La robotique est un domaine qui, suite au développement rapide des technologies d’intelligence artificielle, connaît un essor relativement important. Mais à quoi pensent les gens lorsqu’ils pensent à un robot ? Beaucoup peuvent peut-être quelque chose de similaire à ce qu'ils ont vu dans Star Wars, une machine capable de se déplacer, de communiquer et d'effectuer des tâches par elle-même. Certains pourraient penser à une image humanoïde comme le petit garçon David du film AI - Intelligence Artificielle de Steven Spielberg, d'autres à une image beaucoup plus sombre à la Terminator.
Cependant, les robots d’aujourd’hui ne sont plus seulement une vision d’un avenir lointain et nous servent bien sous différentes formes dans diverses industries. Dans les lignes suivantes, nous nous concentrerons sur leurs types et leurs différents modes d'utilisation, des aspirateurs aux domestiques et véhicules autonomes jusqu'aux modèles capables d'exprimer les émotions humaines et d'y réagir.
Bien que le concept d'un robot IA de niveau humain doté d'attributs à la fois physiques et mentaux reçoive généralement le plus d'attention, en réalité, la principale priorité des ingénieurs est de créer des appareils aussi utiles que possible, afin qu'ils puissent effectuer des tâches que les humains ne feraient que difficile, sinon cela représenterait un risque important pour eux. Les exemples incluent la recherche dans des zones difficiles d'accès, la sécurisation et l'assistance lors de certains accidents chimiques ou autres, la manipulation d'explosifs, etc. Peut-être ne sommes-nous pas très loin de telles applications, où au moins une partie de la machine participera également, par exemple, aux soins des malades et des personnes âgées ou à l'approvisionnement quotidien.
Mais quels types de vrais robots existent réellement aujourd’hui, qui les fabrique et où peut-on les voir dans la vraie vie ? Nous allons maintenant révéler ensemble la réponse exacte à ces questions.
Types de robots
Les experts divisent ces machines en groupes en fonction de leurs capacités et des tâches qu'elles doivent accomplir. Nous énumérons ici les plus courants, y compris leur objectif et où ils peuvent être vus.
AMR – robots mobiles autonomes
Les robots mobiles autonomes (en abrégé AMR) sont des appareils capables de se déplacer de manière indépendante dans l'espace lorsqu'ils analysent leur environnement à l'aide de capteurs et de caméras, puis évaluent les informations le concernant et réagissent via un logiciel informatique intégré. Dans la pratique, ils sont souvent déployés en tant que collaborateurs des employés d'entrepôt, où ils assurent le déplacement des stocks vers l'endroit souhaité, mais en même temps, les voitures autonomes et les robots aspirateurs entrent également dans cette catégorie.
AVG - ressources gérées automatiquement
Contrairement aux véhicules AMR, qui se déplacent sans aucune assistance, les AVG (Automated Guided Vehicle) doivent être guidés physiquement lors de la conduite, par exemple par une piste ou des panneaux. De ce fait, ils sont donc plus limités et moins indépendants dans une même comparaison. Vous rencontrerez également le plus souvent ce type d’aides dans les entrepôts et les halls d’usines, où ils assurent le transport de marchandises ou de matériaux dans un environnement contrôlé.
Robots articulés
Le bras qui assemble des pièces automobiles sur une chaîne de montage ou soude dans une usine, beaucoup d'entre nous l'ont probablement déjà vu en action au moins dans certaines vidéos. Les concepteurs équipent ces robots de deux à dix articulations, qui leur permettent de se déplacer dans un sens similaire à celui des mains humaines, ce qui les prédestine principalement à des fins de production et d'assemblage. Cependant, récemment, les scientifiques ont également expérimenté leur utilisation dans les maisons, où ils pourraient s'occuper de nombreuses opérations de routine telles que ranger la vaisselle ou servir des boissons.
