La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics de l’Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) - UEMOA en deux opérations réussies. Le 26 novembre 2024, elle a mobilisé 275 milliards FCFA, suivis de 208 milliards FCFA le 6 décembre, dépassant l’objectif initial grâce à une forte demande. Les bons assimilables du Trésor (#BAT) à court terme et les obligations assimilables du Trésor (#OAT) à 3 et 5 ans ont rencontré un grand succès. Les rendements maîtrisés varient entre 4,27 % et 7,63 %. Depuis 2024, la Côte d’Ivoire a mobilisé 3.271 milliards FCFA.
About us
LeBrief Afrique propose chaque jour un tour d'horizon de l'actualité africaine à travers des articles détaillés et une newsletter hebdomadaire sous la direction d'Abashi Shamamba, Docteur en sciences économiques et journaliste économique.
- Website
-
https://www.lebrief.ma/rubrique-afrique/
External link for LeBrief Afrique
- Industry
- Newspaper Publishing
- Company size
- 2-10 employees
- Type
- Partnership
Updates
-
Le président de la transition burkinaise, le capitaine Ibrahim Traoré, a annoncé la formation d’un nouveau gouvernement après avoir dissous l’ancien. Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, proche de Ibrahim Traoré, a été nommé premier ministre. Peu de changements ont été apportés : Pélagie Kaboré remplace Nandy Somé au ministère de l’action humanitaire, impliquée dans un détournement, et Célestin Simporé devient ministre de la défense. Le gouvernement compte 24 membres, dont trois femmes, majoritairement des civils. Depuis 2022, le pays subit une instabilité politique et des attaques jihadistes, causant 26.000 morts et deux millions de déplacés.
-
H.E John Dramani Mahama a remporté les #élections présidentielles du 7 décembre 2024 après huit ans d’opposition. Face à Dr. Mahamudu Bawumia, vice-président sortant et candidat du Nouveau Parti Patriotique (#NPP) au pouvoir, ce dernier a reconnu sa défaite/ Il a affirmé respecter le choix du peuple et l’importance de préserver la paix. John Mahama, ancien président de 2012 à 2016, a confirmé avoir reçu l'appel de félicitations de Mahamudu Bawumia. Les militants du Congrès National Démocratique (NDC) ont célébré la victoire de leur candidat. Cette alternance, bien que marquée par une crise économique, suscite l’espoir d’un redressement sous la présidence de ce revenant.
-
#99ᵉ newsletter #Afrique. Cette semaine, Abashi Shamamba s'inquiète du poids que fait peser la dette extérieure des pays africains sur leur capacité à investir et à se développer. Au menu également : ✔ Tous les détails de l'African Investment Forum à Rabat
-
Les autorités maliennes ont émis un mandat d’arrêt contre Mark Bristow, PDG de Barrick, accusé de blanchiment d’argent et de violations financières. Cette action s’inscrit dans un contexte de tensions entre l’entreprise et le gouvernement, qui réclame 500 millions de dollars après un #audit révélant un manque à gagner de 300 à 600 milliards FCFA dans les #finances publiques. Même si un accord a été conclu en septembre, le #Mali estime que la compagnie canadienne ne l’a pas respect. C’est dans ce sens que les autorités ont procédé à de nouvelle arrestation en novembre. Ce mandat reflète les efforts du pays pour récupérer des pertes financières dans le secteur minier, touchant également d'autres sociétés aurifères.
-
Le rapport de la The World Bank sur la #dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023, accentuant la pression sur leurs économies. La hausse des taux d’#intérêt a atteint un record, ce qui a alourdi les paiements d’intérêts à 406 milliards de dollars. Le renforcement du dollar, dû à la #politique monétaire américaine, a aggravé le coût des remboursements en devises étrangères, particulièrement pour les pays éligibles à l’#IDA. Certains pays africains, comme l’#Éthiopie, le #Ghana et la #Somalie, ont entrepris des mesures pour alléger leur dette. Malgré des aides multilatérales, les sorties de capitaux compromettent les investissements essentiels.
-
A l’occasion de l’Africa Investment Forum 2024, plusieurs acteurs économiques du continent se sont réunis pour discuter sur les voies et moyens afin de trouver une solution pour le décollage de l’#Afrique. Pour ce faire, le continent doit régler certains problèmes comme celui de l’accès à l’#énergie puisque l’Afrique en regorge. C’est dans ce sens que le président de la Banque Africaine de Développement (#BAD), Akinwumi Adesina,, a plaidé pour l’accès à l’énergie verte pour tous.
-
La première édition du Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE) en Côte d’Ivoire a généré 4.000 milliards de FCFA (6,4 milliards de dollars) en contrats d’#investissement. Le géant énergétique italien Eni a signé des accords pour quatre blocs d’exploration en eaux profondes et un projet de restauration de 14 forêts couvrant 155.000 hectares. PETROCI Holding et Sonangol E.P. collaboreront sur une base #logistique à Abidjan. Un fonds d’investissement minier a été créé pour soutenir entreprises et communautés locales. En 2023, le secteur extractif a généré 372 milliards de FCFA. En 2023, la Côte d’Ivoire a lancé un projet de transition bas carbone.
-
Après deux ans d'absence, le #Nigeria revient sur les marchés financiers internationaux, visant à lever 500 millions de dollars via des obligations à 6,5 ans et jusqu'à 1,2 milliard de dollars sur 10 ans, avec des rendements indicatifs de 10,125 % et 10,625 %. Cette opération s'inscrit dans un plan global pour mobiliser 2,2 milliards de dollars afin de combler le déficit budgétaire, incluant des euro-obligations et des sukuk islamiques. Gérée par des institutions financières majeures, l’émission sera cotée à la #Bourse de Londres. Face à des défis économiques tels qu'une faible collecte fiscale et des perturbations pétrolières, Abuja poursuit sa stratégie de diversification des financements.
-
La #France, en quête de diversification économique en #Afrique, a récemment accueilli le président nigérian Bola Tinubu, une première depuis 2016. Cette visite a débouché sur un accord axé sur le développement d’une chaîne de valeur des minéraux critiques, incluant des projets conjoints d’extraction et de traitement, cofinancés par les secteurs public et privé. Le #Nigeria, riche en #ressources minérales estimées à 700 milliards de dollars, souhaite valoriser son secteur minier, encore marginal dans son économie. Cet accord permettra notamment à la France de sécuriser du lithium pour ses industries de batteries électriques, renforçant ainsi leur partenariat économique, déjà en pleine #croissance.