Master 2 Arbitrage et Droit du commerce international

Master 2 Arbitrage et Droit du commerce international

Civic and Social Organizations

Paris, Ile-de-France 2,004 followers

Pour plus d'informations: http://www.pantheonsorbonne.fr/diplomes/m2adci/

About us

Master 2 Arbitrage et Droit du commerce international de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Website
http://www.pantheonsorbonne.fr/diplomes/m2adci/
Industry
Civic and Social Organizations
Company size
11-50 employees
Headquarters
Paris, Ile-de-France
Type
Nonprofit
Founded
2011
Specialties
droit, arbitrage, international, and sorbonne

Locations

Employees at Master 2 Arbitrage et Droit du commerce international

Updates

  • [PORTRAIT INDIVIDUEL N°24 : Emma Laconte] L'Association du Master 2 Arbitrage et Droit du Commerce International a aujourd'hui le plaisir de vous présenter Emma Laconte. Originaire de l’île de la Martinique, Emma a débuté son parcours académique en obtenant une double licence de droit français et droit anglo-saxon à l’Université Toulouse Capitole, obtenue avec mention Bien. Lors de cette formation, elle a enrichi son expérience internationale grâce à un programme Erasmus à University College Dublin en République d’Irlande, où elle a suivi le programme BCL Maîtrise pendant une année. Ce séjour a renforcé son appétence pour le droit des affaires ainsi que son envie d’évoluer dans un contexte international. C’est donc logiquement qu’elle s’est orientée vers le Master 1 Droit international des affaires de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son appétence pour l’arbitrage et le contentieux international l’a naturellement dirigée vers le Master 2 Arbitrage et Droit du commerce international de la même université. En ce sens, elle souhaite effectuer un stage dans le domaine de l’arbitrage à partir de Janvier 2025. Bilingue en français et en anglais, avec des bases solides en allemand, Emma se distingue également par son engagement associatif. Elle occupe actuellement le poste de présidente de l’association du Master Arbitrage, où elle contribue activement à dynamiser les initiatives et les projets collectifs. En parallèle de sa spécialisation en arbitrage international, Emma nourrit un intérêt marqué pour le domaine du M&A, domaine qu’elle souhaite explorer davantage dans le cadre de ses expériences professionnelles futures. Elle présentera l’examen du CRFPA en 2025 et ambitionne de compléter sa formation par un LL.M aux États-Unis. Si le profil d'Emma vous intéresse, n’hésitez pas à la contacter.

    • No alternative text description for this image
  • [PORTRAIT INDIVIDUEL N°23 : Camille Surer] L'Association du Master 2 Arbitrage et Droit du Commerce International a aujourd'hui le plaisir de vous présenter Camille Surer. Camille a commencé ses études supérieures en classe préparatoire B/L (Lettres et Sciences économiques et sociales) au Lycée Janson-de-Sailly, obtenant parallèlement une Licence 2 en Économie à la Sorbonne. Elle s’est ensuite orientée vers le droit en intégrant la Licence Droit – parcours Administration publique de Panthéon-Assas université, obtenue avec mention. Passionnée par les enjeux internationaux, Camille a poursuivi son parcours avec un Master 1 en Droit international général à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, obtenu également avec mention. Elle y a développé un vif intérêt pour le droit des affaires internationales qui l'a conduite à intégrer le Master 2 Arbitrage et Droit du commerce international. En parallèle, Camille s’investit activement dans la vie associative universitaire. Ancienne secrétaire générale de l'association de sa licence à Assas et membre du pôle Carrières & Alumni de l’association de son Master 1, elle est l'actuelle responsable du pôle Communication de l’association du Master 2. Toujours portée par son intérêt pour les questions internationales, elle a également été rédactrice en Géopolitique pour La Revue [DEMOS] et membre de l’Assas Model United Nations (MUN). Dans le cadre de son Master 2, Camille effectuera, entre janvier et juin 2025, un stage au sein du cabinet LACOME D'ESTALENX MARQUIS, où elle travaillera sur des dossiers de droit des sociétés et de contentieux des affaires, principalement à dimension internationale. Bilingue en français et en anglais, Camille dispose également de solides bases en allemand et a eu l’occasion de se familiariser avec l’arabe lors de trois années passées au Maroc, ainsi qu'avec l'espagnol. Désireuse d’exercer en tant qu’avocate spécialisée en arbitrage et contentieux international, Camille prévoit de présenter l’examen d'entrée au CRFPA, avant de poursuivre un LL.M au Royaume-Uni dès septembre 2025. Si le profil de Camille vous intéresse, n’hésitez pas à la contacter.

