Le développement du FAM a été financé par la Fondation Bill et Melinda Gates et l'Agence américaine pour le développement international. Des enquêtes, y compris l’Echelle d’expérience sur l’insécurité alimentaire, collectées dans le cadre du sondage mondial Gallup, ont reçu de nombreuses contributions de la part du Département du développement international et de la Fondation Bill et Melinda Gates.
Le FAM Catalogue en chiffres (décembre 2024)
Contenu
1 432 enquêtes
561 388 variables
Nombre d'utilisateurs
79 000 visiteurs
7 889 demandes de données sous licence
Collections en vedette
A propos du FAM
FAQs
Les microdonnées se refèrent au niveau d'informations généralement collectées au moyen d'enquêtes, de recensements et de sources administratives.
Les microdonnées contiennent des informations sur les individus, les ménages, les entreprises, les zones géographiques, etc., et constituent une base de données très utile pour l'analyse des politiques, la recherche et des statistiques hautement agrégées (sexe, statut migratoire, population autochtone, groupe d'âge, etc.).
La FAO et les États membres ont de plus en plus recours aux microdonnées pour le suivi et l'évaluation, adapter les interventions en matière de programmation et de politique générale, mener des recherches et suivre les tendances de développement importantes telles que les objectifs de développement durable (ODD).
Tous les utilisateurs potentiels de microdonnées sont tenus de souscrire à une clause de non-responsabilité, dans laquelle ils acceptent de respecter les conditions générales d’utilisation afin d’avoir accès à un ensemble de données sous licence, et reconnaissent que le collecteur original des données, la bibliothèque de microdonnées et l’organisme de financement concerné ne sont aucunement responsables de l’utilisation des données, ni des interprétations ou déductions découlant de cette utilisation. L’accord et les conditions générales régissant l’accès aux ensembles de données du Catalogue de microdonnées sur l’alimentation et l’agriculture, ainsi que leur utilisation, figurent dans les Conditions d’utilisation des ensembles de données.
Les fournisseurs de données qui souhaitent partager leurs ensembles de données doivent signer un contrat de licence de redistribution, autorisant la FAO à traiter et à diffuser leurs ensembles de données respectifs dans le Catalogue de microdonnées sur l’alimentation et l’agriculture. Ceci concerne particulièrement les fournisseurs de données qui n’appartiennent pas à la FAO ou qui sont des fournisseurs extérieurs.
Tous les ensembles de microdonnées sont traités et rendus anonymes par la FAO, avant leur diffusion. Les principales étapes consistent à vérifier et à supprimer tous les identifiants directs et les variables extrêmement sensibles, à évaluer le risque associé à l’ensemble des données et à appliquer la méthode de contrôle appropriée relative à la divulgation des données. Ces mesures sont prises afin de protéger la confidentialité des déclarants et de sécuriser l’ensemble des données en vue de leur diffusion. La FAO a donc élaboré un document d’orientation relatif aux méthodes appropriées de contrôle de la divulgation statistique, qu’il convient d’utiliser et d’appliquer aux différents ensembles de données.
Mesures relatives à la sécurité: Des mesures, procédures et contrôles de sécurité organisationnels, physiques et techniques appropriés ont été mis en place pour protéger les données disponibles sur le Catalogue de microdonnées sur l’alimentation et l’agriculture. Ces mesures, procédures et contrôles de sécurité doivent à tout moment être proportionnés et adaptés aux risques recensés.
Stockage: Suivant leur niveau de confidentialité, les données du Catalogue de microdonnées sur l’alimentation et l’agriculture doivent être stockées dans des lieux appropriés et de telle manière qu'elles soient protégées contre le traitement accidentel ou non autorisé, la perte ou la corruption. Compte tenu du fait que les données sont traitées ou stockées par un fournisseur de services d’informatique dématérialisée, la stratégie de la FAO relative au passage à l’informatique en nuage, les lignes directrices relatives à l’informatique en nuage et le processus d’évaluation des risques s’appliquent pleinement à l’ensemble des données.
Accès aux données: Suivant le niveau de confidentialité attribué aux données, l’accès à celles-ci peut être autorisé et accordé aux personnes qui ont respecté les conditions d’utilisation.