A tous ceux pour qui la constitutionnalisation de l'IVG n'avait rien d'urgent.
Le fond de l'air n'était pas que frais, en cette matinée du 8 mars 2024, à La Roche-sur-Yon. Il était carrément nauséabond.
Baigneurs ensanglantés posés aux pieds du buste de #SimoneVeil. Eau du bassin, maculée d'un colorant rouge sang. Cartons aux slogans assassins.
Voilà le triste tableau découvert, ce matin, par les riverains et promeneurs de cette place éponyme. Pas vraiment une surprise, dans ce quartier historique de la préfecture de Vendée devenu, au fil des années, le point de ralliement des opposants au mariage pour tous et autres combats d'arrière-garde.
L'acte de vandalisme de ce vendredi marque pourtant un tournant de taille avec les précédents. Terminés les défilés nocturnes, torses nus et cagoules sur la tête. Dans le prolongement de la double attaque déjà menée, en mai 2019, lors de l'inauguration de cette même place Simone-Veil puis contre le centre #LGBT de Vendée, les auteurs de cette mise en scène macabre ont décidé de signer leur forfait.
D'un autocollant bleu roi, orné d'une fleur de lys dorée.
Le blason de l'Action française.
Courant de pensée nationaliste, l'AF voit le jour sur fond d'affaire Dreyfus et devient monarchiste sous l'impulsion de Charles Maurras. Sans entrer dans les détails, une ligne directrice fondamentale différencie l'Action française des autres mouvances de l'extrême droite française.
Cette distinction faite entre les notions de "pays réel" et de "pays légal".
Le "pays légal", ce sont les institutions de la République. Cette "gueuse" comme la renomma Maurras. Des institutions, selon lui, déconnectées des préoccupations et des besoins de ce "pays réel" que serait la France. La vraie.
Le "légal" et le "réel". A force de luttes d'abord clandestines, puis collectives et enfin intersectionnelles, les militantes féministes ont fini par unir ces deux notions. Du manifeste des 343, aux plaidoiries de Gisèle Halimi ; de la loi Veil à la sanctuarisation de l'#IVG dans la Constitution.
Insupportable pour les suppôts de Maurras.
Historique pour le collectif des #Rosies.
Entourant le buste de Simone Veil, ainsi débarrassé des stigmates de cette attaque fascisante, elles ont levé le poing et entonné l'hymne des femmes.
✊ https://lnkd.in/eDymnDuX
Reconnaissons-nous les femmes
Parlons-nous, regardons-nous
Ensemble, on nous opprime, les femmes
Ensemble, révoltons-nous
Debout femmes esclaves
Et brisons nos entraves
Debout, debout. Debout !
NousToutes Le Planning Familial Osez le Féminisme LGBT Foundation
Ligue des droits de l'Homme Association Humans for Women La Cimade Fondation des Femmes UNION SYNDICALE G10 SOLIDAIRES VIGILANCE ET INITIATIVE SYNDICALE ANTIFASCISTE SOS Racisme - Touche pas a mon pote Fatima-Ezzahra Benomar Vincent Edin Sylvain Ernault