Master 2 Arbitrage et Droit du commerce international’s cover photo
Master 2 Arbitrage et Droit du commerce international

Master 2 Arbitrage et Droit du commerce international

Civic and Social Organizations

Paris, Ile-de-France 2,137 followers

Pour plus d'informations: http://www.pantheonsorbonne.fr/diplomes/m2adci/

About us

Master 2 Arbitrage et Droit du commerce international de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Website
http://www.pantheonsorbonne.fr/diplomes/m2adci/
Industry
Civic and Social Organizations
Company size
11-50 employees
Headquarters
Paris, Ile-de-France
Type
Nonprofit
Founded
2011
Specialties
droit, arbitrage, international, and sorbonne

Locations

Employees at Master 2 Arbitrage et Droit du commerce international

Updates

  • Mercredi 5 février, les étudiants du Master 2 Arbitrage et Droit du commerce international ont eu l’opportunité d’assister au cours de Maître Marc Henry, associé chez FTMS et président de l’Association Francaise d'Arbitrage. Fort d’une expertise approfondie en arbitrage, il intervient tant comme conseil que comme arbitre. Cette séance s’inscrivait dans le cadre de la Master Class d’Arbitrage international, à laquelle les étudiants participeront tout au long du second semestre. Pour cette première intervention, Maître Henry s’est attaché à expliquer la conduite de l’arbitrage du point de vue de l’arbitre, en soulignant les responsabilités qui lui incombent, les défis auxquels il est confronté, ainsi que les qualités essentielles qu’il doit mobiliser pour garantir une procédure efficace et équitable. En mettant en perspective ces éléments, il a offert aux étudiants une vision d’ensemble de la fonction arbitrale et de son rôle central dans la résolution des conflits commerciaux internationaux. Les échanges ont ainsi permis d’explorer des notions fondamentales, telles que les principes régissant les procédures arbitrales et les vertus juridictionnelles encadrant ce mode de résolution des conflits, notamment l’indépendance et l’impartialité des arbitres. L’importance de la liberté de l’arbitre a également été mise en lumière, celui-ci devant faire preuve de sagesse, de diligence et de créativité dans l’exercice de sa mission afin de rendre des décisions justes. Nous tenons à remercier chaleureusement Maître Marc Henry pour le temps qu’il nous a consacré ainsi que pour cette intervention particulièrement enrichissante.

    • No alternative text description for this image
  • Les étudiants du Master 2 Arbitrage et Droit du commerce international remercient le cabinet A&O Shearman et ses avocats pour leur accueil et leur accompagnement tout au long du premier semestre. Ils tiennent tout particulièrement à remercier Maître Erwan Poisson (Litigation Partner - A&O Shearman France) et Maître Delphine Dendievel (Associée - Cabinet APOSTROPHE AARPI) pour la qualité et la richesse de leurs enseignements, qui leur ont permis d’allier théorie et pratique au travers d’exemples d’application concrète. Grâce au partage de leurs expériences, les étudiants ont pu acquérir une compréhension approfondie des dynamiques entourant les conflits de juridictions dans le contexte des litiges internationaux. Les cours ont notamment été l’occasion de traiter des problématiques complexes telles que l’articulation entre le Règlement Bruxelles I bis et d'autres instruments juridiques internationaux, la compétence exclusive à raison de la matière, ou encore les implications des clauses attributives de juridiction. L’analyse des arrêts marquants de la CJUE ainsi que l’étude d’autres dossiers leur ont permis de mettre en lumière les subtilités du droit européen en matière de compétence juridictionnelle, renforçant ainsi leur capacité à appréhender les défis juridiques complexes rencontrés par les acteurs du commerce international. Cette immersion fut une expérience académique et professionnelle des plus enrichissantes, et a contribué à la préparation des étudiants à leurs futures carrières d’arbitres et d’avocats spécialisés en contentieux international.

    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
  • Mardi 17 décembre, dans le cadre du cours de droit des investissements étrangers dispensé par le Professeur Mathias Audit, les étudiants du Master 2 Arbitrage et Droit du commerce international ont eu l’opportunité d’échanger avec Maître Philippe Pinsolle, associé de Quinn Emanuel et responsable de l’arbitrage international pour l’Europe continentale. Ces échanges ont permis à la promotion d’aborder les débats contemporains relatifs à l’arbitrage d’investissements. Ont ainsi été traités des sujets tels que le désengagement des États, la prise en compte des problématiques environnementales et des droits humains, l’influence de l’idéologie des arbitres, ainsi que des réflexions plus générales sur l’avenir de la discipline. Les étudiants ont également pu bénéficier de précieux conseils sur les parcours professionnels des avocats et arbitres spécialisés dans le règlement des différends entre investisseurs et États. Nous tenons à remercier chaleureusement Maître Philippe Pinsolle pour le temps qu’il nous a consacré ainsi que pour cette intervention particulièrement enrichissante.