Cobots
De nombreuses entreprises accordent aujourd’hui une grande importance à la robotisation et y voient un potentiel considérable. Nous rencontrerons donc probablement de plus en plus souvent des machines sur nos lieux de travail. Cependant, la crainte bien connue de l'automatisation, qui, selon certains points de vue, rendrait les gens insignifiants, n'est pas un scénario aussi probable que la possibilité de les voir d'une manière ou d'une autre « s'intégrer » comme nos futurs collègues, comme le font les progrès dans le domaine de l'automatisation. l’intelligence artificielle l’indique.
Le nom de « cobots » est ici approprié, compte tenu de leur objectif, lorsqu'ils sont conçus pour coopérer avec des personnes et, avec l'aide de l'IA, fonctionnent de plus en plus comme des « collègues » robotiques. Dans le passé, de nombreux robots utilisés dans le secteur manufacturier étaient séparés des travailleurs humains pour des raisons de sécurité. Mais avec les cobots, rien n’empêche désormais leurs déplacements et leurs efforts conjoints aux côtés des collaborateurs dans un même environnement.
En termes d'activités qu'ils sont capables d'exercer, ils manipulent souvent des matières dangereuses dans des laboratoires, sur des chantiers de construction ou transportent de lourdes charges pour les soldats dans des zones de guerre, et peuvent prendre de nombreuses formes à partir de ce qui à première vue n'apparaît être rien de plus. qu'un morceau de technologie à ceux qui ressemblent, par exemple, à des motifs animaliers.
Robots humanoïdes
Les robots humanoïdes, comme leur nom l’indique, ressemblent étonnamment à nous, les humains. Ils ont pour la plupart une forme corporelle semblable à celle d'un humain, et le principe de leur mouvement est également basé sur le modèle de la marche humaine, ainsi que sur la manière de manipuler les objets. Grâce à cette conception, il n'est pas nécessaire d'adapter divers outils qui « tiennent dans leur main » presque aussi bien que nous - leurs homologues biologiques. Beaucoup d’entre eux sont dotés de compétences avancées en communication et peuvent tenir une conversation décente sur presque n’importe quel sujet. Certains modèles possèdent même des compétences telles que la lecture des expressions faciales auxquelles ils peuvent répondre de manière appropriée avec les leurs.
Même si leur acquisition représente actuellement un investissement considérable, ce qui explique pourquoi leur utilisation est limitée, dans un avenir proche, ils deviendront probablement beaucoup plus abordables. En principe, ce type est alors appliqué pour satisfaire certains besoins sociaux, qu'il s'agisse de divertissement, d'amitié ou de soins, mais nous apprécions déjà leur aide dans diverses interventions de service, réparations ou exploration de zones dangereuses pour nous ou difficiles d'accès pour y pénétrer. .
Hybrides
Un robot hybride peut être obtenu en combinant deux ou plusieurs des variantes ci-dessus. La combinaison de plusieurs capacités leur permet d’élargir leur portée et leur utilisation. Par exemple, en combinant les fonctions qu'un AMR ou un AVG peuvent remplir avec un bras articulé, la machine peut se déplacer vers différents endroits et y effectuer différentes tâches plus complexes, comme trier, prélever ou déplacer des colis à l'intérieur d'un entrepôt ou d'une usine.
Des robots parmi nous
Aussi futuriste que cela puisse paraître, les robots font et feront partie de nos vies. Alors que certains ont été créés il y a des décennies, c'est pourquoi, du point de vue actuel, leur fonctionnalité peut paraître un peu risible, d'autres sont vraiment de premier ordre et leur potentiel est admirable. D’ici 2050, ils seront présents sous diverses formes dans d’innombrables domaines de notre fonctionnement quotidien, et interagir avec eux nous semblera aussi naturel que d’utiliser un téléphone portable aujourd’hui.
Jetons maintenant un coup d'œil à des robots spécifiques existants qui, lors de leur introduction, ont grandement impressionné à la fois le grand public et certains experts, tandis que leur intelligence, leur forme physique et leurs compétences indiquent comment ils façonneront notre avenir pas si lointain.