    • No alternative text description for this image
  • [PORTRAIT INDIVIDUEL N°22 : Adèle Martin] L'Association du Master 2 Arbitrage et Droit du Commerce International a aujourd'hui le plaisir de vous présenter Adèle Martin. Adèle a débuté son parcours académique par une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce (HEC, voie économique ECE), avant de poursuivre une licence en Droit à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a ensuite intégré le Juris Doctor (J.D.) de Columbia Law School à New York. Adèle poursuit actuellement sa troisième année de J.D. tout en suivant un Master 1 de Droit français et américain et un Master 2 Arbitrage et Droit du commerce international dans le cadre du double diplôme proposé par Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Columbia. Dans le cadre de son J.D., Adèle a effectué un stage au Public Defender du Los Angeles County, où elle a travaillé sur des affaires complexes au sein des départements de justice juvénile et de santé mentale. Elle a également été stagiaire chez Volunteer Lawyers for the Arts à New York, où elle a conseillé des artistes et organisations culturelles sur des questions de propriété intellectuelle et de droit contractuel. Plus récemment, Adèle a participé au Summer Associate Program de Schulte Roth & Zabel LLP à New York, renforçant son expertise en Corporate Law. Adèle se présentera au barreau de New York en juillet 2025 et rejoindra par la suite le département Corporate de Schulte Roth & Zabel LLP en tant que collaboratrice. Si le profil d’Adèle vous intéresse, n’hésitez pas à la contacter.

    • No alternative text description for this image
  • [PORTRAIT INDIVIDUEL N°21 : Claire Addinquy] L'Association du Master 2 Arbitrage et Droit du Commerce International a aujourd'hui le plaisir de vous présenter Claire Addinquy. Après trois années de classe préparatoire en khâgne A/L spécialité philosophie au Lycée Louis-le-Grand, Claire a obtenu une licence de Droit général à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son intérêt pour le droit des sociétés et le régime des obligations l’a conduit à effectuer un Master 1 en Droit des affaires tout en réalisant le Master de Logique et Philosophie des sciences au sein de la même université. Claire a ensuite intégré le Juris Doctor Program de la Columbia Law School à l’occasion d’un double diplôme avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et a rejoint la Columbia Business Law Review en tant que staff editor. Elle fut également Vice-Présidente de la Columbia Business Law Association. Elle poursuit actuellement sa troisième année de J.D. au sein du Master 2 Arbitrage et Droit du commerce international à Paris. Dans le cadre de son Juris Doctor, Claire a effectué un stage au sein de la New Jersey Supreme Court auprès de la Justice Rachel Wainer-Apter et a participé au Summer Associate Program de Paul, Weiss, Rifkind, Wharton & Garrison LLP à New-York. Claire envisage de se présenter au barreau de New-York en juillet 2025. Si le profil de Claire vous intéresse, n’hésitez pas à la contacter.

    • No alternative text description for this image
  • [PORTRAIT INDIVIDUEL N°20 : Ilia Cherezov] L'Association du Master 2 Arbitrage et Droit du Commerce International a aujourd'hui le plaisir de vous présenter Ilia Cherezov. Diplômé avec distinction de l’Institut d'État des relations internationales de Moscou (Moscow State University of International Relations (MGIMO)), Ilia a développé une solide expertise en arbitrage et en droit international. Au cours de ses études, il a excellé dans divers concours internationaux d’arbitrage, tels que le FDI Moot, le Frankfurt Investment Arbitration Moot Court (FIAMC) et le Concours d’Arbitrage International de Paris (CAIP), où il a conduit son équipe à des classements de premier plan. Souhaitant poursuivre sa carrière à l'échelle internationale, Ilia a suivi un Master 1 en Droit international général à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et continue actuellement son parcours académique au sein du Master 2 Arbitrage et Droit du commerce international de la même université. Son expérience professionnelle inclut 4 années au sein du cabinet Monastyrsky, Zyuba, Stepanov & Partners (MZS), classé parmi les meilleurs en résolution de litiges en Russie. Au sein de ce cabinet, Ilia a acquis une solide expérience dans le domaine de l'arbitrage international et des litiges complexes. Il a participé à la représentation des États et des investisseurs dans plusieurs contentieux devant la Cour internationale de Justice (CIJ) et devant des tribunaux d'arbitrage internationaux. Il a notamment été impliqué dans des affaires relatives à des cas d'expropriation, de traitement injuste et d'atteintes aux droits des investisseurs. Ilia maîtrise le russe (langue maternelle), le français et l’anglais. À partir de janvier 2025, il réalisera un stage au sein d’un cabinet d’arbitrage de premier plan pour parfaire son expérience internationale. Ilia a pour ambition de devenir avocat spécialisé en arbitrage d’investissement et arbitrage commercial. Dans cette optique, il se prépare à l’examen du CRFPA de septembre 2025. Si le profil d'Ilia vous intéresse, n’hésitez pas à le contacter.

    • No alternative text description for this image
  • [PORTRAIT INDIVIDUEL N°19 : Lou-Ann Tréanton] L'Association du Master 2 Arbitrage et Droit du Commerce International a aujourd'hui le plaisir de vous présenter Lou-Ann Tréanton. Lou-Ann a débuté ses études supérieures à l’Université de Bretagne Occidentale où elle a réalisé une double licence de Droit et Langues Étrangères Appliquées qu’elle a obtenue avec mention. Désireuse de poursuivre dans le domaine du droit des affaires avec une dimension internationale, elle s’est orientée vers le Master 1 Droit international des affaires de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Particulièrement intéressée par le droit international privé et l’arbitrage, Lou-Ann a cette année rejoint le Master 2 Arbitrage et Droit du commerce international de la même université. Afin de compléter son bagage en droit des affaires, elle réalise, en parallèle de son Master 2, le diplôme d’université Droit des entreprises en difficulté proposé par l’Institut d'études judiciaires de la Sorbonne. Durant ses études supérieures, Lou-Ann a eu l’opportunité de réaliser divers stages juridiques. Elle a notamment intégré pendant 6 mois l’équipe Risk & Compliance du cabinet luxembourgeois Arendt & Medernach, constituant pour elle l’occasion de développer ses compétences linguistiques et analytiques. Elle a également réalisé un stage en contentieux des affaires au sein du cabinet Fidal à Brest pendant 3 mois. Cette dernière expérience lui a permis de confirmer sa volonté de devenir avocate spécialisée en contentieux. Afin de mettre en pratique les connaissance acquises, Lou-Ann réalisera à partir de janvier un stage de 6 mois au sein du cabinet Weil & Associés en droit des affaires, notamment en contentieux des affaires et en droit des sociétés. Elle maitrise le français, l’anglais et l’espagnol, et prépare actuellement le TOEFL. Lou-Ann présentera l’examen d’entrée au CRFPA en septembre 2025 en vue d’entamer une carrière d’avocate spécialisée en contentieux internationaux. Si le profil de Lou-Ann vous intéresse, n’hésitez pas à la contacter.

    • No alternative text description for this image
  • [PORTRAIT INDIVIDUEL N°18 : Brieuc Talou] L'Association du Master 2 Arbitrage et Droit du Commerce International a aujourd'hui le plaisir de vous présenter Brieuc Talou. C’est après s’être présenté au concours d’entrée en médecine que Brieuc a finalement entamé une licence de Droit international et européen à l’Université Toulouse Capitole. Il l’a obtenue avec mention en parallèle de ses multiples engagements. Distingué lors du concours de plaidoiries organisé par la European School of Law Toulouse - UT Capitole, il a surtout développé son sens critique en participant à plusieurs simulations du Parlement européen, en prenant la responsabilité du Département Débat & Éloquence au sein de son université et en travaillant pendant deux années consécutives sur les politiques publiques relatives à la vie étudiante au sein de Toulouse – Mairie et Métropole. C’est notamment lors de sa mobilité internationale à l’Université Laval, au Canada, que Brieuc a pris conscience de certains grands enjeux contemporains. Il s'intéresse tout particulièrement à la manière dont les intérêts des échanges économiques s'articulent avec les exigences de protection de l’environnement. Il a donc naturellement rejoint les bancs de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en intégrant le Master 1 Droit international général. Après avoir rédigé un mémoire de recherche sur l’encadrement juridique des sentences arbitrales, Brieuc a intégré le Master 2 Arbitrage et Droit du commerce international ; il prépare en parallèle le Diplôme de Droit des entreprises en difficulté à l’Institut d'études judiciaires de la Sorbonne afin de mieux appréhender la technicité du droit des affaires. Son stage chez Lefebvre Dalloz a conforté sa décision de préparer l’examen d’entrée au CRFPA en septembre 2025. Avant cela, il réalisera son stage de fin d’études en tant que juriste d’affaires au sein du prestigieux Hôtel Ritz Paris, où il pourra pratiquer en corporate et en contentieux des affaires. Souhaitant pratiquer à terme comme avocat en contentieux international, Brieuc envisage de compléter sa formation d’internationaliste par un LL.M ou une expérience en tant que juriste à l’étranger ; il reste donc ouvert à toutes les opportunités qui se présenteront à lui. Si le profil de Brieuc vous intéresse, n’hésitez pas à le contacter.

