Sublimer les fêlures.
🏥En atelier avec NADIA BARBOTIN, les jeunes patients en souffrance psychique aigue (crise suicidaire, troubles du comportement alimentaire…) de l’unité Espace CHU de Nantes ont revisité le concept de Kintsugi, cette méthode japonaise de réparation des porcelaines au moyen de poudre d’or.
« On sent que ces instants leur permettent de canaliser des émotions complexes et de se reconnecter, même brièvement, à une forme de vitalité », témoigne NADIA BARBOTIN.
🎨À la fin de l’atelier, les patients sont fiers, ils emporteront leurs œuvres chez eux à l'issue de l'hospitalisation, comme une trace de ce moment de vie.
👩⚕️Pour les infirmières, la médiation artistique « vient appuyer différentes notions que nous rencontrons dans l'exercice d'infirmier en psychiatrie comme celle de fêlure, fissure, fragilité, d'introspection et de sublimation. »
💫 NADIA BARBOTIN le dit, l’Institut Hop'Art en est convaincu : « la création artistique n’est pas seulement une activité, mais un acte de vie, une manière de se réapproprier son histoire, ne serait-ce que pour un instant. »
🙏🙏🙏 Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de Pierre & François , merci Pierre Coulon et merci François Bénéteau.
👉 L’institut Hop’Art et ses partenaires sont à la recherche de partenaires financiers pour pouvoir proposer ce projet à 100 jeunes en 2025. On compte sur vous! (lien en message)
Ateliers Kintsugi | Institut Hop'Art
Cécile Antonietti Guillaume Pinon