Shakey
Cela pourrait vous surprendre, mais les robots existent depuis plus de 50 ans. Alors que l'industrie a été la première à intégrer ce procédé dès 1961, dans les années 1966-1972, l'institut de recherche à but non lucratif SRI a construit le premier robot mobile au monde. Ses créateurs l'ont baptisé Shakey et il a secoué le monde de la robotique en son temps.
Grâce à des capteurs et des caméras, il a pu percevoir son environnement, planifier et effectuer des opérations simples, comme réorganiser des objets, et peut en un sens être considéré comme l'une des premières formes d'intelligence artificielle. Bien qu'il soit grand et encombrant par rapport aux normes actuelles, il représentait une technologie révolutionnaire à son époque et est devenu un prototype pour de nombreuses solutions technologiques futures. Bien que Shakey ne soit plus en mission aujourd'hui, si vous voyagez aux États-Unis, vous pouvez passer à Musées d'histoire de l'informatique à Seattle.
Piment
Les robots Pepper sont l'un des premiers à ressembler étroitement aux humains, à reconnaître les expressions faciales et à lire leurs émotions. Ils ont été créés par une entreprise japonaise Softbank, vendus quelques minutes après leur lancement initial en 2014. Ils ont été conçus pour interagir avec les gens – répondre aux questions des clients, recommander des produits aux acheteurs au détail, aider avec les formulaires bancaires et aider à l'enseignement pratique en classe.
Malheureusement, ces robots mignons et sympathiques n’ont jamais répondu aux attentes, c’est pourquoi leur production a été suspendue en 2021. Mais aujourd'hui, il est encore possible de les croiser en activité, par exemple dans les banques du Japon, de Taiwan ou des Émirats arabes unis, où ils accueillent les clients.
Atlas
L'entreprise derrière le robot Atlas Boston Dynamics. Sa version actuelle, qui fait suite à son prédécesseur de 2013 (par rapport auquel elle est également censée être plus intelligente), semble être l'un des modèles humanoïdes les plus avancés aujourd'hui. Un matériel de pointe avec des tonnes de capteurs et d'articulations qui lui permettent de courir, sauter et se retourner au-delà des capacités des athlètes, notamment en tournant son torse et sa tête à 180 degrés, en font une machine incroyablement flexible qui offre une large gamme de les usages. Et il sait même danser. Quand on le regarde, il est si facile de penser à des images de films de science-fiction.
Avec la participation de scientifiques, Atlas apprend désormais à surmonter des parcours d'obstacles complexes conçus pour tester les limites de ses capacités physiques. Malheureusement, vous ne le rapporterez pas à la maison dans un avenir proche, l'entreprise envisage de démarrer une production à plus grande échelle dans quelques années et la décrit actuellement comme faisant partie d'un programme de recherche et développement dont le but est de repousser les limites de la robotique en avant.
Spot
Un autre exemple vient de l'atelier Boston Dynamics et est un cobot ressemblant à un chien de 70 kilos qui, en plus de marcher et de trotter, gère également des montées raides sur divers terrains, tout en manipulant également du gravier, de l'herbe, des bordures ou des escaliers. Aux États-Unis notamment, il est utilisé par les entreprises des secteurs de la construction et de l'industrie manufacturière, où elles manipulent des matières dangereuses, détectent les risques de fuites de produits chimiques ou se déplacent dans des endroits présentant un danger pour les personnes.
Cependant, ce modèle de robot est probablement devenu plus célèbre lorsqu’il s’est aligné aux côtés des hommes et des femmes de la loi. Cela s'est produit en 2020, lorsque la police de New York a décidé de résoudre des cas sélectionnés à l'aide d'un robot portant le joli surnom de « Digidog ». Cependant, malgré son nom amical, le public n'était pas très enthousiaste quant à son inclusion dans les rangs des gardiens de l'ordre. Certains ont fait valoir que le coût était trop élevé, tandis que d'autres ont trouvé un chien robot avec ses caméras et ses capteurs tout simplement terrifiants dans le contexte de leur vie privée. Peu de temps après que la police a acquis cette machine, son bail a été résilié. Cependant, cela n’a pas empêché d’autres organisations de différents types d’adopter des assistants robotiques.
