Co-Founder & CEO at ELVAT │ Passionate about science, health and performance
Je me suis prêté à l'exercice du direct - interview à propos de ELVAT 🎙
Il y a tout juste deux semaines, j'étais l'invité de l'émission radio du matin de Olivier Colle pour la RTBF. Une belle expérience m'ayant permis de découvrir les coulisses d'un média de grande taille et d'échanger à propos de sujets qui me passionnent avec une équipe vraiment super (encore un grand merci pour l'accueil) !
Nous nous focalisons sur notre premier produit, ACTIVATE, ainsi que les éléments qui le rendent différents des solutions habituelles sur le marché de la nutrition. Pour découvrir l'interview dans son intégralité, le lien est en commentaire ⬇️
À ce propos, nous venons de mettre en ligne notre nouveau site web - ACTIVATE y est désormais disponible, alors n'hésitez pas à aller y jeter un oeil (lien en commentaire également) 😉
#startup#launch#neuroscience#nutrition#foodtech#lifesciences
Co-Founder & CEO at ELVAT │ Passionate about science, health and performance
ACTIVATE - LANCEMENT J-5
Le moment est enfin venu ! ACTIVATE sera rendu disponible le 03/06/2024 à 12:00 (GMT+2) sur la plateforme Ulule ⚡️
Pour l'accès aux pré-commandes, si vous n'avez pas rejoint notre liste d'attente, c'est en commentaire que ça se passe ⬇️
ACTIVATE, c'est la toute première boisson fonctionnelle qui se base sur les neurosciences pour améliorer la performance intellectuelle et physique.
L'aboutissement de beaucoup d'efforts et d'une tonne d'apprentissages avec ELVAT - pendant que notre premier run de production à échelle industrielle se termine demain.
Tout est en place. Et les choses vont aller vite. Alors notez bien la date !
#startup#launch#neuroscience#nutrition#foodtech#lifesciencesStart it Accelerate | @KBC
On this World Diabetes Day and National Malnutrition Awareness Week, this article in Le Figaro reminds us how nutrition drives progress across health, equity, and development.
Humanitarian affairs | Food security & nutrition | Civil society support | Gender equality |
//Tribune 📣 : La nutrition, pierre angulaire de la croissance et de la lutte contre les inégalités mondiales//
✍️A lire aujourd'hui dans Le Figaro📰, une interessante tribune du Secrétaire d’État 🇫🇷 chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi, à l’occasion de la Journée mondiale 🗺 du diabète et de la Semaine nationale de la dénutrition.
💬"La France s’est engagée à faire de la nutrition une priorité mondiale, et j’en prends toute ma part [...] Transversale, intelligente en associant plusieurs modes et domaines d’intervention, [la nutrition] est un outil sans égal, accélérateur du développement, fondement d’un monde plus prospère et plus juste."
▶️A lire ici: https://lnkd.in/d2_NM8MQBrieuc PONTCécile AdamAdèle FranceyPerrine GeniezHelene BERTONAlexandre Godineau Leonard Mizzi
Check out this interesting webinar scheduled for tomorrow on SBC for nutrition in the Sahel. My colleague Heather Chotvacs will be sharing more about FHI 360's experiences along with colleagues from a wide range of other organizations. #SBCatFHI360, #FHI360
💡 Webinaire : "La communication pour le changement social et comportemental en nutrition - Campagnes de sensibilisation en milieu urbain au Sahel "
📅 MARDI 27 FÉVRIER 2024 À 10 H GMT (durée 2H15)
Le Gret invite acteurs institutionnels et partenaires du développement à participer à ce webinaire qui questionnera le bilan des campagnes de communication sociale menées au Sahel dans le cadre du projet Meriem (Mobiliser les entreprises sahéliennes pour les réponses innovantes à grande échelle contre la malnutrition), afin d’en tirer des apprentissages pour de futures actions similaires.
➡ Quelles sont les limites, les contraintes et les recommandations pour des activités de communication pour le changement social et comportemental en milieu urbain ?
➡ Comment en apprécier les effets ?
➡ Comment optimiser ces activités dans le domaine de la nutrition afin de permettre un changement à grande échelle et dans la durée ?
