A ta santé club’s Post

A ta santé club reposted this

View profile for Éric Boulanger, graphic

Professeur de Médecine et Biologie du Vieillissement. Directeur médical de tempoforme®(parcours bien vieillir en Hauts-de-France)

Vous reprendrez bien une tranche de gigot ? Pour la sarcopénie, les images valent peut-être mieux que les mots. La sarcopénie touche 30 % des plus de 65 ans et près de 50 % des plus de 80 ans. Pourtant, elle reste largement méconnue du grand public et peu abordée. Cette perte progressive de muscle a un impact direct sur notre capacité physique et notre autonomie en vieillissant. Sur ces 3 images, la différence est frappante : ➡️ à gauche, la cuisse d’un homme de 24 ans, avec une masse musculaire dense et bien définie. ➡️ au milieu, celle d’un homme de 66 ans qui effectue une moyenne de 3141 pas/jour, La diminution de la masse musculaire est marquée, remplacée par de la graisse (en blanc). ➡️ à droite, celle d’un homme du même âge qui marche cette fois plus de 12445 pas/jour ! La masse musculaire est bien plus présente. La plupart du temps, la sarcopénie n’est pas une fatalité. La prévention est possible grâce à : ✅ des exercices physiques doux mais réguliers, qui stimulent les principaux groupes musculaires ; ✅ une alimentation riche en protéines. L’un sans l’autre, ça ne fonctionne pas… alors imaginez quand les 2 diminuent au cours de l’avancée en âge ! Prévenir la sarcopénie, c’est préserver sa mobilité et éviter le handicap physique qui accompagne souvent l’âge avancé. En somme, protéger nos muscles, c’est protéger notre indépendance fonctionnelle. Pour repérer la sarcopénie, des tests physiques simples existent. Pour ça, commencez par une évaluation avec l’application tempoforme®. Le lien vers la source de ces images est en commentaire.👇🏻 Grootswagers, Nutrition, Food and Diet in Ageing and Longevity, 2021 Carsat Hauts-de-France, CHU de Lille, Université de Lille, UFR3S - Département de Médecine - Université de Lille, Agence régionale de santé Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Département du Nord, Métropole Européenne de Lille (MEL), Ville de Lille, tempoforme ®

  • No alternative text description for this image
Éric Boulanger

Professeur de Médecine et Biologie du Vieillissement. Directeur médical de tempoforme®(parcours bien vieillir en Hauts-de-France)

1mo
violaine mehault

Médecin généraliste

1mo

qui marche 12 000 pas par jour et absorbe la bonne dose de protéines tous les jours parmi nous tous ?

Yves Coche

Inspecteur Général de Santé Publique Vétérinaire

4w

Pratiquant de la course à pied, marche nordique et vélo par goût et pour éviter la sarcopénie (67 ans), je souhaiterais avoir votre avis sur les apports protéiques, en terme de type de viandes, poissons, oeufs et pourquoi pas légumineuses et les quantités journalières ...

🌞 Odile PENEL 🌞

Assistante de Direction/Office Manager

4w

Je suppose que la sarcopénie s'adresse également aux femmes et que les recommandations sont globalement les miennes. Avez-vous des conseils spécifiques ? Qu'entendez-vous par alimentation riche en protéines ? Merci pour votre partage. Belle journée à vous Éric Boulanger

Clément Bruat

Fondateur The Bline Water® || Product Designer & Brand Designer

4w

Très parlant ces images. Il ne faut jamais lâcher le sport !

Merci pour cet article ! La perte de masse musculaire n’est malheureusement pas uniquement liée à l’âge ; elle est aussi largement influencée par notre mode de vie et notre alimentation. De nombreux régimes déséquilibrés, voire extrêmes, ainsi que l’usage d’agonistes du GLP-1 (glucagon-like peptide-1) peuvent entraîner une diminution de la masse musculaire. Je mettrais l’accent sur le rapport protéino-énergétique, plutôt que sur le seul apport protéique, pour garantir un métabolisme protéique optimal. En combinant des apports protéiques adéquats avec une énergie suffisante, en lien avec une activité physique adaptée, nous pouvons mieux soutenir la santé musculaire et prévenir la sarcopénie.

Merci Éric Boulanger pour ces images. Quand allons nous évaluer la capacité physique des Français à grande échelle ? Annoncer à qlq’un que l’activité physique est bonne et nécessaire pour une bonne santé ne change pas ses habitudes de vies. Il le sait ou l’apprend. Lui annoncer que sa capacité à physique et ses habitudes de vies sont exposées à un risque sanitaire peuvent être sources de changements.🏊♂️🏃♂️🤸🏼⛹🏼🏋🏼♂️🪂🚴🏾♂️🥋🏆🏆🏆

Anne Van de Walle

Kinésithérapeute, Coach Sport Santé et Hypnothérapeute, formatrice Gestes et Postures

4w

Votre article me parle beaucoup. En cabinet libéral de kinésithérapie, nous avons maintenant quasiment exclusivement des personnes qui viennent pour des douleurs musculo squelettiques. Et je constate qu'ils n ont plus de muscles, pas de force musculaire, pas de résistance musculaire à l effort. Pour une grande partie de patients leurs douleurs viennent de là. Et je constate que cela.touche des gens de plus en plus jeunes.

Merci professeur. Si vieillir n’est pas un problème, bien vieillir peut vite en devenir un. Dans la tranche de gigot il ne faut pas manger le gras. L’augmentation de la sarcopenie est proportionnelle à celle du périmètre abdominal. Dix mille pas par jour c’est très bien, mais en marche soutenue ; se rendre à son travail, vers une autre activité ou mieux, en courant à son rythme. Il ne faut pas les fractionner entre les besoins quotidiens - plus fréquents pour certains -, les allers-retours entre la boîte aux lettres, les mots croisés du quotidien et la porte d’entrée avec l’espoir qu’elle s’ouvre sur les petits-enfants.

Like
Reply
jacques le lann

Médecin En Chef Retraité

4w

Bientôt 80 ans, jusqu’au mois de juillet je faisais régulièrement à vélo (sans assistance) entre 50/80 kilomètres par sortie, mais hélas une FA m’a obligé en attendant le traitement électrique dans moins de deux semaines, de mettre un terme à ces sorties, j’ai vu à l’œil, sans scanner, la fonte musculaire de mes quadriceps, vivement que je me remette à pédaler.

See more comments

To view or add a comment, sign in

Explore topics