | 15°C | 11°C | 6°C | |
Précipitations | 13 jours | 11 jours | 12 jours | 13 jours | 11 jours | 10 jours | 7 jours | 7 jours | 9 jours | 12 jours | 13 jours | 13 jours | |
Venise | Élevée | 8°C | 9°C | 14°C | 18°C | 22°C | 27°C | 29°C | 29°C | 24°C | 19°C | 14°C | 8°C |
Basse | 2°C | 2°C | 6°C | 10°C | 14°C | 18°C | 21°C | 20°C | 16°C | 12°C | 7°C | 2°C | |
Précipitations | 13 jours | 11 jours | 12 jours | 13 jours | 11 jours | 10 jours | 7 jours | 7 jours | 9 jours | 12 jours | 13 jours | 13 jours | |
Bologne | Élevée | 7°C | 7°C | 14°C | 18°C | 22°C | 28°C | 31°C | 30°C | 24°C | 18°C | 13°C | 7°C |
Basse | 1°C | 0°C | 5°C | 9°C | 12°C | 17°C | 19°C | 19°C | 14°C | 11°C | 6°C | 1°C | |
Précipitations | 13 jours | 11 jours | 12 jours | 13 jours | 11 jours | 10 jours | 7 jours | 7 jours | 9 jours | 12 jours | 13 jours | 13 jours |
Coût d'un séjour en Italie
Envie de voyager sans vous ruiner ? Vous trouverez ici le coût moyen d'un hébergement pour une nuit en Italie.
Les meilleurs lieux à visiter en Italie
Découvrez certains des lieux, des villes et des activités les plus populaires en Italie !
Rome
Populaire en mai
Histoire, Monuments anciens et Monuments
Milan
Populaire en octobre
Shopping, Balades en ville et Cathédrales
Florence
Populaire en mai
Art, Musées et Culture
Naples
Populaire en septembre
Vieille ville, Pizzas et Balades en ville
Venise
Populaire en juillet
Architecture, Romantique et Histoire
Bologne
Populaire en mai
Vieille ville, Balades en ville et Architecture
Prêt(e) à réserver votre voyage en Italie ?
Saisissez vos dates pour trouver l'hébergement idéal en Italie !
C'est vraiment la ville éternelle, nous avons visité à pieds les lieux emblématiques et nous avons pris nos repas dans les restaurants recommandés par notre hôte, c'était au top.
Très jolie ville Italienne. Beaucoup de caractère et elle est perchée sur un monticule qui domine toute la vallée. Ville ancienne, tranquille et très reposante
Village adorable très belle église très beaux magasins de luxes restauration bonne et variée
Très belle ville et de très beaux monuments à voir
Petit village situé a 1h30 de Milan et une demi-heure de Parme. pour nous idéal pour un point d'attache , janvier période creuse pour le tourisme.
Comme toujours les lieux touristique sont encombrés.. mais pour connaitre un peu la ville on peu vite sortir des sentiers battus
Florence a vendu son âme : - aux marchands de sacs et autres accessoires en cuir - la bisctecca, avec du mal à trouver d'autres plats typiques (ex. : oeufs florentines,...) Surpris par l'agence Europcar de Florence qui demande un retour de la voiture avant 16h00 !!!
Une ville magnifique à découvrir et redécouvrir mais qui devient malheureusement trop cher.
Magnifique pays, des gens accueillants et une architecture maaamaaaaa juste incroyable. Leur histoire est riche. Des gens ingénieux au temps anciens et cela sans la technologie d'aujourd'hui. Ils étaient bien avancés. La restauration je suis tomber amoureuse. Des vraies pasta maison, des plats locaux incroyablement bons. Les bars sont supers pour une petite soirée ambiance, ça ne vaut pas les soirées parisiennes mais ça fait l'affaire pour prendre un verre ou deux.
Rome est une ville magnifique et il y a tellement de choses à voir et faire. seul conseil : faites bien attention à la période à laquelle vous vous rendez dans cette ville. fin février il y avait énormément de monde. aucune sensation d'insécurité. il y a la police partout.
Voyage super à recommander. Vu l'emplacement du logement, pratiquement pas besoin de transport en commun. Restaurant chez giogio à 200 mètres à recommander vivement
Jolies villes étendues entre mer et montagne. Jolies petites rues parfois très pentues. De nombreux palais, églises et cathédrale à visiter. Un bel aquarium.
Histoire, architecture et gastronomie, points de vue sublimes
Ville extraordinaire ! Vivante et terriblement napolitaine. Les gens sont chaleureux, la nourriture excellente, et une ambiance familiale et festive. Dommage que le les bâtiments ne soient pas entretenus, que les rues soient pleines de détritus, et l’indiscipline des usagers de la route. Mais quel charme, nous y retournerons .
Monopoli est une jolie et agréable ville pleine de charme où il fait bon vivre! À découvrir absolument! Endroit idéal pour visiter les Pouilles!