Panélistes :
- Pamoussa Songré, ADAPMI
- Soulama Massiéké Diakaridia, Gret
- Hélène Ouédraogo, Direction de la nutrition du Ministère de la santé au Burkina Faso
- Mbathio Diaw, Directrice exécutive, RAES Sénégal
- Deirdre McMahon, Nutrition and SBC Advisor, People In Need
- Heather Chotvacs, Technical Advisor Social and Behavior Change, FHI360
Modération : François Enten, directeur scientifique du Gret et Sophie Renault,
référente CCSC au sein de l’équipe Nutrition santé du Gret
Intéressé.e ? Pour s'inscrire, c'est ici 👉 https://lnkd.in/ebB9sMhSHystra Initiatives, Conseil International IRAM, Institut de Recherches et d'Applications des Méthodes de développementIRDOgilvyThinkPlaceAFD - Agence Française de DéveloppementBill & Melinda Gates Foundation
IHEDN77 │ Envoyé spécial du Ministre │ Secrétaire général du sommet “Nutrition for Growth”
La #France accueillera à Paris, les 27 et 28 mars 2025, la prochaine édition du Sommet « Nutrition for Growth » #N4G
Ce sommet vise à mobiliser la communauté internationale, en faveur de la #nutrition pour atteindre les objectifs de développement durable fixés par l’Agenda 2030 des #Nationsunies, en mobilisant la communauté internationale contre le triple fléau de l’émaciation aiguë ou chronique, des carences en nutriment ou de la suralimentation, qui entraîne de plus en plus de maladies non transmissibles comme les troubles cardiovasculaires et le diabète. Nous sommes tous concernés et pouvons soutenir une politique de développement efficace et génératrice de plus de résilience face aux menaces des crises, du changement climatiques et de bien d’autres défis. On vous attend à #N4GParis !
J’ai souvent entendu dire : “Il suffit qu’une spore germe pour donner naissance à la dangereuse mérule ” c’est FAUX 🚫
Certes, les spores de champignons sont omniprésentes dans l’atmosphère, et dès que les conditions sont favorables (humidité, nutriments, et manque d’aération), cela peut déclencher la germination de la mérule. Cependant, pour être précis, cette phrase est incorrecte 🙅♂️
Pour que la mérule se développe complètement, il faut en réalité au moins deux spores complémentaires. Laissez-moi vous expliquer: Contrairement à une idée reçue, les spores ne sont pas des graines capables à elles seules de donner naissance à un organisme mature. Dans le monde fongique, nous parlons de mycéliums positifs et négatifs. Il faut que ces mycéliums complémentaires se rencontrent pour former un organisme complet.
Le mycélium, tant qu’il n’a pas fusionné avec son complémentaire, est appelé mycélium primaire ou monocaryotique. Lorsqu’il fusionne avec un autre mycélium, le nouveau mycélium hérite du matériel génétique des deux et va pouvoir continuer son cycle de vie.
Bref, c’est peut-être un détail inutile pour vos diagnostics, mais soyez précis, maintenant vous savez qu’il faut au moins deux spores complémentaires qui germent et fusionnent pour qu’une mérule devienne ravageuse. 😉
🦠Are you confusing bacteria, yeast, fungi etc. ? Want to know more about microbes ?
🚨 Spoiler alert : Not all microbes are bad, some are essential to human health or the environment. You will see how in this new article, and how we deal with them at BGene Genetics !
☝ Chez BGene, nous souhaitons réparer une injustice!
Bien souvent accusés de tous les maux, les microbes 🦠 n’ont pas bonne réputation.
Pourtant, quand on s’intéresse d’un peu plus près à leurs capacités, on s’aperçoit que dans la grande majorité d’entre eux, qu’ils sont en réalité nos amis 💞
Vous ne nous croyez pas ? Lisez donc ce qui suit !
#biotechnologie#micro-organisme #GrenobleAlpes#pionniershttps://lnkd.in/eXwNmexm
🌍✨ Fier de mettre en évidence la Pharmakina, le plus grand producteur mondial de quinine, un traitement vital contre le paludisme.
Basée A l’Est de la République démocratique du Congo, La Pharmakina intervient non seulement dans le domaine de la santé, mais impacte également le marché de la boisson.
De plus, elle s'engage à soutenir les travailleurs locaux, à créer des emplois et à favoriser la croissance économique au sein de la communauté. Faites défiler pour découvrir les faits clés sur cette entreprise révolutionnaire et ses contributions à la lutte contre le paludisme.
#PHARMKINA#quinine#paludisme#soinsdesanté
⛵ From roads to routes.
