Apple hier, lors du discours d'ouverture de la conférence WWDC, il a confirmé que la prochaine mise à jour iOS 18 à l'automne de cette année, il apportera enfin le support de la technologie RCS (Rich Communication Services). Qu’est-ce que cela signifie concrètement et quand ce soutien sera-t-il mis en œuvre ?
À propos des projets de l'entreprise Apple accepter le RCS que nous connaissons depuis novembre de l'année dernière, mais la société Apple à l’époque, il ne donnait qu’un vague calendrier d’adoption « plus tard en 2024 », il n’était donc pas clair exactement quand la fonctionnalité serait déployée. Qu’est-ce que le RCS exactement ? RCS devrait remplacer SMS/MMS comme protocole de communication par défaut sur l'iPhone dans un avenir proche. Il s’agit d’une norme de messagerie texte moderne qui remplace les SMS/MMS plus anciens et moins flexibles. RCS offre un certain nombre d'avantages qui manquaient auparavant dans la communication entre les iPhones et les appareils Android. RCS a déjà été adopté par Google, les opérateurs de smartphones américains et d'autres sociétés. Apple entre en scène avec un certain retard. Cela ne change pas grand-chose pour iMessage, mais cela change la façon dont l'iPhone communique avec les appareils Android. RCS améliore l'envoi de SMS avec les utilisateurs d'Android et ajoute la prise en charge de fonctionnalités qui étaient auparavant limitées à iMessage.
RCS contre iOS 18
Quels changements et avantages pour les deux parties l'introduction de RCS dans le système d'exploitation apportera-t-elle iOS 18? Avec la prise en charge de RCS, les utilisateurs iOS et Android peuvent bénéficier des avantages suivants :
- Prise en charge de photos et de vidéos de plus haute résolution.
- Prise en charge de fichiers de plus grande taille et du partage de fichiers.
- Messages audio.
- Réactions emoji multiplateformes.
- Indicateurs de frappe en temps réel.
- Lire reçu
- Possibilité d'envoyer des messages via le réseau mobile ou Wi-Fi (les SMS sont uniquement mobiles). Il n’y a aucun frais pour l’envoi d’un message RCS via Wi-Fi.
- Discussions de groupe améliorées.
L'arrivée du support du RCS ne changera pas fondamentalement le fonctionnement d'iMessage, mais elle améliorera considérablement la communication entre iPhone et Android. Apple même s'il a un peu dormi trop longtemps sur le terrain de RCS, il a heureusement décidé de rattraper son retard et de rendre la vie plus agréable aux utilisateurs des deux plateformes. Il n'est pas encore clair si RCS sera déjà disponible dans la version bêta iOS 18, ou seulement sous sa forme définitive à l'automne. Mais il est certain que s iOS 18 arrivera.
RCS ne fonctionne pas pour moi dans la version bêta.