    • No alternative text description for this image
  • Le vendredi 13 décembre, les étudiants du Master 2 Arbitrage et Droit du commerce international ont été chaleureusement reçus par l’équipe du Cabinet Audit Duprey Fekl, cofondé par le Professeur Mathias Audit, directeur du Master. Cette rencontre a été l’occasion de partager un petit-déjeuner convivial et de découvrir les différentes pratiques du cabinet, marquées par une forte dimension internationale. Les échanges ont permis aux étudiants de mieux appréhender les défis du métier d’avocat, en particulier dans les domaines du contentieux et de l’arbitrage international, tout en bénéficiant de précieux conseils sur les parcours professionnels. La discussion autour de dossiers complexes a également mis en lumière les qualités essentielles pour réussir dans cette profession exigeante. Nous tenons à adresser nos sincères remerciements à Maître Daria Astakhova (Associate) et Maître Gaspard Fiévet (Associate) pour leurs interventions inspirantes, ainsi qu’à Sofiane Kimri (stagiaire), Alexandra Bruls (élève-avocate) et Léna Kim (élève-avocate), qui ont également partagé leur expérience avec enthousiasme.

    • No alternative text description for this image
  • Mardi 10 décembre, les étudiants du Master 2 Arbitrage et Droit du commerce international ont eu le privilège d’assister à un séminaire animé par Anton Mélard de Feuardent, expert économique et financier, associé fondateur de Fair Links, ainsi que consultant et médiateur expérimenté dans de nombreux litiges et arbitrages. Cette intervention s’est inscrite dans le cadre du cours de droit des investissements étrangers, habituellement dispensé par le Professeur Mathias Audit. Ce séminaire a permis à la promotion de bénéficier d’un enseignement pointu sur l’évaluation du préjudice et les principales approches financières du dommage utilisées en arbitrage d’investissement. Les étudiants ont notamment approfondi leur maîtrise de la méthode Discounted Cash Flow (DCF) et amélioré leur compréhension des liens entre enjeux économiques et juridiques dans le cadre de ces différends. Nous remercions chaleureusement Anton de Feuardent pour le temps précieux qu’il nous a accordé et pour la clarté et la pédagogie de ses explications sur ces concepts économiques complexes.

    • No alternative text description for this image
  • [RÉSULTATS CRFPA 2024] 👏 Le Master 2 Arbitrage et Droit du commerce international tient à féliciter chaleureusement ses étudiantes admises à l’examen d'entrée au CRFPA 2024. Nous leur adressons tous nos vœux de réussite pour la suite de leur parcours professionnel ! ▪️ Promotion 2023-2024 : Marine Depiesse Imane Oulmi Hortense Vermont ▪️ Promotion 2024-2025 : Lia Lazaridi Éloïse Olias #CRFPA #BarreaudeParis

    • No alternative text description for this image
  • [PORTRAIT INDIVIDUEL N°25 : Lia Lazaridi] L'Association du Master 2 Arbitrage et Droit du Commerce International a aujourd'hui le plaisir de vous présenter Lia Lazaridi. Arrivée en France à l'âge de 17 ans pour sa licence de Droit parcours Collège de Droit | Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, obtenue avec la mention Bien, Lia poursuit ses études au sein du Master 1 Droit international des affaires. Elle effectue en parallèle un diplôme universitaire en Droit des entreprises en difficulté, obtenu avec la même mention, tout en travaillant à côté de ses études. Plus récemment, Lia a notamment porté les couleurs de l'université à la finale du concours de droit international privé organisé par l'Université Paris-Saclay et Linklaters et fait partie d'une des équipes participant à l'édition 2025 du Concours d'arbitrage international de Paris (CAIP - Sciences Po). Suite à l'obtention du CRFPA session 2024, elle intégrera l'EFB en janvier 2026. Avant cela, Lia effectuera à partir de janvier 2025 son stage de fin de M2 au sein de la direction juridique de TotalEnergies, dans la division qui s'occupe des sanctions économiques internationales. Elle intégrera ensuite le département contentieux d'un cabinet américain pour une durée de 6 mois à compter de juillet 2025. De langues maternelles grecque et bulgare, Lia parle aussi l'anglais, l'espagnol, l'italien, le russe et le portugais, et apprend deux autres langues parallèlement. Envisageant, après sa prestation de serment, d'obtenir l'équivalence avec d'autres barreaux, notamment européens, elle souhaite se spécialiser en arbitrage d'investissement des États de l'Europe de l'Est et de l'Amérique latine et en arbitrage commercial, notamment dans les secteurs de la technologie et l'énergie, ce qui lui permettra de satisfaire sa curiosité pour les domaines scientifiques. Si le profil de Lia vous intéresse, n’hésitez pas à la contacter.