Sea routes and #sail#shipping on the spur, with a little help from Michelin Engineering & Services and WISAMO.
Decarbonated #cargo#transportation is here, with huge potential, following the latest governance recommendations.
Keeping pollutions (carbon, noise, and bad fuel-related practices) at bay?
Well, now, wait and sea!
🎥 Video for more in the original post from Audrey H.
🗞 Le samedi, c'est les good news !
🥵 Malgré un contexte anxiogène, il y a...
🔎Le saviez-vous ?
👉 🔬 Nouvelle lueur d’espoir pour les patients atteints de diverses affections inflammatoires, notamment de certaines maladies du foie, du syndrome de l’intestin irritable, de maladies inflammatoires des intestins et de maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde.
Une équipe de recherche de l’University College de Londres a mis au point des perles de carbone facilitant la restauration de la santé intestinale et hépatique. Le microbiote intestinal étant lié à diverses maladies (y compris auto-immunes), cette avancée pourrait être bénéfique pour un grand nombre de patient !
👉 💧 The Ocean Cleanup vient de faire sa plus grosse prise de plastique dans le Rio Las Vacas, au Guatemala.
L'intercepteur 006 a empêché 1,4 million de kg de déchets de se déverser dans le golfe du Honduras et la mer des Caraïbes.
Il aura fallu 6 jours pour les extraire et 272 camions.
Un effort énorme de la part de leur équipage au Guatemala et un impact significatif sur les émissions de plastique dans les océans.
👉 💊 La résistance aux antibiotiques, ou antibiorésistance, est un problème de santé croissant dans la planète entière. Selon l’OMS, ces bactéries résistantes tuent désormais davantage de personnes que le VIH ou le paludisme.
Des chercheurs de l’université de Harvard aux États-Unis ont dévoilé une nouvelle approche : un antibiotique entièrement synthétique conçu spécifiquement pour éviter les parades que les bactéries utilisent pour résister aux antibiotiques déjà présents dans la nature.
Leur molécule a été présentée dans la revue Science ce 15 février 2024.
👉🧬 Il n’existe, à l’heure actuelle, aucun traitement pour arrêter l’avancée de la maladie de Charcot. Un syndrome qui aboutit à une paralysie complète et au décès des patients.
Des chercheurs de l’Inserm font un bond en avant et découvrent non seulement un moyen de diagnostiquer précocement la maladie, mais aussi une cible potentielle pour un nouveau traitement.
👉 🐙 Afin d’empêcher l’extinction des pieuvres, les scientifiques cherchent des techniques pour empêcher leur pêche avant qu’elles n’aient pu procréer.
En connaissant leur âge et leur cycle de vie, c’est possible !
🗣 "Il y a une admirable énergie dans l'obstination de la douceur." Platon.
🧐 ⛵️ Zoom sur Michelin et Wisamo qui ont créé une aile gonflable qui utilise le vent plutôt que le carburant pour les cargos.
🚢 Et si ils avaient trouvé une solution pour dépolluer les navires de marchandises...
#audreizh
✅ Deeply grateful for the leadership of Special Envoy Brieuc PONT and the French Government for the next Nutrition for Growth Summit!
✅ Malnutrition drives 45% of child deaths and for those children who survive malnutrition their mental and physical development is compromised.
✅ 45%≠1% - despite the magnitude of the problem and evidence-based, scalable, solutions, still less than 1% of official development assistance is invested in nutrition.
✅ The Nutrition for Growth process is rooted in the first Lancet nutrition series, which underscored the importance of focusing on mothers and children in the 1,000 day window from conception through the child’s second birthday, but also diagnosed the global nutrition system as “broken” leading to gross underinvestment. The Global Nutrition Report is born from the first Summit, and records and tracks commitments as well as global progress on nutrition.
✅ The inaugural Summit in 2013 and subsequent Summits have driven significant investment in and scaling of proven nutrition solutions, demonstrating that progress is possible. But more can be done to ensure the commitments from these Summits are truly transformational.
✅ Despite gains in advancing global promises to good nutrition for women and children, we are facing unprecedented headwinds:
▪ The lingering impacts of the COVID-19 pandemic
▪ Increasing conflicts undermining families’ ability to nourish their children and access nutrition services
▪ Higher cost of food, driven in part by Russia’s war against Ukraine, resulting in poorer diets and higher rates of wasting, the most severe form of malnutrition https://lnkd.in/eCTWVSSf
▪ The devastating impacts of climate change-related crises, making it ever more difficult for communities to nourish their families
✅ The 2025 Nutrition for Growth Summit comes at a critical juncture, when accelerated action is required to face down these headwinds and achieve the bold ambitions of the Sustainable Development Goals to end malnutrition.
