👉🏾 En 8 ans de collaboration, j'ai été 2 fois en arrêt maladie. La 1ère fois pendant 4 jours suite à une opération, j'ai été envoyée en audience dès mon retour pour plaider pour un grand groupe un licenciement économique collectif avec 2 valises de dossiers (alors que je ne pouvais rien porter), le client était présent, j'avais la tête qui tournait.
L'investissement qui était alors le mien m'avait porté pendant cette audience de 2h, sans qu'à aucun moment je ne m'interroge sur cette situation ubuesque.
La 2ème fois, clouée au lit avec de la fièvre pendant 3 jours, mon associée me demande régulièrement par message quand je serai au cabinet. Cette même associée critiquant régulièrement "les petites filles malades pour rien", "les petites natures".
Vous en déduisez que je suis allée un nombre incalculable de fois travailler 12h par jour au cabinet avec des angines, de la fièvre, une cheville foulée, la bouche ensanglantée suite à une opération des 2 dents de sagesse sans parler des journées passées pliée sur ma chaise à cause de règles douloureuses.
🥊 Je pense aujourd'hui aux confrères qui ont fini en burn-out à cause de leur charge de travail et/ou d'un harcèlement, à cette consoeur qui avait peur de ne pas pouvoir taper à l'ordinateur après s'être tranchée la main (et non pas d’en perdre l'usage 🤨), à toutes ces consoeurs qui ont mis des mois à annoncer leurs grossesses, en cachant leur ventre, de peur de l'impact sur leur collaboration.
♿ aux personnes porteuses de handicap que l'on ne voit pas en cabinets, soit parce que trop d'avocats pensent que l'on ne peut pas travailler en étant handicapé, soit parce qu'ils taisent leur handicap.
🙏🏾 Merci infiniment à Matthieu Juglar Joel Catherin Angélique Bouilly Gaël Rivière Géraldine Mandefield (née Jaouen) Clarisse Surin Thomas Baudesson pour vos témoignages, enseignements et conseils à notre Table Ronde de ce mercredi. C'était riche et émouvant.
Clarisse Surin & Thomas Baudesson - Candidats au Co-Bâtonnat pour une plus grande solidarité au sein de notre profession 🌏
#FIERSDETREAVOCATS