💦 “Ils n’auraient pas acheté de bouteilles d’evian s’ils avaient su que la fabrication de Danone permettait le rejet de CO2 dans l’atmosphère”.
Un cas pratique confirmant la pertinence d’interdire les allégations de neutralité carbone. L’occasion de rappeler que tout produit génère des externalités négatives sur l’environnement, et pas seulement le climat. Il est essentiel d’envisager l’impact environnemental d’un produit avec une approche multi-critères.
⚖️ Ce procès tombe à pic puisqu’il y a quelques mois des chercheurs ont mis en lumière grâce à un nouveau procédé de détection des nanoparticules à quel point les taux de migration du plastique dans l’eau que l’on boit étaient jusqu’à présent sous-estimés !
👉🏻 https://lnkd.in/eZs6XkqK
🌍 Quand bien même on réduirait l’empreinte carbone de nos bouteilles en plastique, les dégâts qu’elles engendreront sur la biodiversité et la santé humaine sont dramatiques.
Quant à la présupposée neutralité carbone des entreprises reposant essentiellement sur de la compensation, le concept est grandement discutable tant on se retrouve confrontés à un certain nombre de limites.
☝️Des limites physiques d’abord : Quand on produit notre bouteille, les gaz à effet de serre émis affectent immédiatement l’atmosphère, où ils ont une durée de vie plus ou moins longue. Les arbres que l’on plante ne vont certainement pas tout réabsorber instantanément. Et pendant qu’ils poussent, vous allez sans doute produire d’autres bouteilles, ce qui génère un problème de temporalité... auquel s’ajoutent des risques d’aléas, surtout dans le contexte climatique actuel, rythmé par des sécheresses et des incendies. Or, si votre forêt part en fumée, tout le carbone qu’elle aura stocké sera aussitôt relâché : échec !
✌️ Des limites méthodologiques, ensuite: La majorité des experts s’accordent pour dire que la neutralité carbone n’a de sens qu’à l’échelle du système planétaire (à minima national), dont les frontières sont bien définies. Quand une entreprise fait les comptes des émissions qui lui sont imputables et écarte celles du fournisseur, du voisin, ou des consommateurs, la porte est laissée grande ouverte aux interprétations, et donc à une diffusion de responsabilité d’un acteur sur l’autre !
Bref, pour cesser d’écraser le monde vivant, il va falloir faire beaucoup mieux que des raccourcis comptables. La compensation ne doit pas se substituer à une réduction des émissions en amont, et la neutralité carbone ne devrait pas servir d’alibi à une entreprise pour continuer d’inonder le marché de produits dont on peut sérieusement se passer.
💦 L’eau devrait être considérée comme un bien commun. Et la meilleure solution pour répondre à ce besoin essentiel à la vie, c’est peut être de se tourner vers des solutions réutilisables côté consommateur, et garantir l’accès à une ’eau saine du côté des politiques publiques.
C’est un comble pour une entreprise régulièrement récompensée pour ses engagements climatiques.
#Danone, entreprise à mission certifiée B-Corp est devenue depuis quelques jours le symbole de la méfiance des consommateurs envers les engagements climatiques des entreprises. Depuis le 10 janvier dernier, le groupe agroalimentaire doit faire face à une action en justice concernant son allégation de neutralité carbone sur les bouteilles d’eau de la marque Evian, propriété de Danone. Les plaignants sont des consommateurs américains qui ont formé une action de groupe, une "class action".
👉Selon l’agence de presse Reuters, les consommateurs affirment qu’ils n’auraient pas acheté de bouteilles d’Evian s’ils avaient su que le processus de fabrication de Danone permettait le rejet de CO2 dans l’atmosphère ou entraînait d’autres formes de pollution.
👉 Depuis 2020, Evian est en effet certifiée neutre en carbone, c’est d’ailleurs la première marque du groupe à l’avoir été, et ce par le cabinet Carbon Trust. Mais le mécanisme permettant cette atteinte de la "neutralité carbone" repose sur de la compensation carbone. Concrètement, Danone achète des crédits carbone via la plantation d’arbres ou la production d’énergies renouvelables par exemple, pour compenser les émissions qu’il émet.
Danone attaqué par des consommateurs sur la "neutralité carbone" d’Evian : "On est dans une nouvelle ère, celle de la preuve"
novethic.fr