Très impressionnante ville, déroutante et charmante. Un autre monde !! Quel plaisir de se perdre dans les rues au hasard, plein de superbes restaurants. Nous reviendrons plus longtemps (il faut rester au moins deux nuits).
on a apprécié que l' hote nous est accueillis pour nous remettre les clés et il a pris le temps de nous conseillé sur le séjour au iles eoliennes et dans sa ville
Venise les canaux canale grande les gondoles les vaoretto l'histoire unique au monde superbe à renouveler
Foisonnement culturel, nombre de monuments et musées plafonds des églises, facilité du métro, cuisine variée. Le seul bémol est le nombre de chiens et leurs déjections.
Sympathique village qui permet surtout d’explorer les joyaux du lac de Côme.
Très bien situé situé pour visiter les 5 terres...
C'est vraiment l'endroit idéale pour visiter les Cinque terre. Avec le train on accède très facilement aux différents villages.
La cathédrale est vraiment une merveille ainsi que son son cloître. Patrimoine historique qui donne des frissons et de très belles émotions.
C est un lieu exceptionnel où la nature a sa première place. Très chouette pour les planchistes. De très belles promenades le long des salines entre deux villes: Trapani et Marsala. L aéroport n est pas loin , mais sans les inconvénients du bruit des avions.
Musée à ciel ouvert. Les italiens sont très accueillants. Importance de réserver les visites avant le départ. Voyage en avril, idéal par rapport à la météo.
Un village médiéval toscan idéal pour découvrir la région. Superbes paysages, excellent vin et de belles balades à faire. Ne pas hésiter à prendre un guide pour avoir des informations historiques.
Centre historique Un musée à ciel ouvert seul bémol la ville n’est pas entretenue
Il y a beaucoup de choses à faire et voir en partant de Verbania, les Îles Borromeo, la Villa Taranto
Ville agréable, port authentique, restaurants sympathiques,. ballade de bord de mer sécurisée. C'est une ville où on se sent bien !
La ville de Reggio d'Emilie est Magnifique : beaucoup d'églises à visiter, quelques musées, belle architecture, des restaurants. Nous avons vraiment été ravis de pouvoir visiter cette ville.
Accueil très sympathique Ambiance excellente Structure familiale de grande qualité Très bien tenu et très propre Je recommande absolument
Le patrimoine historique de la ville pour le plus, la non propreté des rues et le manque de WC publics dans la ville pour le moins.
Monuments magnifiques, glaces et pizzas délicieuses mais ville super sale!! papiers déchets canettes cigarettes plein les rues, les trottoirs!
Village très reposant sans la frénésie de San Remo Départ à vélo possible au cœur du village Plages publiques très agréables avec un choix nombreux de plages privées De nombreuses possibilités de restauration avec une préférence pour le Bybloss
Plage et mer propres et accueillantes Joli village avec beaucoup de commerces... dommage de plus en plus de chiens dans les villes et leurs déjections, cependant encore bien gérées actuellement...pourvu que ça n'empire pas ;-)
Corniglia a été mon village préféré des 5. joli, agréable, un super resto sur la place au bas d une église, de jolis points de vues de jolis sentiers un bon petit déjeuner en haut des escaliers. Pas de plage mais pour moi tout était bien là bas.
Très beau centre historique où il est très agréable de s’y promener tant en journée qu’en soirée dans les ruelles de la vieille ville.
Un établissement idéal pour un séjour sicilien reposant, avec en prime un restaurant très agréable.
Grande ville avec des artères touristiques autour de Quattro canti . N'hésitez pas à vous engager dans les petites rues plus calmes mais intéressantes. La prochaine fois je logerai plutôt non loin de Maqueda mais plutôt dans les petites rues latérales moins bruyantes. Délicieux arancini, un repas en soi!!!
Bien placé pour visiter le lac Majeur les Îles Borromées et le lac d Orta
Milan est super et superbe et si vous aimez la mode et le design vous serez combles. Faire du shopping est facile et il y a énormément de choix pour les vêtements. Les avenues sont larges et les petites rues sympas avec des bons bars et restaurants (centre de la ville). Il y avait moins de graffitis que lorsque j'y suis allé il y a quelques années mais il y a encore trop. Aussi trop de mendiants dans les rues.
Une étape très agréable, à y revenir si l’occasion se présente.
Rome est une merveille et la ville est très calme et reposante
Les restaurants , les musées, les tresors cachés dans les lieux sacrés
Pour nous c'est un lieu de transit entre la Suisse et la Corse, bien agréable pour passer une nuit en fonction de l'horaire du ferry
Jolie ville avec une histoire exceptionnelle. Par contre la ville est bruyante et assez sale.
