Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Tarifs: Legault, Furey et Smith contre l’idée de couper l’énergie aux États-Unis

La Presse Canadienne|Mis à jour hier à 19h48

Tarifs: Legault, Furey et Smith contre l’idée de couper l’énergie aux États-Unis

Le premier ministre François Legault (Photo: Jacques Boissinot / La Presse Canadienne)

Trois premiers ministres se disent contre l’idée de couper l’approvisionnement en énergie aux États-Unis advenant que le président désigné Donald Trump impose des tarifs douaniers de 25 % sur les importations canadiennes.

Cette idée avait été lancée mercredi par le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, au terme d’une rencontre virtuelle avec ses homologues et le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, qui portait sur les relations avec les États-Unis.

Doug Ford a promis d’utiliser «tous les outils à notre disposition, y compris couper l’énergie» pour riposter aux États-Unis. Il a précisé que le Canada pourrait, par exemple, «couper l’électricité qui circule vers le Michigan, vers l’État de New York et vers le Wisconsin».

Doug Trump menace d’imposer des tarifs douaniers de 25 % sur les importations canadiennes si le Canada ne sécurise pas les frontières. À son avis, la frontière canado-américaine permet à trop de fentanyl et d’immigrants illégaux d’entrer aux États-Unis.

«Justin Trudeau doit présenter un plan chiffré pour sécuriser la frontière. Ce serait mieux que de déclencher une guerre et de couper l’énergie aux États-Unis», a déclaré jeudi le premier ministre du Québec, François Legault.

Il était en conférence de presse avec son homologue de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey, pour annoncer la signature d’une entente concernant le complexe hydro-électrique de Churchill Falls.

D’ailleurs, Hydro-Québec n’a aucune intention de rompre ses contrats avec l’État de New York et le Massachusetts, a indiqué son PDG, Michael Sabia. «Notre intention est de respecter ces contrats […] qui sont juridiquement contraignants», a-t-il dit.

«Il n’y aurait pas de gagnants advenant une guerre commerciale, a ajouté M.Furey. À Terre-Neuve-et-Labrador, nous n’avons aucun intérêt à cesser d’envoyer du pétrole et du gaz (…) aux États-Unis.»

Même son de cloche du côté de la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, qui a affirmé qu’«en aucun cas, l’Alberta mettra fin aux exportations de pétrole et de gaz». Mme Smith a indiqué qu’elle préférait nettement l’approche «diplomatique».

À Ottawa, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a également fait valoir l’importance «de mettre de l’avant les avantages de la relation nord-américaine».

«Vous savez, on est des partenaires stratégiques dans plusieurs domaines: les minéraux critiques, l’énergie, les semi-conducteurs, en particulier avec le Québec. Donc, moi je mets beaucoup de l’avant les avantages», a-t-il dit.

M. Trump a quant à lui balayé les commentaires de Doug Ford sur les ondes de CNBC, jeudi. «Il peut bien faire ça, c’est correct, a-t-il dit. Nous avons une belle relation. J’ai tellement d’amis au Canada, mais nous ne devrions pas subventionner un pays.»

Donald Trump considère que les États-Unis «subventionnent» le Canada et se font «arnaquer» de 100 milliards de dollars par an, une référence à la balance commerciale de son pays, soit la différence entre les exportations et les importations.

Les plus récentes données de Statistique Canada démontrent que la balance commerciale du Canada avec les États-Unis entre novembre 2023 et octobre 2024 est de 100,9 milliards de dollars.

  翻译: