Fermer l'annonce

Plex est un outil assez connu et puissant pour rendre disponible du contenu multimédia, à la fois gratuitement et avec des fonctionnalités premium dans le cadre d'un abonnement Plex Pass. Il propose aux utilisateurs de nombreux titres gratuits à la demande, mais surtout, il peut parfaitement organiser votre collection personnelle de films, d'émissions de télévision, de musique, mais aussi de photos et de vidéos personnelles.

Ses capacités sont très larges et, en plus d'une recherche sophistiquée, elles incluent également le transcodage et l'accès à la bibliothèque depuis pratiquement n'importe où. Vous pouvez profiter de votre collection sur ordinateurs, tablettes et téléphones mobiles, via la plupart des téléviseurs intelligents, avec les consoles de jeux Play Station et Xbox ou sur des centres multimédias tels que Apple Télévision et appareils similaires.

La mise en service de la plate-forme nécessite l'installation de Plex Media Server, pour lequel les NAS QNAP sont parfaits. Non seulement ils offrent beaucoup de performances et d'espace de stockage, mais avec leur consommation d'énergie 24h/24 et 7j/7 nettement inférieure à celle de la plupart des ordinateurs, ils vous permettent également d'avoir tout votre contenu à portée de main chaque fois que vous avez le temps de vous divertir.

Comment faire

La procédure est très simple, il suffit d'entrer dans l'Application Center du système d'exploitation de votre NAS et de saisir Plex dans le champ de recherche. Il ne reste plus qu'à cliquer sur "+ Installer" à côté de l'élément et à attendre un peu que le processus se termine. Au moment où « Ouvrir » apparaît sous l’icône, c’est le bon moment pour le faire, ce qui vous redirigera vers l’interface web. Cela vous demandera d’abord de vérifier l’adresse IP du serveur et proposera également plusieurs façons de vous connecter. Vous pouvez notamment choisir entre les services Google, Facebook, Apple ou choisir n'importe quelle adresse e-mail que vous utilisez. Par la suite, le guide vous expliquera les principes de base de fonctionnement puis vous proposera l'une des options d'abonnement, allant d'un paiement mensuel de 125 CZK à un paiement annuel de 1 000 CZK jusqu'à une licence à vie de 2 609 CZK.

Cependant, il n'est pas nécessaire de faire la sélection tout de suite, sinon Plex fonctionnera pleinement, même sans aucun frais. Vous ne serez privé que des améliorations réservées aux abonnés, comme la prise en charge du transcodage matériel, le saut des introductions dans les épisodes de séries télévisées de votre bibliothèque, la disponibilité de bonus ou, par exemple, les paroles de chansons de LyricFind.

Paramètres du serveur

L'étape suivante consiste à configurer un serveur exécuté sur votre NAS QNAP. Heureusement, ce n'est rien de compliqué. Essentiellement, il s'agit uniquement de la dénomination, de la synchronisation du statut de suivi et d'évaluation et de la sélection clé des ressources pour les bibliothèques individuelles. Quant au nom, vous pouvez soit le conserver car le NAS est identifié sur le réseau, soit recourir à quelque chose de plus convivial comme « QNAP à la maison » et autres. Synchronisation, grâce à laquelle vous pouvez ensuite voir sur tous les appareils où vous avez arrêté de regarder ou ce que vous avez donné le nombre maximum d'étoiles, vous confirmez avec le bouton "Oui, démarrer la synchronisation" ou "Non", pendant que vous remplissez les bibliothèques de Films, Séries, musique, photos et autres vidéos en définissant des répertoires à partir desquels le contenu doit être chargé ainsi que la langue préférée dans laquelle les titres et les informations disponibles sur les médias diffusés seront affichés.

Bibliothèques Plex et leur contenu

Plex peut gérer un classement moins systématique, mais pour un maximum de cohérence il vaut mieux suivre les recommandations et nommer les fichiers dans les dossiers (surtout si vous les importez en grande quantité) afin qu'ils soient correctement identifiés. Cela varie légèrement en fonction du type de contenu. Par exemple, pour les émissions TV, la solution idéale est de les placer dans le dossier Émissions TV, puis de continuer jusqu'au titre de la série et enfin jusqu'aux saisons, c'est à dire Saison 01 et ainsi de suite, alors qu'il est bon d'utiliser la structure quand organiser des épisodes individuels : Titre (année de diffusion) - s01e01 - Désignation de l'épisode.

QNAP & Plex - iPad main levée - Macbook iPhone

Dans le cas de fichiers audio, la procédure optimale est de le nommer Musique (bien que ce ne soit pas une obligation) puis d'insérer leurs albums dans les répertoires d'artistes spécifiques avec des pistes numérotées marquées d'un trait d'union et à la fin du nom de la chanson. . Personnellement, j'utilise un système un peu différent, où un seul dossier contient l'artiste ou le groupe, éventuellement (dans le cas de la musique classique) l'auteur, un trait d'union et le nom de l'album avec sa date de sortie placé entre parenthèses, et en dans la grande majorité des cas, je n'ai rencontré aucun problème. J'ai seulement trouvé utile de diviser les versions multidisques en CD1 et CD2, ce qui rend la liste des pistes plus claire après avoir cliqué sur un album. La bibliothèque de photos et autres vidéos, dont vous n'êtes pas limité par le nombre ni par la dénomination prédéfinie, est un moyen intéressant d'accéder à des photos et des enregistrements personnels de vacances, de voyages divers, de célébrations, d'événements culturels, etc. L'étendue des informations supplémentaires, des aperçus ou des données sur le moment de l'acquisition est déjà sous votre contrôle. En ajoutant une autre bibliothèque de type Autres vidéos, par exemple intitulée Travail, vous pouvez clairement la séparer des événements et souvenirs familiaux.

QNAP & Plex - les bibliothèques ajoutent un espace de travail sur écran Plex

Ce que Plex propose en combinaison avec le NAS QNAP

D'après ce qui a été dit jusqu'à présent, avec Plex Media Server fonctionnant sur l'un des NAS compatibles QNAP, vous aurez tout votre contenu multimédia dans la paume de votre main. Vous lui donnez de l'ordre, de manière claire, c'est pourquoi vous pouvez facilement retrouver la vidéo, la photo ou la série regardée souhaitée.

Informations médias disponibles

Une fois que vous avez rempli vos bibliothèques, vous pouvez commencer à regarder ou à écouter et vous inspirer des informations sophistiquées incluses dans l'application. Pour les films par exemple, outre la description de l'œuvre, ils contiennent également des critiques, le casting complet, bien sûr le réalisateur, mais aussi les producteurs et autres membres de l'équipe de production, tandis qu'on peut cliquer sur chaque personne pour le découvrir. plus sur eux, y compris une filmographie complète. En parallèle, Plex vous proposera immédiatement les images associées les plus importantes, par exemple avec le même acteur dans le rôle principal, un genre similaire ou des mêmes créateurs. Vous verrez aussi soudainement votre collection musicale avec Plex dans des contextes complètement nouveaux lorsque d'autres albums de l'artiste sélectionné ou ceux liés au genre apparaîtront devant vous. Dans la plupart des cas, il y a une courte chronique sur l'artiste, éventuellement l'auteur, et des recommandations basées sur les chansons récemment ajoutées, les plus jouées ou liées au style. Il existe de nombreuses listes de lecture générées automatiquement, ainsi qu'un espace pour créer la vôtre.

QNAP et Plex - Les NA et MacBook ferment les détails du menu Plex

Il convient de dire que même si l'interface est entièrement en tchèque, ainsi qu'une partie importante des textes associés, dans certains cas, les étiquettes sont chargées en anglais, car la mutation linguistique appropriée n'a pas été créée. Ce sont pour la plupart des personnalités moins connues. Exceptionnellement, par exemple, des données biographiques manquent, mais même cela a une solution. Si vous faites partie de ceux qui veulent que tout soit en parfait état, ne désespérez pas, les données peuvent être éditées ou les œuvres peuvent recevoir des étiquettes, selon lesquelles le contenu donné sera plus facile à retrouver plus tard, ou vous pouvez même associer avec un autre de même nature.

Édition

L'accès aux modifications est assuré par l'icône en forme de stylo, au-dessus de laquelle apparaît le label « Modifier ». Il est possible d'intervenir sur presque tout, qu'il s'agisse de données supplémentaires sur l'acteur, l'interprète, l'album, le remplacement de l'affiche, le choix du décor, mais aussi par exemple le slogan du film, le studio derrière celui-ci ou l'original. titre.

Paramètres additionnels

Si l'on se concentre sur les réglages, le menu est assez complet. Cependant, il n’y a absolument aucune raison de s’inquiéter. Plex est conçu de manière intelligente et lisible. Il attire l'attention sur les changements importants et les masque sous « Vue étendue » dans presque tous les cas. En plus des éléments généraux tels que la connexion automatique ou le format de l'heure, vous pouvez choisir parmi différents paramètres. Parmi l'offre riche, il convient de citer, par exemple, le choix de la qualité de l'Internet et du streaming domestique, l'intervalle d'analyse de la bibliothèque, y compris la détection automatique après modification des dossiers, ou l'accès aux données statistiques. Plex peut s'intégrer à des services comme Netflix, Disney+, Apple TV+, Tidal et bien d'autres, donc si vous tombez sur du contenu disponible sur l'un d'entre eux, vous serez redirigé directement vers ce titre.

Les options de partage, ou de gestion de l'accès à la bibliothèque et de visionnage avec les amis que vous invitez sur Plex, sont également assez variées. Outre la définition de la disponibilité des contenus, par exemple pour les enfants du foyer, lorsque l'on détermine l'étendue de ce qu'ils pourront regarder et écouter, en fonction de critères proposés, ou de répertoires précis, rien n'empêche le partage de contenus. vidéos personnelles sélectionnées, photos ou enregistrements avec des contacts spécifiés. Plex peut facilement devenir votre plateforme de médias sociaux privée. Il existe également des restrictions de téléchargement, afin que votre expérience personnelle de streaming passe avant tout. La protection par mot de passe est également utile et peut certainement être recommandée.

Et ce ne sont là que quelques exemples des capacités de cette plateforme. Comme vous pouvez le constater, il peut faire beaucoup de choses.

Transcodage logiciel et matériel

L'une des fonctionnalités de Plex qui mérite une certaine attention est le transcodage mentionné ci-dessus, qu'il soit logiciel ou matériel. Cela peut faire une grande différence dans la fluidité de la lecture sur n’importe quel appareil. Alors que le logiciel pour les vidéos 4K à 60 images par seconde, en raison des exigences du processeur, QNAP recommande au moins un Intel Core i3 (ou plus puissant) et que vous pouvez vous en sortir sans abonnement, la conversion matérielle utilise les ressources d'un processeur pris en charge. ou GPU, qui s'applique à certains modèles tels que QNAP TS-253E, TS-462 ou TS-410E, cette fonctionnalité étant premium dans le cadre de Plex Pass. Des informations détaillées sont disponibles sur le site du fabricant QNAP liste compatibilité des NAS individuels et leur niveau de prise en charge de Plex. Ainsi, si vous en êtes l'heureux propriétaire, vous pourrez voir ce que tout votre stockage réseau peut faire en combinaison avec cet outil multimédia, qui s'applique également au cas où vous envisagez un achat, car vous souhaiterez peut-être inclure les paramètres dans les critères de sélection. .

QNAP & Plex - optimisation 1 écran Plex

Point de vue personnel

J'utilise personnellement Plex à ma satisfaction depuis des années. En tant que créateur occasionnel qui filme occasionnellement quelque chose qui lui est propre, j'ai également certaines de mes vidéos dans la bibliothèque ou des enregistrements convenablement agrémentés de graphiques et de tout ce qui va avec. Le NAS TS-462 de QNAP dont je dispose actuellement pour les grandes collections dispose de quatre baies de lecteur, d'un processeur Intel Celeron N2 double cœur à 4505 GHz capable d'atteindre 2,0 GHz, de 2,9 Go de RAM, d'un emplacement PCIe et d'un 4 GHz. la connectivité Gigabit semble être une solution idéale.

Avec une lecture 4K à 60 Hz via une sortie HDMI 2.0 et des capacités de transcodage en temps réel, c'est un outil qui satisfera certainement même les utilisateurs les plus exigeants. Le système d'exploitation QTS est rapide et l'installation d'applications comme Plex est absolument simple et sans tracas.

Le plus lu du jour

.
  翻译: