[Fret fluvial]
📢Un voyage de transport fluvial test pour 2 opérations de chargement entre Damazan et Bassens
➡️Depuis 2021, il y a une dynamique forte pour la relance de fret fluvial entre Damazan (canal de la Garonne) et #Bassens (terminal multivrac du Grand Port Maritime de Bordeaux). Une fois de plus elle se concrétise en ce début d’automne, avec une opération test tournée vers l’économie circulaire.
➡️Avec une capacité d'emport d'environ 100 tonnes, la péniche la Tourmente de notre ami Jean-Marc Samuel ainsi pu charger à Damazan un lot de broyats de pneus de la société SOREGOM à destination de Bassens. Ce chargement de pneus broyés rejoindra le site de stockage présent sur la zone portuaire de Bassens, pour être ensuite ré- exporté par voie maritime.
La Tourmente a ensuite été rechargée sur les quais Bassenais, avec un second lot de déchets de bois de la société ECOFIELD - Gestion responsable des déchets de chantier (qui collecte, trie et valorise les déchets professionnels issus de la construction grâce à une plateforme de transformation implantée à Bassens) avant de repartir vers Damazan.
➡️Cette opération logistique aller/retour entre Damazan et le terminal de Bassens a ainsi permis de transporter deux chargements issus de l’économie circulaire, dans un objectif de pérennisation de la desserte entre les deux villes. Elle illustre la volonté forte des acteurs impliqués pour la mise en service d’une desserte fluviale vertueuse, en adéquation avec les besoins du territoire.
➡️Cette opération test « en conditions réelles » fait suite à 2 expérimentations menées par le collectif Garonne fertile, et à une étude de faisabilité technique et financière pour le développement du fret fluvial sur la Garonne, lancée en 2021 dans le cadre d’une démarche volontariste de la communauté de commune du Communauté de communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas et de Grand Port Maritime de Bordeaux, aux côtés de leurs partenaires (notamment mairie de Damazan, SGAR, VNF Cargo, Région, ADI et CCI) en lien direct avec les filières industrielles locales et le commissionnaire de transport SELI.
➡️Le retour d’expérience permettra de lever les derniers obstacles à la pérennisation de cette desserte et de qualifier les investissements nécessaires à mettre en œuvre, en infrastructures et en équipements, afin de relancer ce mode de transport vertueux sur notre réseau fluvial.
Félicitations a tous !
ECOFIELD - Gestion responsable des déchets de chantier
SOREGOM
Agir pour le Fluvial Région Nouvelle-Aquitaine Préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine, préfecture de la Gironde Bordeaux Métropole Ville de Bassens
AGENCE DE DEVELOPPEMENT ET D'INNOVATION DE LA NOUVELLE AQUITAINE SELI Jean-Marc Samuel
CC DU CONFLUENT ET DES COTEAUX DE PRAYSSAS
Grand Port Maritime de Bordeaux - VNF Cargo
#saslequipage #vivrelecanal
#cdcConfluentetdesCoteauxdePrayssas #casagaia #hydrogènevallee
#Mangerbiosudouest
#Biocoop #Ademe #Agirpourlefluvial
#AtelieRemuménage.