Patronage
Le patronage est, pour le Parlement européen, un moyen de s’associer à une manifestation en lui octroyant un soutien moral. Il est accordé à un nombre limité de manifestations chaque année.
-
Des événements tels que des conférences, des débats, des séminaires, des universités d’été, etc. peuvent bénéficier du patronage du Parlement, pour autant qu’ils revêtent une dimension européenne manifeste, en particulier en mettant en valeur le rôle du Parlement européen ou de l’Union dans le domaine concerné, sa contribution ou ses priorités, et qu’ils aient une qualité suffisante et un retentissement considérable. En outre, la date et le lieu doivent être confirmés, et la durée est limitée dans le temps. Les événements doivent avoir un but non lucratif.
Une attention particulière est accordée à la mesure dans laquelle l’événement fait mieux connaître la démocratie parlementaire européenne, favorise une citoyenneté européenne active et promeut les droits fondamentaux, l’égalité entre les hommes et les femmes, la non-discrimination et l’inclusion sociale. Les événements organisés par des jeunes ou destinés à la jeunesse bénéficient également d’une attention spéciale.
Le patronage ne peut être accordé à des événements qui ont une nature ou une finalité commerciale et visent la publicité ou la promotion, directe ou indirecte, de marques ou de toute forme d’activité commerciale, ni à des événements qui ont un caractère politique partisan, notamment de par la collecte de fonds à des fins politiques, ou qui abritent des manifestations ordinaires ou des activités internes de syndicats ou de partis politiques. Sont également exclus les événements et/ou les organisateurs qui sapent les valeurs et principes démocratiques fondamentaux de l’Union européenne.
Si les conditions d’admission ne sont plus remplies par un événement auquel le patronage a été accordé par le Parlement au titre des règles applicables, le Président peut à tout moment retirer la décision d’octroi du patronage.
Le patronage n’engage le Parlement à aucune obligation financière, pas plus qu’il ne donne le droit au bénéficiaire d’utiliser les locaux de l’institution. Pour plus d’informations sur les conditions qui régissent le patronage du Parlement européen, voir les règles ci-dessous.
-
Les demandes de patronage peuvent être introduites au moyen du formulaire en ligne prévu à cet effet, par courrier postal ou par courrier électronique et doivent parvenir au Président du Parlement européen au moins deux mois avant la date de l’événement.
Les demandes envoyées par courrier postal ou par courrier électronique doivent être rédigées dans une langue officielle de l’Union européenne et comprendre des informations sur l’organisateur et les contacts pertinents, une description détaillée de l’événement, y compris un programme détaillé et les dates définitives. Elles doivent également inclure une description des activités de communication concernant l’événement.
Veuillez vous référer à l’article 3 des règles relatives au patronage pour toutes les informations à fournir, ou consulter le modèle de formulaire de demande en ligne.
Ces demandes doivent être envoyées à l’adresse suivante:
Président du Parlement européen
Rue Wiertz 60
1047 Bruxelles
BelgiqueCourriel: president@ep.europa.eu
-
Les bénéficiaires du patronage doivent mentionner clairement ce soutien du Parlement, dans les communications et la publicité de la manifestation concernée, en indiquant que l’événement est placé «sous le haut patronage du Parlement européen» et en utilisant le logo du Parlement spécialement conçu à cet effet.
Dans les communications relatives à la manifestation, y compris dans les contenus figurant sur l’internet, il faudra distinguer clairement le rôle du Parlement européen en tant que partenaire institutionnel apportant un soutien moral de celui d’éventuels bailleurs de fonds.
Les événements bénéficiant du patronage qui ont lieu dans les douze mois précédant les élections européennes mentionnent ces élections et leur date dans leur matériel de communication. Ils utilisent les éléments visuels pertinents à cette fin, dans le respect du code graphique du Parlement.
Bureaux de liaison dans les États membres
Les bureaux de liaison dans les États membres sont chargés de la mise en œuvre locale des activités de communication institutionnelle, communiquent avec les citoyens et les acteurs concernés, entretiennent des contacts avec les médias nationaux, régionaux et locaux et apportent leur aide aux députés au Parlement européen.
Le registre de transparence
Le Parlement européen recommande vivement à toutes les organisations impliquées dans des activités couvertes par l’accord interinstitutionnel sur le registre de transparence de s’enregistrer dans ledit registre.
ensemble.eu
ensemble.eu est une communauté paneuropéenne qui encourage tout le monde à s'investir dans notre vie démocratique.
Des citoyens comme vous agissent en faveur d'un avenir meilleur dans l'Union européenne. Que ce soit en s'impliquant dans le processus politique ou en contribuant à promouvoir l'importance du vote, nous pouvons, ensemble, aider la démocratie à s'exercer pleinement dans l'Union européenne.