🎓 Docteur en sciences de l'éducation et de la formation 🎓
Après quatre années intenses de recherches et d'échanges enrichissants, j'ai le plaisir et la fierté d'annoncer l'obtention de mon doctorat en Sciences de l’Éducation et de la Formation ce mardi 26 novembre 2024.
Ma thèse, intitulée « La professionnalité des tuteurs de stage en masso-kinésithérapie dans le contexte post-réforme de 2015 : proposition d’une approche tridimensionnelle », apporte une réflexion au croisement de la formation et des pratiques professionnelles en masso-kinésithérapie concernant le tutorat et les effets de la réforme de la formation initiale de 2015 sur ce dernier.
💡 Ces travaux m’ont permis de :
- Explorer des questions fondamentales sur la professionnalité, l’accompagnement et le tutorat dans les métiers adressés à autrui dans le domaine de la santé avec un focus sur la masso-kinésithérapie,
- Collaborer avec une super équipe de doctorants maintenant docteurs Xavier Teisseire, Rivier Delphine, Joaquim ROMERO et Richard LOPES
- Rencontrer des professionnels tuteurs passionnés, merci à eux,
- Apporter ma contribution à l'évolution de la formation initiale en kinésithérapie mais aussi proposer des axes d’accompagnement pour les tuteurs de stages en masso-kinésithérapie.
🌟 Je tiens à remercier chaleureusement :
- Thérèse Perez-Roux, ma directrice de thèse, pour son accompagnement si précieux et pour tout ce qu’elle m’a transmis au cours de cette aventure.
L’ensemble du jury de cette thèse, Eric MALEYROT, Dominique BROUSSAL, Arnaud Choplin, Maude Hatano-Chalvidan pour les échanges si riches lors de la soutenance et leur bienveillance qui ont fait de cette soutenance un moment uniquee t inoubliable.
- Ma famille, mes collègues et mes amis pour leur soutien tout au long de cette aventure et surtout Magali GUILLOT, mon épouse, sans qui cette recherche n’aurait jamais pu aboutir.
- Les douze professionnels tuteurs au cœur de ce travail qui ont enrichi cette recherche par leurs témoignages et leur engagement.
- L’ADEMK pour son soutien financier.
Ce doctorat ouvre la voie à de nouveaux projets de recherche et de collaboration, notamment dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation, et plus largement dans la rééducation et l'accompagnement des pratiques professionnelles.
Merci à tous ceux qui ont croisé mon chemin dans cette aventure intellectuelle et humaine. Ensemble, continuons à faire progresser nos domaines de compétences et à faire avancer la recherche en sciences de l’éducation et de la formation en santé et en sciences de la rééducation et de la réadaptation.
#Doctorat #Sciencesdeleducation #Recherche #Sciencesdelarééducationetdelaréadaptation #Kinésithérapie