ASPBD- Acteurs de santé publique Bucco-dentaire reposted this
La situation sociale peut elle influencer l’état bucco dentaire des enfants de la famille? Cette situation sociale peut elle entraîner des modifications epigenetiques conduisant à l’altération de la santé bucco dentaire? article intéressant à lire, libre d’accès.
Merci du partage ! (Je discutais justement ce week-end du contexte de l'enfance et, au sens plus large, de la mémoire intergénérationnelle, via l'épigénétique. Mais je n'avais rien lu d'odonto sur le sujet)
Merci du partage
Hyper intéressant
Enseignant-Chercheur - Chirurgien Dentiste
3wC'est passionnant intellectuellement et probablement limité en terme de santé publique. L'épigénétique ajoute une couche de complexité par rapport aux gênes pour se demander dans quelle mesure les méthylations constatées à un niveau moléculaire déterminent le phénomène qui nous intéresse à un niveau populationnel. Or, en 2 décennies d'épidémiologie génétique, la quantité de faux positifs qu'ont produites ce type d'études est souvent gigantesque. C'est pour ça qu'aujourd'hui les méthodes sont drastiques : correction de Bonferroni, seuils de significativité statistique inférieurs à 10^-6, ACP... Au final il me semble que nous pourrions agir en priorité sur les niveaux explicatifs qui font consensus depuis la charte d'Ottawa en 1986 et sur lesquels nous avons finalement très peu progressé 🙂