Que les câbles de chargement ne peuvent rien avoir d'intéressant ? Dans les lignes qui suivent, nous allons vous convaincre du contraire. Deux câbles de l'atelier Statik sont arrivés récemment à notre rédaction pour être testés, et comme ils m'ont séduit tant par leur design que par leurs propriétés intéressantes, j'ai commencé à les tester moi-même. Voyons donc à quoi ressemblent les câbles Statik en pratique.
MagStack statique
Le premier câble de l'atelier Statik que j'ai eu l'occasion de tester ces derniers jours est le modèle MagStack. Vous pouvez l'acheter en version 0,9 ou 1,8 m, ainsi qu'en configurations USB-C/USB-C, USB-A/USB-C et USB-A/Lightning. Cependant, toutes les variantes s'accordent en termes de spécifications techniques, ce qui signifie notamment la prise en charge d'une charge de 100 W, le transfert de données à une vitesse de 480 Mb/s ou la compatibilité avec CarPlay. L'intérieur des câbles est en métal magnétique, tandis que l'extérieur est protégé par un tricot de nylon très résistant.
Et qu’est-ce qui rend ce câble si intéressant pour mériter une critique dans notre magazine ? Précisément à cause de ses propriétés magnétiques. Si vous n'aimez pas les câbles emmêlés, le MagStack sera une bénédiction pour vous. Grâce au corps magnétique, le câble a tendance à former constamment une bobine circulaire soignée, il n'y a donc absolument aucun risque de s'emmêler, même avec la variante plus longue de 1,8 m. C'est celui-ci qui m'est venu pour tester, étant donné que je l'ai utilisé principalement pour charger l'iPhone 15 Pro et le MacBook Air, la distance de l'adaptateur de charge à l'appareil étant différente, afin de tester autant que possible. Il est possible de savoir comment le corps magnétique réagit aux différents démêlages - c'est-à-dire s'il ramène le câble à une bobine soignée sans problème, à la fois lorsqu'il est partiellement ou complètement démêlé et étiré. Et il peut vraiment le faire. Bref, le magnétisme de son corps est si fort que le câble se plie très facilement, bref, à chaque fois.
Quant aux capacités de charge ou de synchronisation, il n'y a rien à résoudre ici. Une charge de 100 W pour le câble n'est pas un problème, tout comme le transfert de fichiers à une vitesse de 480 Mb/s. Pour moi, la vitesse de transfert des données est le seul point négatif de ce câble. Si le fabricant ne l'avait pas "construit" sur USB 2.0, mais l'avait accéléré à 3.0 Gb/s sur le modèle de l'USB 5, la convivialité de ce câble aurait fait un bond très solide. Cependant, si vous avez l'habitude de résoudre les transferts de données sans fil et que vous souhaitez uniquement utiliser le câble pour charger, il n'y a pas grand-chose à craindre. En termes de design et de fiabilité, c'est une excellente pièce qui fera votre bonheur à la maison.
Vous pouvez obtenir le câble Statik MagStack à partir de 469 CZK ici
PowerPivot statique
Le deuxième « maître du rasage », ou du test, est le câble Statik PowerPivot, arrivé spécifiquement dans la configuration USB-A/USB-C. Cependant, on le retrouve également dans de nombreuses autres configurations, même celles où vous disposez de deux ports de chaque côté du câble, qui peuvent simplement être « commutés » selon les besoins. Cependant, l'arme principale des câbles SuperPivot ne réside pas tant dans les ports remplaçables que dans le fait qu'un côté du câble possède une articulation mobile, grâce à laquelle vous pouvez régler l'angle selon lequel le port doit dépasser du câble. En d'autres termes, ce n'est pas un problème que le port soit "sorti" du câble selon un angle de 90 degrés - c'est-à-dire qu'au lieu de la manière classique par le haut dans ce cas, le port se fait par le côté.
Si vous êtes intéressé par les spécifications techniques du câble, vous pouvez compter sur la prise en charge d'une charge maximale de 10 W et d'un transfert de fichiers à une vitesse de 480 Mb/s. Dans ce cas, le corps est également en tricot, avec le fait qu'à une extrémité vous trouverez une LED qui vous informe pendant la charge que tout se passe comme il se doit. Et comment le câble est-il utilisé en pratique ? Je dois dire que c'est très agréable. J'ai moi-même quelques endroits à la maison où le câble classique dont l'extrémité dépasse dans la direction classique ne s'adapte pas très bien, donc c'était vraiment sympa de définir exactement à quoi devrait ressembler le câble à l'extrémité pour s'adapter à l'environnement. Je n'ai trouvé aucun point négatif, même lors du chargement en tant que tel ou du transfert de fichiers. Tout fonctionne comme il se doit. Même dans ce cas, c'est un câble vraiment intéressant qui peut plaire.
Vous pouvez obtenir le câble Statik PowerPivot à partir de 359 CZK ici
J'ai acheté le magnétique exact sur aliexpress, il coûte 2.5 dollars.