    • No alternative text description for this image
  • [PORTRAIT INDIVIDUEL N°24 : Emma Laconte] L'Association du Master 2 Arbitrage et Droit du Commerce International a aujourd'hui le plaisir de vous présenter Emma Laconte. Originaire de l’île de la Martinique, Emma a débuté son parcours académique en obtenant une double licence de droit français et droit anglo-saxon à l’Université Toulouse Capitole, obtenue avec mention Bien. Lors de cette formation, elle a enrichi son expérience internationale grâce à un programme Erasmus à University College Dublin en République d’Irlande, où elle a suivi le programme BCL Maîtrise pendant une année. Ce séjour a renforcé son appétence pour le droit des affaires ainsi que son envie d’évoluer dans un contexte international. C’est donc logiquement qu’elle s’est orientée vers le Master 1 Droit international des affaires de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son appétence pour l’arbitrage et le contentieux international l’a naturellement dirigée vers le Master 2 Arbitrage et Droit du commerce international de la même université. En ce sens, elle souhaite effectuer un stage dans le domaine de l’arbitrage à partir de Janvier 2025. Bilingue en français et en anglais, avec des bases solides en allemand, Emma se distingue également par son engagement associatif. Elle occupe actuellement le poste de présidente de l’association du Master Arbitrage, où elle contribue activement à dynamiser les initiatives et les projets collectifs. En parallèle de sa spécialisation en arbitrage international, Emma nourrit un intérêt marqué pour le domaine du M&A, domaine qu’elle souhaite explorer davantage dans le cadre de ses expériences professionnelles futures. Elle présentera l’examen du CRFPA en 2025 et ambitionne de compléter sa formation par un LL.M aux États-Unis. Si le profil d'Emma vous intéresse, n’hésitez pas à la contacter.

    • No alternative text description for this image
  • [PORTRAIT INDIVIDUEL N°23 : Camille Surer] L'Association du Master 2 Arbitrage et Droit du Commerce International a aujourd'hui le plaisir de vous présenter Camille Surer. Camille a commencé ses études supérieures en classe préparatoire B/L (Lettres et Sciences économiques et sociales) au Lycée Janson-de-Sailly, obtenant parallèlement une Licence 2 en Économie à la Sorbonne. Elle s’est ensuite orientée vers le droit en intégrant la Licence Droit – parcours Administration publique de Panthéon-Assas université, obtenue avec mention. Passionnée par les enjeux internationaux, Camille a poursuivi son parcours avec un Master 1 en Droit international général à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, obtenu également avec mention. Elle y a développé un vif intérêt pour le droit des affaires internationales qui l'a conduite à intégrer le Master 2 Arbitrage et Droit du commerce international. En parallèle, Camille s’investit activement dans la vie associative universitaire. Ancienne secrétaire générale de l'association de sa licence à Assas et membre du pôle Carrières & Alumni de l’association de son Master 1, elle est l'actuelle responsable du pôle Communication de l’association du Master 2. Toujours portée par son intérêt pour les questions internationales, elle a également été rédactrice en Géopolitique pour La Revue [DEMOS] et membre de l’Assas Model United Nations (MUN). Dans le cadre de son Master 2, Camille effectuera, entre janvier et juin 2025, un stage au sein du cabinet LACOME D'ESTALENX MARQUIS, où elle travaillera sur des dossiers de droit des sociétés et de contentieux des affaires, principalement à dimension internationale. Bilingue en français et en anglais, Camille dispose également de solides bases en allemand et a eu l’occasion de se familiariser avec l’arabe lors de trois années passées au Maroc, ainsi qu'avec l'espagnol. Désireuse d’exercer en tant qu’avocate spécialisée en arbitrage et contentieux international, Camille prévoit de présenter l’examen d'entrée au CRFPA, avant de poursuivre un LL.M au Royaume-Uni dès septembre 2025. Si le profil de Camille vous intéresse, n’hésitez pas à la contacter.

    • No alternative text description for this image
  • [PORTRAIT INDIVIDUEL N°22 : Adèle Martin] L'Association du Master 2 Arbitrage et Droit du Commerce International a aujourd'hui le plaisir de vous présenter Adèle Martin. Adèle a débuté son parcours académique par une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce (HEC, voie économique ECE), avant de poursuivre une licence en Droit à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a ensuite intégré le Juris Doctor (J.D.) de Columbia Law School à New York. Adèle poursuit actuellement sa troisième année de J.D. tout en suivant un Master 1 de Droit français et américain et un Master 2 Arbitrage et Droit du commerce international dans le cadre du double diplôme proposé par Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Columbia. Dans le cadre de son J.D., Adèle a effectué un stage au Public Defender du Los Angeles County, où elle a travaillé sur des affaires complexes au sein des départements de justice juvénile et de santé mentale. Elle a également été stagiaire chez Volunteer Lawyers for the Arts à New York, où elle a conseillé des artistes et organisations culturelles sur des questions de propriété intellectuelle et de droit contractuel. Plus récemment, Adèle a participé au Summer Associate Program de Schulte Roth & Zabel LLP à New York, renforçant son expertise en Corporate Law. Adèle se présentera au barreau de New York en juillet 2025 et rejoindra par la suite le département Corporate de Schulte Roth & Zabel LLP en tant que collaboratrice. Si le profil d’Adèle vous intéresse, n’hésitez pas à la contacter.

    • No alternative text description for this image

Similar pages

Browse jobs