Robots de livraison Nuro
Les livraisons de robots autonomes ressemblent-elles à la musique du futur ? Au Japon, vous pouvez vous faire livrer des sushis de cette façon, et à Houston, en Amérique, vous pouvez commander une pizza avec le même moyen de transport (après vous être inscrit à ce service). Avec une entreprise technologique Nuro En se concentrant sur le développement de véhicules robotisés, des entreprises comme Uber Eats, FedEx ou la chaîne de restauration rapide Domino's ont déjà établi une coopération. Une pizza fraîchement préparée peut ainsi « atterrir » chez vous via l'un des AMR autonomes, comme le modèle Nuro R2. À votre arrivée, entrez simplement le code d'accès pour déverrouiller la porte et recevoir votre dîner.
DONC
Images du robot humanoïde ASIMO, dont le développement dure deux décennies Honda elle a finalement décidé d'arrêter et de profiter de son expérience dans le domaine des soins infirmiers ou de la conduite autonome, vous avez probablement eu l'occasion de le voir dans les médias. La vision initiale de l'entreprise était qu'ASIMO, qui signifie Advanced Step in Innovative Mobility, aiderait dans les maisons et autres. Entre autres choses, il était même capable de signer en anglais et en japonais, de courir à une vitesse allant jusqu'à 9 kilomètres par heure et de réagir assez bien à son environnement. Même si Honda entend finalement prendre une direction différente, le développement de ce robot lui a apporté un certain nombre d'informations qu'il compte exploiter pleinement dans un avenir proche.
Nao
Nao est un joli robot de type humanoïde développé en 2006 par Aldebaran Robotics, puis racheté (plus précisément en 2015) par SoftBank Group, qui l'a rebaptisé SoftBank Robotics. Elle a ensuite présenté sa sixième version en 2018. Il parle 20 langues et coûte environ 8 000 dollars. Entre autres, chez Mitsubishi UFJ, la plus grande banque du Japon, il se fera un plaisir de vous aider dans l'ouverture d'un compte et d'autres opérations bancaires. Vous pouvez par exemple planifier un rendez-vous avec Nao à la succursale phare de Tokyo.
Compte tenu de la conception du robot et de ses yeux amicaux, il n'est pas surprenant que SoftBank Robotics trouve également sa place dans les salles de classe – comme outil pédagogique et dans les hôpitaux, où il pourrait fonctionner comme assistant médical.
roomba
Cet assistant de nettoyage n'a probablement pas besoin d'être présenté plus en détail, car il s'agit de l'un des robots de type AMR les plus connus au monde. Peut-être qu'il s'occupe du sol de votre appartement en ce moment. L'aspirateur robot Roomba produit par l'entreprise en 2002 iRobot, à l'aide de capteurs, il se déplace de manière autonome dans l'espace de votre maison et veille à sa propreté, alors qu'il fait déjà partie de plus de 40 millions d'entre eux dans le monde.
AvaRobot
Cet outil de communication, qui vise à accroître les normes du travail à distance à l'avenir, a été conçu par l'entreprise Ava Robotique. L'AMR, dont la partie la plus importante est un écran vidéo HD en plus des caméras, du microphone et des haut-parleurs, peut se déplacer sur roues dans différents environnements, permettant aux travailleurs de participer à des réunions et de rencontrer des collègues dans des endroits éloignés comme s'ils y étaient physiquement.
Rappelant la vision de science-fiction de cette solution du passé, ces machines ont été lancées en 2018. Elles peuvent également assurer la sécurité des musées, des immeubles de bureaux et même servir de médecins pour évaluer l'état des patients à distance.