✅ While the situation can seem overwhelming, lives of women and children are at stake, and we are better equipped than ever to respond:
▪ We know the magnitude of the situation better than ever
▪ We know what to do across health, food and social protection systems
▪ We know how to go to scale and reach those the most in need
▪ We know the cost of going to scale
▪ Most importantly, we know the devastating cost of inaction
✅ Building on the partnerships and momentum from prior Summits, we must all come together to support France’s leadership on Nutrition for Growth. Our founder, Helen Keller said, "We can decide to let our trials crush us, or we can convert them to new forces of good.” In these times of trials, let us all be forces of good in securing the transformative benefits of nutrition for women and children everywhere.
Helen Keller Intl, Helen Keller Europe, Jennifer Vanyur, Paris Peace Forum
IHEDN77 │ Envoyé spécial du Ministre │ Secrétaire général du sommet “Nutrition for Growth”
La #France accueillera à Paris, les 27 et 28 mars 2025, la prochaine édition du Sommet « Nutrition for Growth » #N4G
Ce sommet vise à mobiliser la communauté internationale, en faveur de la #nutrition pour atteindre les objectifs de développement durable fixés par l’Agenda 2030 des #Nationsunies, en mobilisant la communauté internationale contre le triple fléau de l’émaciation aiguë ou chronique, des carences en nutriment ou de la suralimentation, qui entraîne de plus en plus de maladies non transmissibles comme les troubles cardiovasculaires et le diabète. Nous sommes tous concernés et pouvons soutenir une politique de développement efficace et génératrice de plus de résilience face aux menaces des crises, du changement climatiques et de bien d’autres défis. On vous attend à #N4GParis !
❏ Scientist & Consultant | Soil & Crop Health | Soil C & ALM C Credits | Bio Based AG Solutions - Formulation & Optimization ❏ Professor in Soil Science ❏ AgriBiomes Research & Consulting
It's not about organic or conventional chemistry, conventional IPM, regenerative, or electromagnetic agriculture, it's about the right soil/crop management that takes into consideration and align soil reserves/water saturation/soil biology/ plant needs with management (fertilization and pest control).
In most of case, we creates conditions for, mildews, botrytis, and alike.
Understanding cation balance in soil will help understanding the fate of applied fertilizers/amendments etc., water saturation help understanding what cations are driving changes in soil (only in irrigated vines, non irrigated this factor is discarded), understanding plant priorities will help make the most out of applied fertilizer.
Focusing on NPK, in organic or whatever, will keep delivering problems. A plant sap analysis will pave the way to creating conditions that are not in favor of disease agents. Before looking to kill/control an infestant/infectant, it's important to understand nutrients balance inside the plant sap; Ca, Si, B, Mn, Zn, Mo Nitrogen profile, Brix, and key ratios K/Ca, Ca/B, P/Zn, N/S, etc.
#saison2024 ou rebasculer du bio a la chimie... Nous sommes nombreux à nous poser la question, tellement la pression maladies est forte. Fermeture de grappe, le risque mildiou diminue, mais dejà l'oïdium se pointe. Sans parler de Botrytis, qui attend patiemment, planqué à l'intérieur des baies...
Seulement voilà, je cultive la vigne, production non vivrière, et je suis en Bourgogne, région hyper favorisée, qui se permet encore de vendre ses vins cher.
Alors je ne trouve aucune justification d'un éventuel retour à la chimie. Car la chimie n'est pas la solution. Pas pour la vigne, en Bourgogne, en 2024.
La chimie c'est le passé et nous en connaissons les limites, pour l'homme et pour la terre.
Idem pour le cuivre, d'ailleurs, ressource dont l'épuisement est estimé à 20-25 ans d'après l'ADEME. Il faudra bien s'en passer aussi : bio ou pas, il serait d'ailleurs plus que temps de se retrousser les manches...
Rester en bio aura des conséquences, bien sûr. Sur nos investissements en équipements, sur notre confort de vie au travail, et aussi sur nos budgets R&D.
Mais sommes nous à une année près ? Pas quand on sait le temps qu'il faut pour guérir de la chimie...