RESULTATS 2024 D’ADMISSION A L’ECOLE POLYTECHNIQUE
💭 « Polytechnique, rêve de toutes les mères » (Le Dictionnaire des idées reçues, Gustave Flaubert).
🚨 Ce lundi 22 juillet, les résultats d’admission à l’Ecole polytechnique seront communiqués aux candidats admissibles au sein des différentes filières.
📖 Après deux à trois ans de classes préparatoires, les « taupins » ont enchaîné les épreuves écrites, orales et sportives, spécifiques à l’X (course de 100m, de 1000m et 50m de natation).
Ils viennent des filières mathématiques et physique (MP), mathématiques, physique et informatique (MPI), physique et chimie (PC), physique et sciences de l'ingénieur (PSI), biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST), physique et technologie (PT), technologie et sciences industrielles (TSI) et enfin de la voie universitaire, dite voie UNIV.
A l’issue de ces épreuves du concours, devant permettre de juger leurs aptitudes à mettre en pratique les mathématiques, la physique ou l’informatique figurant au programme, environ 430 élèves français et 120 élèves étrangers intégreront le cycle ingénieur polytechnicien, formant ainsi la promotion X2024.
👏 Félicitations à eux pour leur entrée dans la grande famille polytechnicienne !
🕰 Or, en 1924, il y a un siècle, le concours n’était pas si différent.
Il était constitué également d’épreuves écrites, d’épreuves orales et d’un examen d’aptitude physique, ce dernier comportant des épreuves supplémentaires (saut en hauteur, saut en longueur, grimper à la corde, lancer de poids, escrime et équitation). Surtout, les coefficients des épreuves reflétaient déjà l’importance des mathématiques.
A la grande différence d’aujourd’hui, la majorité des élèves se destinait aux services publics dans les différents Corps de l’Etat. La scolarité ne durait alors que deux ans, avant de rejoindre une école d’application. [les Corps d’État feront l’objet d’un prochain article]
Source Gallica : https://lnkd.in/epj-VbjN