Ameca
Comme beaucoup d’autres robots sophistiqués, Ameca utilise l’intelligence artificielle pour analyser son environnement et y réagir. Mais en plus de cela, elle peut également exprimer des émotions réalistes et est capable d'expressions faciales telles que sourire, cligner des yeux et même haleter sous le choc. Malgré son corps en métal et sa « peau » grise sur son visage, elle a l'air étonnamment humaine – un peu comme une première version d'Ava du film de science-fiction Ex Machina.
Non disponible pour les consommateurs, Ameca a été conçue comme une plateforme pour la robotique du futur. En d’autres termes, il s’agit d’une étape de développement vers une machine plus parfaite. Dans cette optique, le constructeur a donné Arts d'ingénierie cet humanoïde à vendre (location) pour un prix non divulgué dès décembre 2021.
ADIBOT
Bien que les robots semblables au nôtre soient probablement les plus populaires, dans le cas ADIBOTl’utilité passe avant tout. Leur fonction principale est la désinfection des surfaces, pour laquelle ils utilisent une lumière UV-C à 360 degrés. L'entreprise du même nom a été motivée à se développer par la situation entourant la pandémie de COVID-19, et aujourd'hui son stationnaire ADIBOT-S1 est utilisé dans les centres de santé, les hôpitaux, les hôtels, les écoles, les administrations publiques, les centres de fitness et les entreprises. Cependant, l'entreprise produit également un modèle de robot de désinfection de type AGV appelé ADIBOT-A1, qui peut être programmé par les utilisateurs pour effectuer sa mission tout en se déplaçant selon les marquages.
robear
Équipe scientifique japonaise Riken-TRI du Centre de collaboration pour la recherche sur les robots interactifs humains a créé jusqu'à présent trois ours robots, et Robear de 2015 est de loin le plus avancé de tous. Cet ours en peluche de haute technologie a été conçu comme un assistant soignant ou une infirmière pour aider les patients âgés à se lever, à se lever et à passer du lit au fauteuil roulant. Il est actuellement disponible à titre expérimental au Japon.
ACCROC
Le design d'un autre représentant de l'innovation en robotique s'inspire également du règne animal, cette fois parmi les oiseaux. En 2021, il a été proposé par des scientifiques de Université de Stanford et l'un de ses points forts est la capacité d'atterrir sur des surfaces étroites telles que des branches et de transporter des objets. Il s'appelle SNAG, qui signifie la pince aérienne stéréotypée inspirée de la nature, et même s'il ne ressemble pas exactement à certains de nos amis à plumes, il existe certaines similitudes. Par exemple, deux pattes, quelques griffes astucieuses pour saisir, ainsi que la capacité de bien s’équilibrer lors de l’atterrissage.
Cette technologie a le potentiel d’être utilisée dans le futur sur des drones et d’autres robots, ce qui lui permettra d’atterrir pratiquement n’importe où, des zones de guerre aux entrepôts en passant par les cours de quartier.
Robofish
Des recherches publiées en 2022 pourraient un jour conduire à des robots nettoyants les océans. Des scientifiques chinois ont créé des poissons robots automoteurs capables de collecter des microplastiques dans l'eau. Ils sont aidés à nager par un laser placé dans leur queue, qui leur donne une vitesse correspondant au plancton emporté par les courants.
Le projet est en cours de développement, et avant que ce robot-poisson puisse remplir efficacement ses fonctions, les chercheurs attendent d'autres tests. Mais d’autres robots sont déjà au service des humains sous la surface des mers, éradiquant les espèces envahissantes, détectant la pollution et explorant les zones difficiles d’accès pour les humains.
Robot pratique
Avez-vous besoin d'un coup de main à la maison ? Bientôt ce ne sera probablement plus un problème, il suffit de se tourner vers la création de l'entreprise Samsung – Bot pratique. L'intelligence artificielle, les caméras et un bras robotique articulé lui fournissent une image de notre monde et interagissent avec lui pour ramasser le linge, nettoyer la vaisselle, mettre la table et même servir des boissons à ses propriétaires.
