Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les actions canadiennes les plus et les moins performantes en 2024

Morningstar|Publié le 03 janvier 2025

Les actions canadiennes les plus et les moins performantes en 2024

(Photo: AdobeStock)

L’indice Morningstar Canada Large-Mid Cap Index a progressé de 22,9% en 2024, dans un contexte de reprise du secteur des biens de consommation défensifs.

L’indice des grandes et moyennes capitalisations suit le rendement des 90% plus grandes actions de l’univers investissable canadien selon la capitalisation boursière et, chaque année, nous effectuons une sélection parmi les actions de cet indice pour trouver les sociétés les plus performantes et les moins performantes.

Les actions les plus performantes en 2024

– Celestica (CLS)
– Lundin Gold (LUG)
– Bombardier (BBD.B)
– AtkinsRealis (ATRL)
– Capital Power (CPX)

Les actions les moins performantes de 2024

– Curaleaf (CURA)
– Rogers Communications (RCI.B)
– OpenText (OTEX)
– ATS (ATS)
– Boyd Group Services (BYD)

Les données de cet article proviennent de Morningstar Direct. Voici un examen plus approfondi des actions les plus performantes et les moins performantes de l’année.

Celestica (CLS)

– Secteur: Technologie
– Industrie: Composants électroniques
– Bastille économique: Aucune

Celestica a progressé de 10,2% en décembre, ce qui a permis à l’action de gagner 241,8% au cours de l’année écoulée. L’action de la société a une cote quantitative Morningstar de 2 étoiles.

Lundin Gold (LUG)

– Secteur: Matériaux de base
– Industrie: Or
– Bastille économique: Aucune

Lundin Gold a chuté de 5,1% au cours du dernier mois, mais était encore en hausse de 91,5% au cours de la dernière année. Les actions sont 14,6% en dessous de leur dernier sommet du 21 octobre 2024. Le titre de la société a une cote quantitative Morningstar de 2 étoiles.

Bombardier (BBD.B)

– Secteur: Industrie
– Industrie: Aérospatiale et défense
– Bastille économique: Modérée

Bombardier a augmenté de 1,0% en décembre, ce qui a fait grimper le titre de 83,7% au cours de la dernière année. Les actions sont 14,0% en dessous de leur dernier sommet du 15 octobre 2024. L’action de la société a une cote Morningstar de 3 étoiles et se négocie à un escompte de 3% par rapport à son estimation de juste valeur de 101,00$.

AtkinsRealis (ATRL)

– Secteur: Industrie
– Industrie: Ingénierie et construction
– Bastille économique: Aucune

AtkinsRealis a augmenté de 0,3% au cours du dernier mois, laissant le titre en hausse de 79,0% pour l’année. L’action de la société a une cote Morningstar de 2 étoiles et se négocie à une prime de 17% par rapport à son estimation de juste valeur de 65,00$.

Capital Power (CPX)

– Secteur: Services publics
– Industrie: Services publics — Producteurs d’électricité indépendants
– Bastille économique: Aucune

Capital Power a augmenté de 3,4% en décembre, après avoir augmenté de 77,9% depuis un an. Le titre de la société a une cote Morningstar quantitative de 2 étoiles.

Curaleaf (CURA)

– Secteur: Soins de santé
– Industrie: Fabricants de médicaments — spécialisés et génériques
– Bastille économique: Aucune

Curaleaf a chuté de 16,7% en décembre et de 59,3% au cours de l’année écoulée. Les actions sont 74,3% en dessous de leur dernier sommet du 30 avril 2024. L’action de la société a une Cote Morningstar de 5 étoiles et se négocie avec une décote de 86% par rapport à son estimation de juste valeur de 16,50$.

Rogers Communications (RCI.B)

– Secteur: Services de communication
– Industrie: Services de télécommunications
– Bastille économique: Étroit

Rogers Communications a glissé de 10,7% au cours du dernier mois, laissant le titre en baisse de 26,1% pour l’année. Les actions sont 31,7% en dessous de leur dernier sommet du 24 janvier 2024. L’action de la société a une cote Morningstar de 5 étoiles et se négocie à un escompte de 41% par rapport à son estimation de juste valeur de 75,00$.

OpenText (OTEX)

– Secteur: Technologie
– Industrie: Logiciels — Application
– Bastille économique: Aucune

OpenText a baissé de 4,6% en décembre, après avoir chuté de 24,6% par rapport à l’année précédente. Les actions sont 32,2% en dessous de leur dernier sommet du 2 février 2024. Le titre de la société bénéficie d’une cote quantitative Morningstar de 3 étoiles.

ATS (ATS)

– Secteur: Industrie
– Industrie: Machines industrielles spécialisées
– Bastille économique: Aucune

ATS a chuté de 4,4% au cours du mois dernier, laissant l’action en baisse de 23,2% pour l’année. Les actions sont 26,9% en dessous de leur dernier sommet du 30 janvier 2024. Le titre de la société a une cote quantitative Morningstar de 3 étoiles.

Boyd Group Services (BYD)

– Secteur: Consommation cyclique
– Industrie: Concessionnaires d’automobiles et de camions
– Bastille économique: Aucune

Boyd Group Services a augmenté de 0,4% en décembre, mais reste en baisse de 22% sur l’année. Les actions sont 33,2% en dessous de leur dernier sommet du 28 février 2024. Le titre de la société bénéficie d’une cote quantitative Morningstar de 5 étoiles.

  翻译: