Les règles de notre communauté
Respect
Dans le cadre de notre mission visant à faire en sorte qu’explorer le monde soit à la portée de tous et de toutes, nous nous engageons à faire tout ce que nous pouvons pour éliminer toutes formes de préjugés, de discrimination, d’intolérance, de harcèlement et d’abus illégaux sur nos plateformes. Notre politique anti-discrimination garantit que nous avons mis en place des processus pour vous protéger, vous, vos clients, votre personnel et votre établissement. Nous voulons que tous nos clients se sentent en sécurité et respectés. Tout comportement encourageant la violence, le langage discriminatoire ou la haine à l’encontre d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de leur identité est inacceptable. Cela inclut toute forme de discrimination, telle qu’un traitement injuste ou inégal fondé sur des caractéristiques personnelles. Ces caractéristiques comprennent l’origine ethnique, la couleur de peau, la langue, le pays d’origine, l’origine sociale, la religion, les opinions politiques, le statut de propriétaire ou non, l’orientation sexuelle, les capacités mentales ou physiques, le genre, l’identité ou l’expression de genre, le statut matrimonial ou familial, l’état de santé, le lieu de résidence ou le statut social ou économique. Même dans les cas où vous pourriez avoir des raisons légales ou légitimes de ne pas accepter une réservation, cela peut être mal reçu par les clients et risque de les mettre en difficulté. Vous devez faire tout votre possible pour accueillir chaleureusement les clients, d’où qu’ils viennent et quelle que soit leur identité. Vous avez la responsabilité d’offrir un environnement sûr et de prévenir les comportements et les pratiques qui peuvent causer, entraîner ou sont susceptibles d’entraîner un préjudice physique, psychologique, sexuel ou économique. Cela inclut, sans toutefois s’y limiter, la violence fondée sur le genre et l’origine ethnique, le harcèlement et les agressions physiques.
Personne, qu’il s’agisse de partenaires, de clients ou de clients potentiels, ne devrait faire l’objet d’un traitement injuste ou inégal fondé, entre autres, sur les caractéristiques suivantes :
- L’origine ethnique, la couleur de peau, la langue, le pays d’origine, l’origine sociale, la religion, les opinions politiques, le statut de propriétaire ou non, l’orientation sexuelle, les capacités mentales ou physiques, le genre, l’identité ou l’expression de genre, le statut matrimonial ou familial, l’état de santé, le lieu de résidence ou le statut social ou économique.
- Un handicap réel ou perçu, par exemple en facturant des frais supplémentaires à un client en situation de handicap (y compris des frais pour animaux de compagnie lorsque le client est accompagné d’un animal d'assistance ou de service) ou en refusant d’accueillir un animal d'assistance ou de service.
- L’âge réel ou perçu, par exemple en facturant des frais supplémentaires aux clients d'une certaine tranche d'âge. Cependant, vous pouvez définir des limites d'âge minimum raisonnables pour les clients séjournant dans un établissement, à condition que ces limites soient universellement appliquées à tous les clients, spécifiées dans les conditions de l’établissement sur notre plateforme et conformes à la loi applicable.
- Vous ne pouvez pas faire subir à des individus ou à un groupe d’individus du harcèlement, de la violence ou des abus sous quelque forme que ce soit, y compris du harcèlement sexuel et toute autre violence fondée sur le genre.
- Vous trouverez des ressources complémentaires pour les partenaires en cliquant ici.
Il vous manque une information ? /
Merci d'avoir donné votre avis
Quelle information pensiez-vous trouver sur cette page ?
Sécurité
Sécurité physique
Nous souhaitons développer une communauté de voyage mondiale et inclusive, et nous voulons que nos clients et partenaires interagissent et partagent leurs expériences de voyage dans le respect, la confiance et en toute sécurité. Toute personne a le droit au respect de son bien-être physique et d’être protégée contre la violence, les préjudices ou les abus. Nous prenons très au sérieux les allégations d’abus physiques et sexuels. Un tel comportement, qui comprend toute action qui nuit ou menace une autre personne, est strictement interdit, car il viole nos normes et règles en matière de sécurité.
L’utilisation de tout objet ou substance chimique considéré comme une arme ou un outil pour permettre un comportement indésirable, y compris des actions visant à nuire à quelqu’un, constitue également une violation des normes et règles de notre communauté. Nous attendons de nos partenaires et de leurs clients qu’ils accordent la priorité au bien-être et à la sécurité de toutes les personnes impliquées. Vous ne devez pas adopter ni encourager un comportement qui nuit, menace de nuire ou démontre l’intention de nuire à une personne ou à un établissement.
