Fédération des acteurs de la solidarité Hauts-de-France reposted this
Dans une tribune commune, plus de 80 associations des Hauts-de-France "alertent sur l’urgence de repenser et de financer la politique sociale et médico-sociale". Elles demandent davantage de moyens pour faire face à l'inflation et au financement de la prime Ségur. Par Virginie Fleury. Mélanie DELATTRE, Association Traits d'Union, ALEFPA, François Leurs, La Sauvegarde Du Nord, Vincent De Coninck, abej SOLIDARITE https://lnkd.in/e8sDPXVU
Bravo à nos 84 associations des Hauts-de-France qui, chaque jour, travaillent avec détermination pour construire une société plus juste et plus humaine. 🙌 Nos associations ne demandent pas des privilèges, mais des moyens justes pour répondre aux besoins croissants de nos territoires. Dans un contexte marqué par des restrictions budgétaires, un manque de reconnaissance des politiques sociales et l'épuisement des professionnels de terrain, il est essentiel de rester solidaires et résolus. Nos valeurs et notre engagement collectif restent notre plus grande force. 💪
C’est un élan historique et solidaire : 84 associations des Hauts-de-France qui unissent leurs voix pour dénoncer l’urgence, le financement de la politique sociale et médico-sociale, la priorisation des solidarités. Les choix budgétaires ne doivent pas mettre en péril les droits fondamentaux des plus vulnérables en fragilisant les structures qui les accompagnent. Construire une société plus juste et plus solidaire est une responsabilité collective. Cela exige des politiques publiques courageuses et ambitieuses, tournées vers un avenir où chacun trouve sa place. Cette tribune, c'est le monde associatif, non lucratif, qui appelle à un véritable changement, à choisir un modèle de société plus humain.
Je m’associe tout en pensant qu’il se doit de penser une Réforme de fond: - sortir du Tout-Institutionnel - extension de l’ambulatoire / service à domicile - harmoniser les transferts de compétences entre départements et régions.
Éducateur Spécialisé
3moMais pourquoi toujours chercher à pérenniser la prime SEGUR ? Quand allez vous revoir les grilles salariales ? C'est une honte d'être payé 1705€ brut pour 35heures après 3 ans d'étude. C'est une honte de réinitialiser les compteurs des lors que nous changeons de CCN et non de public. Pendant que les départements cherchent à ne plus avoir autant de dépenses à gérer, les travailleurs sociaux réfléchissent au moyen de se reconvertir dans un métier avec une rémunération digne de leur engagement. Les MECS sont particulièrement touchées par cette absence de main d'œuvre qualifiées, je parle des lieux d'accueil des enfants les plus maltraités, les plus en souffrance, là où les enfants auraient besoin de professionnels qualifiés. Mais, au fur et à mesure, l'embauche de professionnels non qualifiés commencent à se généraliser car les politiques ne réfléchissent pas au problèmes de fond et effectuent des colloques en ayant déjà clôturés leur rapports.