Message commercial : Avec l'arrivée du mois de juillet, nous apportons une autre partie d'une série d'entretiens avec des traders à succès. Tentorkát a répondu à une série de questions de Petr, actif dans le commerce depuis plus de sept ans. Ces dernières années, il s'est principalement concentré sur le Forex. Cependant, au cours de sa carrière de trader, il a, comme la plupart des vétérans du trading, utilisé un certain nombre d'instruments et de stratégies. Voici ses réponses :
Qu’est-ce qui vous a amené au trading ?
Je me suis lancé dans le trading de manière assez originale. Un jour, je suis tombé sur un message dans ma boîte de réception proposant des options binaires. L'offre s'est avérée n'être qu'un spam, mais elle a piqué mon intérêt pour le sujet et j'ai commencé à étudier la question du trading.
Pouvez-vous décrire votre style de trading et les instruments sur lesquels vous vous concentrez habituellement ?
Les paires de devises sont les plus proches de moi. Parmi les stratégies, je préfère principalement l'action des prix, qui est une méthode d'analyse technique basée sur le suivi du graphique des prix sans aucun indicateur.
Pouvez-vous décrire comment vous décidez quand entrer ou sortir d’une transaction et quels facteurs vous prenez en compte ?
Je prends des décisions basées sur des règles simples testées sur des données historiques, que j'évalue statistiquement. J'entre dans le commerce lorsque les conditions d'entrée que j'ai fixées précédemment sont remplies. J'ai fixé le Stop Loss et le Take Profit fixes, avec des exceptions. Ensuite, je vérifie si les paires individuelles sont alignées les unes avec les autres sur l'intermarché. Mais c'est juste pour avoir une meilleure idée du magasin.
Dans quelle mesure pensez-vous qu’il est important d’avoir un plan d’affaires bien défini pour votre réussite globale et comment élaborez-vous vos plans ?
Pour moi, un plan de trading est l’une des parties les plus importantes du trading. J'essaie de l'avoir le plus précis possible dans les moindres détails, afin qu'il me libère au maximum de toute hésitation en entrant dans le magasin. J’ajuste ensuite continuellement le business plan en fonction des statistiques. Il s'agit donc d'un processus constant d'ajustement et de perfectionnement.
Comment gérez-vous les transactions qui ne se déroulent pas comme prévu et comment essayez-vous de réduire les pertes ?
Cela ne me dérange pas que les magasins ne se déroulent pas comme prévu. Ils font simplement partie du trading, donc je ne les traite pas de manière fondamentale. Il est important pour moi d’entrer dans le métier selon les règles. Je ré-analyse régulièrement les données et si je remarque un écart important par rapport à la norme, je commence à en tirer les conséquences. Par exemple, je réduis les pertes en ajustant la gamme de paires que je négocie.
Quel rôle l'analyse technique joue-t-elle dans votre trading et quels outils et indicateurs trouvez-vous les plus utiles ?
Personnellement, j’utilise principalement l’analyse technique, les fondamentales seulement de manière marginale. J'utilise principalement la moyenne mobile et le MACD. Mais les deux ne sont qu’un aspect auxiliaire au moment de décider avant d’entrer dans le magasin.
Pourriez-vous décrire une transaction récente que vous avez effectuée et expliquer votre processus de réflexion derrière celle-ci ?
J'ai des conditions claires pour accéder à un métier, mais peu sont si parfaites que je me sens vraiment bien avec elles. Mais dans l’ensemble, je n’essaie même pas de me concentrer sur des transactions parfaites, je me concentre sur le backtesting et le succès de la stratégie. Le nombre de transactions que je fais par mois est si important qu’une transaction de ce montant ne signifie rien. Un tel état d’esprit m’aide à ne pas rater des transactions rentables. On peut donc dire que la plupart de mes trades sont très similaires et grâce à cette stabilité je peux être rentable sur le long terme.
Comment suivez-vous et analysez-vous les résultats de votre entreprise et quels indicateurs utilisez-vous pour mesurer votre succès ?
Je tiens un journal commercial et prends des captures d'écran de chaque transaction immédiatement après l'entrée et la sortie. Je l’examine et l’évalue chaque semaine. Je parcours également tous les graphiques tous les soirs pour voir si j'ai manqué des transactions. J'ai un objectif trimestriel en pips et j'essaie de l'atteindre.
Comment gérez-vous les fluctuations émotionnelles liées au trading et quelles stratégies utilisez-vous pour rester discipliné et concentré ?
C'est la chose la plus difficile pour moi dans le trading. Je vais probablement me répéter un peu ici, mais fondamentalement, la seule chose qui aide est d'être conscient des performances de la stratégie lors des backtests, de s'en tenir à la liste de contrôle des conditions d'entrée dans le commerce et de savoir qu'il y aura d'autres opportunités. . Je pratique la discipline principalement en dehors des heures de bureau, lorsque je teste et évalue des données. Je dois parfois me forcer à le faire, mais cela ne peut se faire sans cette partie.
Les émotions ne peuvent pas être complètement filtrées, donc si je passe une mauvaise journée, non seulement en termes de trading, cela affecte également ma concentration, et il est préférable de ne pas trader pour le reste de la journée. Mais ça ne doit pas être très souvent (rires).
En savoir plus sur les émotions liées à l'investissement
Selon vous, quels sont les plus grands défis auxquels sont confrontés les traders du marché aujourd’hui et comment vous adaptez-vous à ces défis ?
Le plus grand défi consiste à construire un système commercial robuste, capable d’absorber les fortes fluctuations des marchés. Selon moi, cela réside avant tout dans la simplicité du système. De nos jours, cependant, il existe d’innombrables options de trading et il est facile de se laisser submerger par elles.
Pouvez-vous identifier les moments qui vous ont fait commencer à comprendre comment le trading devrait fonctionner et ce qui vous a conduit là où vous en êtes aujourd’hui ?
C’est surtout à ce moment-là que j’ai compris que la principale force réside dans une confiance à cent pour cent dans la stratégie. Il y a une énorme quantité de tests impliqués. Mais grâce à cela, la stratégie m’a mis sous la peau. J'ai traversé de nombreuses situations graphiques et cela m'a aidé à avoir une meilleure idée du marché.
Comment pensez-vous qu’un trader saura qu’il comprend déjà le trading et qu’il peut s’y engager pleinement ?
Je pense qu'il faut au moins un an de trading rentable et constant sur un compte réel. Mais cela doit être précédé d’une préparation minutieuse.
Avez-vous un dernier conseil pratique pour tous les traders qui ne sont pas encore satisfaits de leurs résultats ?
Backtestez honnêtement, respectez une stratégie et continuez à l'améliorer. Trouver quelqu'un avec une approche commerciale similaire avec qui consulter et comparer au mieux vos transactions est également très utile.
Si le sujet du trading vous intéresse, vous pouvez essayer de trader gratuitement sur XTB sur compte de test. Tout cela sans avoir besoin de télécharger des fonds.