Les comportements inacceptables incluent, sans toutefois s’y limiter, les suivants :
- Violence physique : altercations physiques, dommages intentionnels à l’établissement et/ou aux biens personnels d’autrui, menaces de violence physique et recours à la force physique pour obliger une personne à agir contre sa volonté.
- Utilisation des objets comme armes : menacer d’utiliser ou utiliser un objet pour blesser quelqu'un.
- Menaces de violence : intimider une autre personne ou la menacer de violences physiques ou sexuelles, que la menace soit mise à exécution ou non.
- Violences et abus sexuels : faire des commentaires ou des gestes déplacés, y compris solliciter un contact sexuel, afficher du contenu indécent ou s’exposer de manière indécente, toucher ou embrasser quelqu'un sans consentement explicite et toute agression sexuelle ou menace d'agression sexuelle.
- Contact physique non consenti : tout contact physique non consenti, y compris les attouchements ou toute autre forme d’agression sexuelle.
- Exploitation sexuelle des enfants : exploitation ou tentative d’exploitation à des fins sexuelles de personnes mineures en abusant d’une situation de vulnérabilité ou de confiance.
- Violations des droits humains : discrimination fondée sur des caractéristiques personnelles, crimes violents, violations du droit du travail, violations du système judiciaire et problèmes liés à la propriété tels que les expulsions forcées, l’accaparement des terres, etc.
- Esclavage moderne : atteinte aux droits d’autrui, notamment l’esclavage, la traite d’êtres humains, le travail forcé, la servitude pour dettes, l’esclavage fondé sur l’ascendance, la servitude, l’esclavage des enfants et le mariage forcé et précoce.
Risques pour la sécurité
La sécurité de nos clients et de nos partenaires est l’une de nos priorités. Les partenaires ont le devoir de veiller à ce que leurs établissements soient exempts de dangers et qu’ils offrent un environnement sécurisé aux clients. Si vous ne parvenez pas à sécuriser votre établissement, vous exposez votre clientèle et votre personnel à des risques potentiels. Pour la sécurité et le bien-être de tous et de toutes, nous attendons de vous, de votre personnel et de vos clients qu'ils fassent preuve de précaution lorsqu'ils se trouvent dans vos locaux afin d'éviter de créer des risques potentiels pour la sécurité.
Voici quelques exemples non exhaustifs de comportements qui mettent en danger la sécurité des clients et du personnel :
- Ne pas procéder aux réparations requises : ignorer ou reporter les réparations requises qui peuvent présenter un risque pour les clients et le personnel, comme des rampes cassées, un câblage défectueux ou des fuites.
- L’absence de certains équipements de sécurité : l’établissement ne dispose pas de détecteurs de fumée, de détecteurs de monoxyde de carbone ou d'équipements de sécurité incendie fonctionnels, tel que requis par les lois et réglementations locales, ainsi que par l’accord qui nous lie.
- Non-divulgation : ne pas divulguer les risques potentiels associés à l’établissement, tels que les zones de travaux dans l’établissement, l'absence de garde-corps aux fenêtres dans les appartements en hauteur ou l'absence de barrière autour de la piscine.
- Sorties bloquées : obstruer ou verrouiller les sorties de secours potentielles, empêchant une évacuation en toute sécurité en cas d'urgence.
- Stockage inapproprié : stocker des matières dangereuses ou des produits chimiques dans des zones facilement accessibles sans précautions de sécurité ni étiquetage appropriés.
- Équipements dangereux : proposer des équipements tels qu’un bain à remous, une piscine ou un sauna sans précautions de sécurité ni entretien conformes aux réglementations locales et aux recommandations du fabricant.
- Aliments ou eau contaminés : proposer de la nourriture ou de l’eau sans respecter les mesures de sécurité et d’hygiène appropriées, ce qui pourrait entraîner des intoxications, des maladies ou la mort de personnes.
Bien-être animal
Nous ne tolérons pas la cruauté envers les animaux ni l’exploitation de ces derniers. Nous répertorions uniquement des établissements ou des attractions qui répondent à des critères spécifiques, tels que les zoos ou les aquariums membres d'organismes accrédités. Nos partenaires doivent respecter les animaux domestiques et sauvages, en veillant à ce que leurs conditions de vie soient conformes à nos normes en matière de bien-être animal.
Il vous manque une information ? /
Merci d'avoir donné votre avis
Quelle information pensiez-vous trouver sur cette page ?
Confidentialité
Préserver la confidentialité de nos partenaires et de leurs clients est l’une de nos priorités. Le respect de nos politiques de confidentialité contribue à renforcer la confiance et à garantir que tout le monde se sente en sécurité.
