🐺🐺 [URGENT] STOP 🛑 aux dérogations de TIRS sur les loups 🐺🐺
=> Consultation publique : Exprimez-vous avant vendredi 17 janvier !
=> https://lnkd.in/eBrAqJfF
Un nouvel arrêté vise à simplifier encore plus les conditions de tir sur les loups, mais ces mesures produisent l’effet contraire et animent ensuite davantage la colère contre le loup, ce qui scelle définitivement son avenir.
👉 Explications :
Les individus alphas expérimentés chassent préférentiellement le grand gibier sauvage et font donc peu de dégâts sur la faune domestique. Lorsqu'ils sont tués, les meutes sont dispersées et peuvent alors quitter les lieux naturels de chasse, parfois pour des lieux plus habités. Les individus de rang inférieur ainsi dispersés, chassent alors souvent seuls, et se concentrent par obligation de survie sur les proies faciles et donc souvent domestiques.
En clair, les tirs aléatoires d’individus, sans motif et sur tous les lieux de présence du loup déstabilisent et fragmentent les meutes. Les individus ainsi séparés de leur groupe de vie peuvent alors générer davantage de dégâts sur les troupeaux domestiques. Un paradoxe duquel le loup ne sortira pas gagnant… et nous non plus !
✋ La "régulation" des grands ongulés ne doit pas être dans les seules mains de la chasse récréative, c'est avant tout le rôle de leurs prédateurs naturels : les loups et lynx sont capables de maitriser en bonne partie les populations de sangliers, cerfs et chevreuils. En outre ils ne « prélèvent » pas pour jouer ou se faire plaisir, mais pour se nourrir ! Regardons bien les choses en face.
⚠️ Foutons la paix au vivant, en particulier là où sa place est normale, naturelle et totalement bénéfique au bon fonctionnement des milieux naturels. 🌍
⏰ REVEILLONS-NOUS avant que les loups n'existent plus que dans les contes de Perrault. (qui les malmenaient déjà pas mal… 🤔)
Notes de Patrice Franco (Directeur territorial de la LPO Rhône / à LPO AUVERGNE-RHÔNE-ALPES) :
« J’ai pu étudier certains comportements de loup en Espagne, et quand il est chassé, il a l’intelligence de se rapprocher des structures humaines là où nul ne pense le trouver ni le chasser (j’ai visité des tanières sur les bordures d’autoroute, à ciel ouvert dans des prés de céréales, etc..) Dans ce contexte parfois céréalier et donc avec peu d’élevage, ce sont les chats et chiens errants qui en pâtissent le plus…. 🙀 🐺
Ce projet d’arrêté va donc l'encontre d’études menées en Espagne, qui ont abouti à la fin du tir du loup sur tout le territoire. »
Exprimez-vous ! Ne laissez pas le monde sauvage mourir sans rien dire, sans rien faire ! C'est le nombre de réponse qui conditionnera l'acceptation de ce nouveau plan de mise à mort. 💀
Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas. Agissez tant qu'il est encore temps... ⏲
Photo ©Raoul Feignoux
#loup #biodiversité #urgenceplanétaire
=> https://lnkd.in/eBrAqJfF