Fin 2022, un NAS intéressant de QNAP appelé TS-462 est arrivé sur le marché. Cette nouvelle pièce a reçu un certain nombre d'améliorations très fondamentales qui la font avancer de plusieurs pas et simplifient ainsi considérablement la vie des utilisateurs. Le QNAP TS-462-2G est un NAS multimédia destiné aux utilisateurs les plus exigeants, qui plaira avec un processeur puissant, deux emplacements M.2 PCIe, un connecteur 2,5 GbE, HDMI et de nombreuses autres caractéristiques et fonctions. C'est pourquoi nous examinons ce modèle dans notre évaluation des utilisateurs à long terme. Dans la première partie, nous nous concentrerons sur la conception, le premier lancement et le mappage des lecteurs réseau, tandis que dans la seconde, nous aborderons directement la pratique et la convivialité.
Emballage et conception
Tout d’abord, regardons l’emballage et le design du produit lui-même. Dès l'arrivée du QNAP TS-462-2G, on met la main sur un carton « QNAP » assez classique, dans lequel on retrouve un appareil bien emballé et une boîte d'accessoires. À l'intérieur, en particulier, il y a un câble de raccordement, un adaptateur secteur ainsi qu'un câble, des vis pour le montage des disques ou des instructions. Mais laissons cela de côté pour l'instant et passons à la chose la plus importante : l'unité elle-même.
Comme vous pouvez le voir dans la galerie ci-jointe, QNAP a opté pour un design assez intéressant mêlant blanc et or pour le modèle TS-462-2G. J'aimerais m'y attarder un instant. La vérité est que je n'ai pas vraiment aimé l'apparence du NAS d'après les photos. Cependant, cela n’était vrai que jusqu’à ce que je sorte le NAS de sa boîte et que je commence à l’utiliser. Le produit est en fait bien meilleur que sur les photos. Le panneau avant amovible, derrière lequel se trouvent des emplacements pour disques ou cadres remplaçables à chaud, se caractérise par une surface blanche brillante qui va de pair avec le panneau latéral doré avec des icônes.
Sur la face avant, plus précisément, nous trouvons le bouton d'alimentation, les indicateurs LED, le connecteur USB 2.0 et un bouton USB One Touch Copy configurable, qui sert à configurer une sauvegarde rapide des données depuis ou vers un périphérique externe. Le reste de l'unité est ensuite présenté dans un design blanc, dans lequel vous pouvez voir une simplicité plutôt précieuse. Grâce à cela, le NAS s'intégrera parfaitement, par exemple, dans un bureau ou une maison, et il apportera certainement beaucoup de joie lorsqu'il sera déployé dans un environnement de soins de santé, par exemple.
Spécificité technique
Avant de passer aux tests proprement dits, au premier démarrage et à la configuration, résumons rapidement les spécifications techniques officielles fournies par le fabricant. Ce modèle est équipé d'un processeur Intel Celeron N2 à 4505 cœurs en combinaison avec 2 Go de RAM de type DDR4 et peut être augmenté jusqu'à 16 Go de RAM selon les besoins. Ainsi, les problèmes de performances ne devraient pas constituer une menace. À propos, il existe désormais sur le marché une autre variante appelée TS-462-4G, qui offre plus de mémoire, qui est intégrée à la carte mère et ne peut pas être augmentée. Il existe également une double protection du système d'exploitation au démarrage (mémoire flash de 4 Go).
Quant aux disques eux-mêmes, ils peuvent être facilement installés ou remplacés grâce à 4 positions de disque 3,5" SATA 6 Gb/ss avec le support de la fonction hot-swap, qui ne manquent bien sûr pas des cadres mentionnés. Les disques SATA 2,5" peuvent également être utilisés de la même manière. Mais cela ne s’arrête pas là. Le NAS dispose toujours de deux emplacements M.2 PCIe, qui peuvent être utilisés, par exemple, pour installer des disques SSD M.2 NVMe populaires, que vous pouvez configurer dans le NAS QNAP comme volume de données très rapide ou comme cache SSD.