Confidentialité en ligne : nous attachons une importance maximum aux obligations en matière de confidentialité et de protection des données, conformément à notre Charte de confidentialité. Toute personne a droit au respect de sa vie privée lorsqu’elle utilise ou fournit des services sur notre plateforme.
Respect de l’intimité d’autrui : lors de toute interaction, chacun et chacune doit prêter attention à l'espace personnel, aux biens et aux informations personnelles d’autrui et respecter sa vie privée. Toute atteinte intentionnelle ou non à la vie privée est strictement interdite. Le concept d’espace privé implique de comprendre et de respecter certaines limites pour assurer une interaction positive, dans le cadre de laquelle les 2 parties se sentent à l’aise. Voici quelques considérations à prendre en compte pour définir l’espace privé d’une personne et la protection des données.
Les limites de l'espace physique
- Espace privé du client : il s'agit de zones réservées aux clients que les partenaires doivent délimiter clairement. Ces espaces comprennent, par exemple, les salles de bains, chambres, chambres d'hôtel, lits dans une auberge de jeunesse, lits capsules ou chambres avec lits capsules, ou tout autre espace loué exclusivement par le client.
- Espace privé du partenaire : il s'agit de zones réservées aux partenaires, que ces derniers doivent délimiter et indiquer clairement aux voyageurs et voyageuses. Nous conseillons à nos partenaires d’établir des règles de la maison et de les partager avec leurs clients afin de répondre à toute préoccupation en matière de confidentialité et de vie privée. Celles-ci doivent définir les zones où clients et partenaires peuvent raisonnablement s’attendre à bénéficier d’une certaine intimité.
Utilisation de dispositifs de surveillance et de vidéosurveillance
- Placement des dispositifs de surveillance : assurez-vous que tous les dispositifs de surveillance présents dans votre établissement sont conformes aux lois et réglementations locales, y compris, mais sans s'y limiter, aux lois sur le respect de la vie privée. Ces dispositifs ne doivent être utilisés qu'à des fins de sécurité et de surveillance dans les espaces communs, tels que les entrées, les couloirs, les parkings et les lieux publics.
- Ces dispositifs ne doivent pas menacer la vie privée des clients. Ils ne doivent pas être installés dans des zones où les clients s'attendent à bénéficier d’une certaine intimité, comme le salon ou la cuisine d'un hébergement loué entièrement ou une piscine pour personnes nudistes, un spa ou un sauna. Cet article du Partner Hub fournit plus d'informations sur les directives en matière de placement des dispositifs de surveillance.
- Les partenaires disposant de dispositifs de surveillance dans leur établissement doivent l’indiquer sur leur page afin que les clients puissent réserver en connaissance de cause.
Les comportements inacceptables incluent, sans toutefois s’y limiter, les suivants :
- Envahir l'espace privé d’une personne.
- Entrer dans un espace privé ou dans lequel une certaine intimité est attendue sans le consentement des personnes concernées ou sans les avoir prévenues.
- Installer des dispositifs de surveillance cachés et/ou sans l’indiquer.
- Installer des dispositifs de surveillance dans une zone où une certaine intimité est attendue.
- Filmer ou photographier une personne sans son consentement.
- Fouiller les effets personnels d’une personne, par exemple :
- Si vous êtes client(e), tout placard verrouillé par un partenaire, son courrier, un sac qu’il ou elle aurait oublié, son sac à main, etc.
- SI vous êtes partenaire, le sac à dos, les bagages, le sac/sac à main, etc. d’un client.
- Partager ou menacer de partager les informations ou données privées d'autres personnes
Protection des données
Les comportements inacceptables incluent, sans toutefois s’y limiter, les suivants :
- Tout contenu susceptible de nuire à la confidentialité de nos clients et d’autres personnes concernées, par exemple des clients ou partenaires partageant à tort les données personnelles d’autres personnes, y compris, sans s’y limiter, les données personnelles sensibles ou de catégorie spéciale. Cela comprend également les numéros de carte de crédit, les numéros d’identification nationale, les numéros de permis, tels que le permis de conduire, les adresses et autres informations inaccessibles au public.
- Il est inacceptable de stocker, utiliser ou traiter sans précaution des données personnelles. Le stockage sans précaution fait référence à toute pratique ou situation dans le cadre desquelles des informations sensibles, telles que les données des clients, sont insuffisamment protégées ou sont exposées à un accès non autorisé, par exemple, en laissant les données des clients visibles à l’accueil, où elles pourraient être facilement consultées par des personnes qui ne devraient pas y avoir accès.
Il vous manque une information ? /
Merci d'avoir donné votre avis