La date de sortie de ces robots n’est pas encore connue, mais lorsque Samsung les a présentés au CES 2021, ils ont fait sensation.
Systèmes Da Vinci
Tandis que certains robots nettoient, désinfectent, transportent ou nous émerveillent par leur « humanité », d’autres sauvent des vies, ce qui est justement le cas des systèmes Da Vinci. Ceux-ci sont utilisés pour les interventions chirurgicales. Bien que la plupart d'entre nous associent probablement le terme chirurgie à un médecin tenant un scalpel à la main, pour de nombreux opérateurs, ces machines articulées facilitent considérablement leur travail. En termes de précision et de matériaux, les évolutions ont bien sûr progressé au fil des années, mais la chirurgie robotisée n’a rien de nouveau. Après tout, la société Intuitif, qui produit ces instruments, est présent sur le marché depuis le milieu des années 90.
Dotée d'un « bras » et d'un « poignet » qui combinent le meilleur de l'anatomie humaine avec une plage de maniabilité élargie, la machine reproduit le mouvement du chirurgien en temps réel. Certaines interventions, comme les opérations laparoscopiques et les pontages coronariens, deviennent ainsi nettement moins invasives, ce qui contribue à un rétablissement plus rapide des patients et à leur retour à une vie normale.
Leka
En 2017, la start-up française Leka a créé le robot éponyme en forme de boule, doté d'un écran numérique à la place d'un visage, dont le but est de divertir et d'éduquer. Il s'adresse principalement, par exemple, aux enfants atteints de troubles du spectre autistique, du syndrome de Down, etc., tandis qu'il utilise le son, la lumière et les couleurs pour stimuler, éveiller la curiosité des enfants et favoriser les interactions. Il propose des jeux multijoueurs personnalisables pour les enfants qui leur enseignent des compétences telles que la reconnaissance des couleurs, la correspondance d'images, etc. Comme le dit l'entreprise elle-même : elle agit également comme intermédiaire entre les adultes et les enfants et les encourage à rester impliqués dans l'activité.
Sofia
Avec des traits humains, une peau de pêche sur le visage et le cou et un maquillage qui ajoute à son réalisme, Sofia de Hanson Robotics est probablement le robot le plus futuriste du moment. Ce modèle humanoïde peut être considéré comme une très bonne base pour de futurs robots très proches de l’humain, tant physiquement qu’intellectuellement. Sofia peut mener une conversation, répondre à des questions, mais aussi apprendre et absorber de nouvelles informations grâce à l'intelligence artificielle. Elle a également un très bon sens de l'humour et aime plaisanter sur la prise de contrôle de la race humaine.
Depuis sa première apparition publique en 2016, elle est devenue l'un des robots les plus célèbres lorsqu'elle est apparue au Tonight Show avec Jimmy Fallon, a été beaucoup interviewée et a également fait paraître un nombre important d'articles à son sujet dans les médias, dont plusieurs magazines bien connus aujourd'hui. Elle est désormais citoyenne saoudienne et ambassadrice de l’innovation aux Nations Unies.
En conclusion
Ces quelques représentants soulignent l’ampleur et le potentiel futur de l’utilisation des robots dans divers domaines de la vie humaine. En plus de ceux cités, il existe de nombreux autres exemples, qu'il s'agisse de tondeuses à gazon robotisées comme l'Automower de Husqvarna, des véhicules autonomes Waymo de Google, du Walker X d'UBTECH, d'un majordome personnel doté d'admirables compétences en matière de déplacement dans l'espace, et de plus en plus. Il est évident que nous rencontrerons et accepterons progressivement ces machines dans divers endroits, y compris chez nous, tout comme nous l’avons fait avec d’autres technologies modernes.