France Inter reposted this
C’est une déclaration étonnante, et plutôt contre-intuitive : Tsai Ing-wen, l’ex-Présidente de Taiwan, a demandé hier aux Américains de privilégier les livraisons d’armes à l’Ukraine plutôt qu’à son propre pays, pourtant menacé par la Chine. Explication : elle estime que la résistance de l’Ukraine à l’invasion russe sert de dissuasion à la Chine dans ses visées sur Taiwan, alors qu’un effondrement pourrait encourager Pékin à passer à l’acte. Le raisonnement n’est pas nouveau : on a beaucoup dit que la débâcle du retrait américain de Kaboul, le 15 août 2021, avait pu encourager Vladimir Poutine dans sa décision d’envahir l’Ukraine six mois plus tard. Les Taïwanais observent la guerre en Ukraine depuis le début, à la fois sur le plan militaire, mais aussi politique. Mais c’est la première fois qu’une telle personnalité -l’ex-Présidente a la liberté de parole dont ne dispose pas son successeur- évoque ainsi les conséquences pour l’Asie d’un éventuel lâchage de l’Ukraine par les États-Unis, sous-entendu par la future administration Trump. La suite de ma chronique Géopolitique du 7/10 de France Inter est à retrouver ici 👇 https://lnkd.in/e55RNCGZ
Cette analyse est absurde et n'a pas de sens. Tous les protagonistes (Chine, Taiwan et USA après le communique de Shanghai qui n'a pas bougé d'un iota) considèrent que Chine et Taiwan sont un seul pays. Il serait opportun que les "analystes géopolitiques" de France Inter essaient de se renseigner...
La Chine et Taiwan ne vont jamais se livrer à une guerre car aucune des parties n'a jamais songé à le faire. D'ailleurs la seule solution à ce differend ne peut qu'être une solution pacifique à travers des négociations quitte à reconduire le modèle de HongKong. Pour rappel la situation actuelle est le fruit d'un differend qui remonte à la révolution communiste chinoise sous la conduite de Mao Tse Toung et la proclamation de la république populaire de Chine sur la Chine continentale en 1949. Il n'yaura jamais de guerre fratricide entre les chinois même si c'est le souhait de nombre d'envieux à l'extraordinaire essor de la Chine d'aujourd'hui.
Ou alors, elle préfère juste que la guerre soit chez les autres plutôt que chez elle.
Je ne vois pas très bien ce que le retrait américain d'Afghanistan pourrait influencer la décision de Poutine. C'est la présence de l'OTAN en Ukraine qui l'a poussé à agir. Une guerre inutile car la question peut se poser d'une présence américaine en Europe orientale.
J’imagine qu’elle sait de quoi elle parle
Bureau de représentation du Département du Commerce de la Province du Shaanxi en France
5dC'est étonnant, la France a reconnu Taïwan en tant que 'pays'? Ai-je raté quelques actualités géopolitiques? Ce qui est drôle dans votre commentaire, c'est que la Chine programme sa réunification en fonction de ce qui se passe en Ukraine. Un exploit intellectuel exceptionnel:)