    • No alternative text description for this image
  • [PORTRAIT INDIVIDUEL N°17 : Inès Lechani] L'Association du Master 2 Arbitrage et Droit du Commerce International a aujourd'hui le plaisir de vous présenter Inès Lechani. Inès a débuté son parcours universitaire par une licence de Droit à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en parallèle du diplôme du Collège de Droit | Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où elle a développé un intérêt pour le droit des affaires. Par la suite, Inès a intégré le Juris Doctor Program de la Columbia Law School, en participant notamment à l’édition de la Columbia Business Law Review en qualité de Senior Digital Editor. Elle poursuit actuellement sa troisième année de J.D. à Paris, avec un Master 1 de Droit Français et Américain et un Master 2 Arbitrage et Droit du commerce international, à l’occasion d’un partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Dans le cadre de son Juris Doctor, Inès a effectué un stage au sein du département juridique de l’entreprise Glossier, Inc., durant lequel elle a développé un intérêt pour les enjeux propres à la gouvernance des entreprises. Elle a également participé au Summer Associate Program du cabinet américain Vinson & Elkins, à New York, où elle a collaboré avec les équipes spécialisées en fusions-acquisitions et en activisme actionnarial. Inès envisage de se présenter au barreau de New York en juillet 2025, dans l’optique de débuter sa carrière d’avocate en corporate. Si le profil d’Inès vous intéresse, n'hésitez pas à la contacter.

    • No alternative text description for this image
  • [PORTRAIT INDIVIDUEL N°16 : Lucien Laubry] L'Association du Master 2 Arbitrage et Droit du Commerce International a aujourd'hui le plaisir de vous présenter Lucien Laubry. Lucien a débuté son parcours juridique par une licence de Droit européen à l’Université d'Orléans, qu’il a obtenue avec mention. Durant sa licence, il a pu développer un attrait pour les affaires et le contentieux international. Dans l’optique de se spécialiser dans le domaine du droit international, Lucien a rejoint le Master 1 Droit international des affaires de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a alors pu approfondir ses connaissances en droit des contrats internationaux et en contentieux internationaux. Passionné par les modes alternatifs de règlements des litiges, il a naturellement opté pour le Master 2 Arbitrage et Droit du commerce international. Afin de développer ses compétences pratiques, Lucien a pu réaliser un stage dans le cabinet Avocats Centre, lui donnant un aperçu concret de la profession d’avocat et de ses exigences. En janvier, il intégrera le cabinet Equinoxe Avocats pour un stage de 6 mois en contentieux des affaires. Il parle couramment anglais, français et possède des notions en russe et en allemand. Lucien envisage d’effectuer un second Master 2 en Droit des affaires et fiscalité pour approfondir ses connaissances dans le domaine du droit des sociétés et du conseil. Il a pour ambition de présenter l’examen du CRFPA en 2025 afin d’entamer une carrière d’avocat spécialisé dans l’arbitrage international. Si le profil de Lucien vous intéresse, n’hésitez pas à le contacter.

    • No alternative text description for this image
  • [PORTRAIT INDIVIDUEL N°15 : Crystal Passalacqua] L’association du Master 2 Arbitrage et Droit du Commerce International a aujourd’hui le plaisir de vous présenter Crystal Passalacqua. Crystal a obtenu une licence de Droit avec mention à l’Université de Strasbourg, dont la troisième année s’est déroulée en échange à la University of Glasgow (Royaume-Uni), ce qui lui a permis d’acquérir les fondamentaux du droit de la common law. Passionnée par la dimension internationale du droit des affaires, Crystal a décidé de rejoindre le Master 1 Droit international des affaires de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son appétence pour l’arbitrage et le contentieux l'a ensuite poussée à rejoindre le Master 2 Arbitrage et Droit du commerce international. Maîtrisant le français, l’anglais et le chinois, Crystal a réalisé plusieurs stages en cabinet d’avocats, notamment dans les cabinets d’affaires JunHe LLP (bureau de Shanghaï) et Jin Mao Partners (bureau de Shanghaï). Pour son stage de M2, elle intégrera l’équipe Corporate / M&A du cabinet LPA-CGR avocats (Paris) et se spécialisera dans les investissements franco-chinois. Du côté associatif, Crystal est l’actuelle vice-présidente et responsable du pôle Event de l’association du Master 2 Arbitrage et Droit du commerce international. Elle présentera l’examen d’accès au CRFPA en septembre 2025 afin d’entamer une carrière d’avocate spécialisée en contentieux et arbitrage internationaux. Si le profil de Crystal vous intéresse, n’hésitez pas à la contacter.

    • No alternative text description for this image

Similar pages

Browse jobs