En termes de connectivité, ce modèle a définitivement de quoi se vanter. Il dispose essentiellement d'un port Ethernet 2,5 GbE populaire, grâce auquel il est pratiquement immédiatement prêt pour une accélération essentielle dans toute la maison. Puisqu'un slot PCIe Gen 3 x2 est également proposé, il est possible d'installer par exemple une carte réseau multi-vitesse 10GbE/5GbE ou Wi-Fi 6. Le tout est complété par 2 connecteurs USB 2.0, deux USB 3.2 Gen. 2 (avec un débit allant jusqu'à 10 Gb/s) et un port HDMI 2.0 capable de gérer la lecture vidéo 4K (à 60 ips) et le transcodage en temps réel.
Vitesses de transmission
En ce qui concerne les spécifications, il ne faut certainement pas omettre les vitesses de transmission. Comme nous l'évoquions un peu plus haut, le QNAP TS-462-2G est équipé d'un port 2,5 GbE. Il s’agit d’une amélioration assez importante, surtout compte tenu des développements actuels du Wi-Fi 6 et de la 5G. En achetant un NAS avec une connectivité 2,5GbE, nous pouvons immédiatement nous assurer pour l'avenir.
Comme indiqué directement par le fabricant sur son site Internet, lors de l'utilisation d'un connecteur 2,5GbE, les vitesses de transfert peuvent être augmentées en conséquence. Lors des tests, la vitesse de lecture est de 295 Mo/s et la vitesse d'écriture de 293 Mo/s. En installant une carte avec des ports 10G, l'utilisateur peut atteindre une vitesse d'écriture de 967 Mo/s et une vitesse de lecture de 1481 Mo/s.
Installation de disques
Cependant, avant de connecter le NAS au réseau, il nous reste encore une étape essentielle : installer les disques dedans. Cela n’a rien de compliqué, bien au contraire. Depuis le côté gauche de l'appareil, déverrouillez simplement le verrou du panneau avant (en déplaçant le curseur vers la position inférieure) et retirez le panneau avant en le déplaçant de droite à gauche. Cela ouvrira la porte et quatre emplacements libres pour connecter des disques apparaîtront devant nous.
Retirez simplement le cadre, retirez les capuchons latéraux en plastique, insérez le disque dans le cadre et remettez les capuchons en place. Fixez le disque par le bas avec les vis déjà incluses dans l'emballage. Un tournevis cruciforme (PH1) suffira pour cela. Nous en avons pratiquement fini avec cela. Après cela, il ne vous reste plus qu'à prendre le cadre préparé avec le disque dur et à le réinsérer soigneusement dans l'appareil. Dès que nous renvoyons le panneau avant, nous vous recommandons de le verrouiller à l'aide du curseur mentionné.
Première exécution
Nous pouvons désormais passer directement à l'action. Nous connectons le NAS au réseau électrique, connectons le câble patch réseau au connecteur arrière et allumons l'appareil avec le bouton en façade. Après une courte attente, un bip d'avertissement nous informe qu'il est allumé. À ce stade, nous pouvons donc passer à l’ordinateur et plonger dans la configuration initiale.
L'application est d'une grande aide Qfinder Pro. En effet, il peut rechercher divers produits QNAP (routeur, commutateur, NAS et autres) sur le réseau local, ce qui facilite considérablement l'ensemble du travail avec le NAS. Cela nous montrera immédiatement le nom du NAS, l'adresse IP attribuée, la désignation du modèle, la version du système et l'adresse MAC. Nous continuerons en double-cliquant, ce qui ouvrira un navigateur sur l'adresse IP correspondante. Cela nous amène à l’environnement du système d’exploitation QNAP QTS.
Au tout premier lancement, il faut d’abord effectuer les réglages de saisie. Le système nous demandera de définir l'heure et le lieu, les mises à jour, le nom et les données d'accès. Ce n'est qu'alors que nous accéderons directement au bureau. Ici nous nous intéresserons en premier lieu aux applications natives Stockage et instantanés, où nous devons créer un volume de stockage. Alors choisissons dans le panneau de gauche Stockage/instantanés et puis en haut à droite on tape sur Créer > Nouveau volume. Par la suite, il suffit de procéder selon l'assistant d'installation, d'attendre la fin de la création de l'union, et le tour est joué. Pour faire simple, nous avons désormais « tout » prêt et pouvons commencer à l’utiliser, ou configurer le NAS selon nos besoins.