La ville est très propre, très entretenue. Beaux commerces. Beaucoup de parkings. Ambiance très calme. Parfait
Très jolie ville, nous avons été chanceux, car il y avait la fête de la bière. Concerts gratuits et divers stands de nourriture de diverses régions d’Italie. Une très charmante vieille ville. Tout proche se trouve Candelo, à ne pas manquer.
le sejour a sanremo a été tres bien, l acceuil des commerçants est au top, au niveau restaurant 👌👍 excellent. le seul petit bémol a sanremo c est pour trouver une place de parking.
Très chaleureux, typique, familiale, accueillant Vues justes splendides ,
Un émerveillement à chaque carrefour La légèreté des italiens, une cuisine colorée….
Ville magnifique chargée d'histoire ! A parcourir avec un guide local qui vous dévoilera toutes les subtilités vénitiennes
Nerano est une petite commune charmante avec sa belle plage de galets et sentier pédestre agréable et ses restaurants en bord de mer. Je recommande le seul restaurant se trouvant ans le haut de ville.
La ville est incroyable et rempli de trésors architecturaux, monumentaux, etc... Les restaurant sont dans l'ensemble bons sans être cher de manière abusé. Attention toutefois aux nombreux vendeurs et personne qui n'hésites pas à vous tenir la grappe voir forcer à prendre des choses ou vous en vendre...
Jolie ville, vivante, très propre, espaces verts magnifiques, commerçants accueillants
Le village est mignon et c'est calme. Nos hotesses étaient parfaites et nous n'avons qu'une envie y retourner. C'est à proximité de Lericci et des cinque terre avec moins de touristes et c'est magnifique !
J'adore ça fait 4 fois que on viens on vacances a Orosei ♥️
Charmant petit village typique loin de la foule touristique de limone Sul garda ou Sirmione , mais très bien situé pour découvrir une journée ces lieux. Petit village très propre , belle plage et de nombreux beaux points de vue pour les amateurs de photos .
Jolie petite ville avec une belle promenade, bon restaurant Le Verbano Grand Parking a proximité. sympa
Très belle plages sauvages à Buggerru et à proximité ( Scivu et Piscinas ). Endroit tranquille, sans tourisme de masse en octobre.
Une semaine de détente fin octobre avec des températures jusqu'à 25 degrés ! Plages idylliques. Quelques bons restaurants.
Il faut se lever tôt, aller prendre un café dans un troquet avec des locaux, puis longer le bord de mer indéfiniment
Ville très agréable avec de très beaux monuments et de magnifiques musées , de très beaux restaurants si on s'eloigne un peu du centre , pour éviter les pièges et usines a touristes
Si vous lisez Varesi, enquêtes du commissaire Soneri, c'est un excellent guide. nos impressions sur Parme et une longue discussion avec un vieil érudit local dans un café de l' Oltretorrente nous confirment la vision de Parme donnée par Varesi....
Très belle ville et très agréable de s'y promener
Ville pas toujours très propre et délabrée par endroit mais tellement vivante et agréable. Les marchés sont à voir ainsi que les églises et les bâtiments conseillés sur les guides. La conduite automobile est moins complexe que ce que j'imaginais mais c'est mieux de se déplacer à pied si on le peut, les distances dans le centre étant gérables.
La cité Sirmione est tout simplement magnifique à voir absolument
Une petite ville fortifiée très sympathique aux rues pittoresques Un petit port fort agréable avec des endroits où déguster des cocktails près des canards.
Magnifiques monuments même avec les travaux partout j’ai bien profité.
Jolie petite ville avec son coeur historique et son intéressant théatre grec
Very good place for having some good time with family's or friends I'm satisfied
Florence est une petite ville pleine de charme et de découvertes historiques.
belle ville mais difficultés pour des usagers de siège roulante
Bus 5 en arrivant aéroport à gauche 20 eu AR LE KFC EST BIEN PLACÉ et plus intéressant qu'en France Resto quartier rialto top moi j'ai acheté une carte de voyage valable 5 ans à 100 eu car les tickets reviennent à 1h 50 au lieu de 9
Très belle ville toscane. Outre les curiosités signalées dans de nombreux guides, nous avons particulièrement apprécié la visite gratuite et guidée du "Palazzo dei topi d'argento".
très intéressant, très beau, à faire à pied acheter les billet dans les billetteries surtout pas sur internet c'est de l'anarque jusqu'à 4 fois le prix. sur internet il y a même des billet pour visiter la basilique saint pierre alors que c'est gratuit. c'est une belle ville à visiter
La vieille ville est magnifique, les restaurants sont excellents. Le marché le samedi matin est très bien avec beaucoup de produits du terroir. Le marché international et le musée de la truffe blanche à voir une fois.
Florence est une ville-musee. A voir absolument. Les visites (acces aux musees) sont un peu cheres.
J aime beaucoup ce petit village loin du tourisme.
Très jolie vieille ville. Tout ce qu'il faut à proximité.
Plus d'idées pour votre voyage en Italie