Matthieu LANGLOIS’ Post

View profile for Matthieu LANGLOIS, graphic

Conférencier Fr/En- Medecin 🩺.- Ex médecin du RAID - Médecine de Catastrophe- Enseignant chercheur ESSEC- expert APM - Dirigeant Hot Zone Rescue consulting.

Avant, pendant, après : les trois temps de la résilience active

Avant, pendant, après : les trois temps de la résilience active

Matthieu LANGLOIS on LinkedIn

Pierre Court

Administrateur et chargé d 'études chez RESEAU ENTREPRENDRE YVELINES

4y

merci Matthieu pour ce témoignage si humain: accepter sa fragilité pour devenir "anti fragile" , ie maitre de soi dans l incertitude et l horreur .

Like
Reply
Jérôme DELCOURT

M.D. Ph.D. Anesthésiste-Réanimateur chez SELARL Anesthésie-Réanimation Groupe Courlancy Santé Directeur Médical de Crise (DMC)

4y

Toujours un plaisir à te lire mon cher Matthieu LANGLOIS !

Christophe LARUE

Centre National des Réserves Communales de Sécurité Civilesite internet: cnrcsc.org

4y

Article particulièrement intéressant. Chacun à son niveau doit se l'approprier

Like
Reply
Benoit Assémat

Inspecteur général chez Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

4y

Excellent texte Matthieu LANGLOIS Qui montre une belle et forte expérience. Amitiés

Like
Reply
Hayatte A.

Emergency Physician - specialist in medical simulation and pedagogy through games - Speaker - Tactical medicine specialist - Coaching and support for complex structures

4y

Merci Matthieu pour ce partage constructif et instructif... Comme toujours le maitre mot que je retiens... HUMILITÉ... Humilité d'accepter les erreurs, les limites des choses mises en application, permettant ainsi d'en sortir grandi et plus fort... Car c'est de nos expériences que nous tirons les enseignements les plus riches... Que ce soit dans le succès ou l'échec ! Bravo pour la transmission de cette philosophie de learder...

Hugues Lefort

Emergency physician, MD, MSc

4y

Excellente synthèse ancrée dans un vécu dense tout autant que les rencontres qu'impose l'expérience à transmettre. Bravo Matthieu... et merci surtout. Il est certaines expériences que l'on espérerai ne pas avoir eu.

Patrick Lagadec

International Expert, former Senior Scientist at Ecole Polytechnique

4y

ll faut beaucoup d'expérience, de travail, de réflexion, pour ciseler un tel texte qui dit ainsi l'essentiel. Et le plus essentiel est bien le consentement à lâcher les fausses certitudes convenues qui ne conviennent plus; à s'engager avec lucidité, courage et détermination dans les territoires inconnus qui sont désormais les nôtres. En cultivant modestie, volonté, confiance et liens féconds. La bataille initiale à gagner est celle du dépassement de la terreur qu'inspire toute sensation de mise en question des fausses certitudes. On sait bien qu'elles sont illusoires, mais on y adhère pour faire semblant, et c'est alors qu'on va droit au gouffre. Puisse cette rupture créatrice être embrassée et mise en action à tous les étages. L'heure n'est plus à la bunkérisation mortifère et au rejet de tous les messages innovants. Un immense territoire à ouvrir, à domestiquer. Il y a urgence à rassembler les découvreurs les plus visionnaires et les plus sages.

Christophe Caupenne

Ex Negociateur en chef du RAID, Président chez sas TIRESIAS, Sarl CAUPENNE CONSEIL, Sas PARCS, sas WAROOM

4y

Bravo Matthieu, un excellent article. Très amicalement Christophe

Like
Reply
Cyril Goulenok

Médecin Réanimateur - Médecine Intensive Réanimation

4y

Bravo Matthieu et merci encore de ton aide et ton énergie pendant cette 1ère vague.

Didier Jaffiol

Ancien Délégué Préfet Gard

4y

Merci Matthieu pour ce rayon de soleil dans cet environnement brumeux. Je partage. Quand on a la garde haute on ne pense pas a mettre un genoux a terre...

See more comments

To view or add a comment, sign in

Explore topics