Créer un dossier partagé
Il ne faut surtout pas oublier de mentionner la possibilité de créer des dossiers dits partagés, qui peuvent ensuite être « mappés » en tant que lecteurs réseau. Dans ce cas, nous devrons revenir au bureau de QTS, d'où nous continuerons vers l'application Station de fichiers. Nous pourrions appeler cela l'explorateur/Finder de notre NAS, où nous pouvons visualiser les volumes individuels, leurs dossiers et fichiers. Pour nos cas, nous créerons notre propre dossier partagé, que nous mapperons à l'étape suivante. Pour le créer, vous devez cliquer sur l'icône du dossier avec un signe plus et sélectionner l'option Dossier de partage.
Cela ouvrira un guide sur l’ensemble du processus. Il faut d'abord saisir le nom, ou le compléter par une description (facultative), puis déterminer sur quel volume il doit effectivement être placé. Ça suit Panier, où nous pouvons spécifier l'emplacement du dossier en tant que tel. Enfin, il existe une option pour le chiffrer.
Une fois que nous avons rempli toutes les informations nécessaires, nous pouvons cliquer sur le bouton Další passer à l'étape suivante, où nous attendons la configuration des droits d'accès des utilisateurs. Ici, en bref, nous décidons qui aura accès au dossier et qui n'y aura pas accès. Dans la dernière étape, le guide nous interrogera sur les propriétés pour lesquelles seules nos préférences comptent. Nous n'avons pas besoin de changer quoi que ce soit ici pour nos besoins.
Mappage des lecteurs réseau
À la base, le NAS sert à stocker et à sauvegarder nos données. Pour cette raison, il est nécessaire d’y accéder d’une manière ou d’une autre, ou d’avoir accès à ses volumes. C'est dans cette direction que nous arrivons au mappage déjà évoqué des lecteurs réseau. Par conséquent, nous allons maintenant vous montrer comment mapper les dossiers partagés et y accéder depuis notre environnement Mac. De plus, nous avons plusieurs options dans ce sens. Par exemple, nous pouvons ouvrir natif Finder, sélectionnez dans la barre de menu Ouvrir > Se connecter au serveur (ou utilisez le raccourci « Cmd + K ») et saisissez manuellement l'adresse IP du NAS (par exemple : smb://192.168.0.xx). Par la suite, il ne vous reste plus qu'à saisir vos informations de connexion et sélectionner le dossier réseau que vous souhaitez mapper.
Cependant, dans le cas de notre serveur NAS QNAP, il existe également un moyen beaucoup plus simple. Nous faisons référence à l'application Qfinder Pro déjà mentionnée, où il suffit de marquer un modèle de NAS spécifique et de cliquer sur un bouton Lecteurs réseau. Le programme nous invite à nous connecter, demande l'adresse et le protocole (nous recommandons le protocole SMB) et nous avons pratiquement terminé. Par la suite, il ne vous reste plus qu'à sélectionner les volumes que vous souhaitez cartographier. Immédiatement après, le Finder s'ouvre avec un dossier spécifique, qui nous donne immédiatement un accès direct à notre stockage réseau.
Bien entendu, vous pouvez également vous connecter au NAS depuis, par exemple, un iPhone. Si nous voulions le faire à la manière native, nous ouvrirons Des dossiers, en haut à droite, appuyez sur icône avec trois points et sélectionnez l'option Connecter au serveur. Ensuite, nous continuons comme avec le Finder – nous entrons l'adresse, remplissons les informations de connexion et c'est terminé.
Performance et utilisation en pratique
Jusqu'à présent, nous avons couvert les bases du QNAP TS-462-2G. Plus précisément, nous avons examiné la conception, les spécifications techniques et les vitesses de transfert, ainsi que son premier lancement. Mais nous ne nous arrêtons certainement pas là. Bientôt, vous pourrez vous attendre à la deuxième partie, dans laquelle nous nous concentrerons sur les performances de l'unité elle-même et son utilisation dans la pratique, qui analysera directement les possibilités qu'offre réellement ce modèle. Franchement, nous devons admettre qu'il a définitivement beaucoup à offrir et que ses possibilités d'utilisation sont assez étendues en raison de l'équipement matériel et logiciel.